Théâtre documentaire

Trewa

Kimvn Teatro - Paula González Seguel

Que peut le théâtre pour la sauvegarde des cultures et la construction des identités ? Pour la communauté mapuche du Chili, il représente une formidable voie d’expression, de reconnaissance et d’émancipation. Paula González Seguel en est une figure de proue sur la scène internationale. Sa venue en France, avec sa compagnie au complet, constitue un véritable événement.

Trewa met en scène plusieurs générations d’une famille confrontée à la disparition de l’une des leurs. Alors que la police conclut à un suicide, mais pour les défenseurs de la communauté et les militants écologistes chiliens, cela ne fait aucun doute : elle a été assassinée. À partir de ce drame, la famille remonte le cours des événements et ouvre le dialogue sur tout ce qui opprime son peuple aujourd’hui. Le lien entre les générations, menacé par la société moderne, se nourrit de ce partage autour des valeurs de la communauté, de la musique et du chant.

Ce projet réunit une trentaine de professionnels, parmi lesquels des performeurs, des musiciens, des artistes audiovisuels, des universitaires, des programmateurs d’origine mapuche. Chacun contribue à cette réflexion sur la violence à laquelle leur peuple fait face au quotidien, à partir de sa propre perspective et de ses antécédents.

Paula González Seguel est actrice, metteuse en scène, auteure dramatique, professeure de théâtre et documentariste. Depuis 2008, elle développe un langage artistique singulier, au croisement du théâtre et du cinéma documentaire. Elle travaille autour de thèmes comme la mémoire collective, la transmission orale, les cultures indigènes, les droits de l’homme et la citoyenneté. Son œuvre est acclamée au Chili et diffusée dans de multiples festivals internationaux.

Direction, enquête, scénographie et dramaturgie Paula González Seguel | Co-dramaturgie Felipe Carmona Urrutia, David Arancibia Urzúa | Asistante de direction Andrea Osorio Barra | Création théâtrale, espace scénique Natalia Morales Tapia | Projection et création sonore Niles Atallah – Roberto Collío | Auteure, composition et direction musicale Evelyn González Seguel | Arrangements musicaux Juan Flores Ahumada, Sergio Ávila Muñoz | Avec Amaro Espinoza, Benjamín Espinoza, Constanza Hueche, Norma Hueche, Juan Carlos Maldonado, Vicente Larenas, Francisca Maldonado, Hugo Medina, Elsa Quinchaleo y Paula Zúñiga | Musiciens Sergio Ávila Ángela Acuña, Nicole Gutiérrez, Juan Flores, Evelyn González | Lumières Francisco Herrera | Costumes Natalia Geisee

Remerciements Rubén Collío, Mónica Pailamilla, Ada Huentecol, Elisa Avendaño Carabinero N.N. Compañía KIMVN Teatrodocumental. Production déléguée Europe Festival Sens Interdits. Coproduction Centro de Estudios Interculturales e Indígena | CIIR Financiamiento Ministerio de las Culturas, las Artes y el Patrimonio | FONDART NACIONAL–Trayectoria Artística.

CALENDRIER

Vendredi 12 novembre 2021
20h30
à l’Estive
Durée : 1h30
Tarif Jaune

Spectacle en espagnol surtitre en français

Réserver

DÈS 14 ANS

Co-voiturage

PARTENAIRES

Avec le soutien de l’Office National de Diffusion Artistique

Site internet

2021-07-22T09:57:05+02:00
Toggle Sliding Bar Area
Appel à rassemblement citoyen

L’Estive, scène nationale de Foix et de l’Ariège, se mobilise depuis le début de la crise sanitaire, pour la réouverture des lieux d’art et de culture et la solidarité interprofessionnelle.
Dans une logique de service public, et en conformité avec les directives du ministère de la Culture, l’Estive a poursuivi ses missions, maintenu ses engagements envers les équipes artistiques et préservé autant que possible l’emploi, permanent et intermittent, lié à ses activités.
Après un an de crise, dans un contexte social de plus en plus tendu, alors que l’incompréhension d’un nombre croissant de citoyens se mue en colère et en désespoir, le secteur des arts et de la culture se mobilise, au plan national, et engage des actions, avec les publics, pour demander un calendrier de réouverture des lieux culturels et la défense des droits sociaux de tous les travailleurs intermittents, étudiants et précaires.
L’Estive s’associe au mouvement national « Le printemps est inexorable » - référence à une citation de Pablo Neruda reprise récemment par la ministre de la Culture - et à la mobilisation lancée par les syndicats du secteur culturel (Syndeac, SNSP, SMA, Prodiss, la Fédération des Arts de la Rue…).

Dans le cadre de l’association des scènes nationales d’une part et du Syndeac, syndicat auquel elle adhère d’autre part, l’Estive s‘est déjà associée à un certain nombre d’actions communes :
- La lettre envoyée au gouvernement pour la réouverture des lieux culturels le 21 novembre 2020, renvoyée fin février 2021 : « Trois mois après, nous sommes toujours prêts ! »
- Le soutien au référé-liberté pour la réouverture des lieux culturels, porté par le Syndeac et d’autres syndicats fin 2020.
- La déclaration pour la réouverture de tous les lieux culturels recevant du public du 17 février 2021, signée par le Syndeac et d’autres syndicats et cosignée par de nombreux élus, dont Carole Delga, présidente de la Région Occitanie.
Conscients et responsables face à la crise qui nous frappe tous, nous affirmons la nécessité d’agir et d’apporter des perspectives claires pour l’avenir de notre secteur : pour les artistes, pour les technicien.ne.s intermittent.e.s et les compagnies indépendantes dont la pratique et les droits sont menacés, pour la jeunesse et les étudiant.e.s précarisé.e.s, pour le respect des droits culturels, pour un service public de l’art et de la culture que l’État doit préserver sur la durée, comme tous les autres services publics.

SPECTATEUR·TRICE·S, ARTISTES, PROFESSIONNEL·LE·S DE LA CULTURE, ÉLU·E·S LOCAUX·ALES, CITOYEN·ENNE·S
RASSEMBLONS-NOUS POUR AFFIRMER LA PLACE NECESSAIRE DES ARTS ET DE LA CULTURE DANS NOTRE SOCIETE.
Chacun est invité à venir avec une fleur en signe de soutien au printemps de la culture.

Ce rassemblement devra se tenir dans le strict respect des protocoles sanitaires en vigueur : distanciations, port du masque obligatoire et gel hydroalcoolique.

Solidairement votre,
L'équipe de l'Estive
close-link
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs pour vous proposer des informations ciblées et réaliser des statistiques de visites. Paramètres Ok

Données de géolocalisation

Des informations de géolocalisation précises et des informations sur les caractéristiques de l’appareil peuvent être utilisées. (30 jours de validité)