Les séances du mois

Retrouvez les séances du mois en cliquant >>ici<<

L’Estive propose un cinéma de service public, labellisé Art et Essai, pour tous, à Foix et en Ariège depuis 1981.

Fenêtre privilégiée sur le monde, avec des vues d’ici et d’ailleurs, cinéma d’auteur, O.F.N.I (objets filmiques non identifiés), premiers films… ce cinéma cultive la qualité et le sens de la programmation avant tout, conjugue films en sortie nationale et œuvres du patrimoine, et accueille, chaque fois que possible, des réalisateurs, des acteurs, des producteurs.

La saison cinéma de l’Estive se décline en un grand nombre de rendez-vous :
Ciné-Monde, Ciné-Minots, Cinespaña, Ciné-Latino, Ciné-Bal, Ciné-Concert, Ciné-Plein air…

Chaque mois, Ciné-Monde est un temps fort autour de la filmographie d’un pays choisi en fonction de son actualité cinématographique. Une invitation au voyage sur grand écran à travers deux ou trois films (un jeune public et deux tous publics), un repas aux couleurs du pays à l’honneur et régulièrement un atelier pour les enfants.

Ciné-minots est une programmation mensuelle dédiée aux plus jeunes : des propositions de films à voir dès l’âge de 3 ans, des ciné-goûters…

Ciné-ma différence est un rendez-vous mensuel, en partenariat avec les PEP 09, pour favoriser l’accès aux personnes en situation de handicap et leur entourage.

Tout au long de la saison culturelle, l’Estive propose des temps forts en partenariat avec des événements régionaux ou nationaux, ainsi que des soirées thématiques avec des partenaires ariégeois.

En octobre

Cinespaña, une rentrée cinématographique en rouge et jaune avec le festival toulousain, qui met en lumière la filmographie ibérique : avant-premières, films de répertoire, soirées débats, films jeune public…

Les Toons débarquent, le cinéma d’animation pour tous. En partenariat avec l’association des salles Art et Essai d’Occitanie (ACREAMP), Les Toons débarquent donne rendez-vous au public autour de films et d’ateliers faisant la part belle au cinéma d’animation. Un moment à partager en famille ou entre amis.

En novembre

Le documentaire est à l’honneur ! Chaque année, dans le cadre du Mois du documentaire, nous déclinons un thème à travers une proposition de documentaires récents et de ciné-débats avec des réalisateurs travaillant spécifiquement sur ce genre cinématographique.

En mars

Le printemps s’ouvre sur ce rendez-vous devenu incontournable qu’est le festival toulousain Cinélatino. Cinémas d’Amérique latine présente des films en avant-première, fictions, documentaires, films d’animations, avec des invités fraîchement débarqués en France…

À l’Estive, le cinéma se conjugue avec les acteurs du territoire

Le circuit itinérant Ariège Images amène le cinéma au plus près des habitants, au cœur des villages, comme au début de son histoire. L’Estive se joue des distances pour proposer des films pour tous, toute l’année. Le temps d’une séance, la salle polyvalente est transformée en salle obscure, pour le plaisir des spectateurs, toutes générations confondues.
Labellisé Art et Essai, notre circuit défend le cinéma d’auteur, mais se veut aussi un outil destiné aux acteurs locaux désireux d’intégrer des séances de cinéma aux événements organisés tout le long de l’année sur le territoire.
Le circuit c’est aussi :
– des séances pour le jeune public à 18h pendant les vacances scolaires,
– des séances pour les écoles et pour les collèges,
– des rendez-vous cinématographiques en résonance avec les festivals de cinéma régionaux tels que Cinespaña ou Cinélatino,
– des rendez-vous avec des professionnels du cinéma,
– du cinéma à la belle étoile installé dans un parc, une cour d’école ou une place de village. Un cinéma à ciel ouvert pour un rendez-vous estival en famille !

Ciné – Architecture

Célébrons les journées nationales et le mois de l’Architecture avec ce nouveau rendez-vous qui permettra d’aborder des thématiques liées à l’architecture, l’urbanisme et à l’environnement, le temps d’une conférence suivie d’un film et d’un repas partagé.

Au programme : (sous réserve de modification)
Jeudi 22 octobre à 18h au Carla-Bayle
Gilles Fumey est géographe (Sorbonne Université et CNRS). Spécialisé dans les questions culturelles et urbaines (alimentation, sports, culture).
Mercredi 2 juin à 18h à Tourtouse
Gilles Clément, paysagiste, biologiste et écrivain.

En partenariat avec le CAUE et l’Association des architectes de l’Ariège. Avec les Communes du Carla Bayle et de Tourtouse.

La salle de l’Estive est équipée d’une boucle à induction magnétique et du système fidelio.