Les séances du mois

Retrouvez les séances du mois en cliquant >>ici<<

Le cinéma de l’Estive provient d’un projet associatif né dès 1981 pour promouvoir le cinéma d’auteur, à Foix et en Ariège.

Fidèle à ses valeurs d’origine, le cinéma de l’Estive s’est développé, à Foix et sur un circuit itinérant en Ariège, pour proposer un cinéma de service public, pour tou·te·s.

Classé Art et Essai, il propose une programmation variée, entre films de découverte et références de cinéphiles. Diffusé en salle, tout au long de l’année, il prend ses quartiers d’été sous les étoiles dans de nombreux villages ariégeois.

Régulièrement, l’Estive s’associe avec des acteurs régionaux et nationaux pour accueillir des temps forts dédiés à des filmographies étrangères (Cinespaña, Cinélatino…) ou à des genres cinématographiques, à Foix et sur le circuit Ariège Images. Riche de ces partenariats, tissés depuis de longues années, l’Estive permet de découvrir des films inédits, les grands noms du cinéma de demain et d’accompagner le public et les cinéastes sur un chemin commun.

Ancrée dans le territoire, la programmation est soucieuse des enjeux actuels et elle place le cinéma au centre de questionnements de société tournés vers l’avenir, tout en gardant un espace privilégié pour la mémoire.

Acteur de l’éducation à l’image, notamment à travers la coordination des dispositifs École et collège au cinéma, le cinéma de l’Estive et le circuit itinérant Ariège Images sont des lieux privilégiés de découverte du cinéma pour les jeunes spectateurs. Dans le cadre scolaire ou en dehors, une attention particulière est accordée aux enfants dès l’âge de 3 ans.

Chaque mois, la programmatrice Marie Vidal propose des rendez-vous comme les ciné-conférences thématiques, les ciné-mondes qui mettent un pays à l’honneur ou les ciné-ma différence, des séances inclusives pour tou·te·s, en partenariat avec les PEP.

Face à la croissance des offres numériques, l’Estive et Ariège Images restent des lieux de rencontre où le partage d’expériences, le débat d’idées et la convivialité demeurent essentiels.

Cette saison encore, nous vous donnons rendez-vous, petits et grands, pour découvrir ensemble des films précieux, hors du commun, qui marqueront notre expérience de spectateur.

Ciné – Architecture

Célébrons les journées nationales et le mois de l’Architecture en abordant des thématiques liées à l’architecture, l’urbanisme et l’environnement, le temps d’une conférence suivie d’un film et d’un repas partagé. Au programme :

Vendredi 18 novembre à 18h à l’Estive
HABITER, C’EST APPRENDRE À PARTAGER L’ESPACE
Avec Philippe Simay , philosophe. Philosophe-voyageur, Philippe Simay est maître de conférences à l’école d’archi¬tecture de Paris-Belleville. Ses travaux portent sur la construction et les modes de vie écologiques. Il est l’animateur de la série documentaire Habiter le monde sur Arte. Il a notamment publié Habiter le monde (Actes Sud, 2019) et La Ferme du Rail : pour une ville écologique et solidaire (Actes Sud, 2022).

En partenariat avec le CAUE et le Syndicat des architectes de l’Ariège.

Jeudi 15 juin à 18h à Pamiers, Carmel
QUELS TERRITOIRES POUR LES ENFANTS ?
Thierry Paquot, philosophe
. Thierry Paquot, est un philosophe, urbaniste, professeur à l’Institut d’urbanisme de Paris (Université Paris 12-Val de Marne). Il occupe également plusieurs postes dans les médias consacrés à l’urbanisme. Il est notamment l’éditeur de la Revue Urbanisme depuis 1994, il collabore régulièrement au Monde Diplomatique[1], il est le producteur de Côté ville dans l’émission Métropolitains de François Chaslin sur France-Culture. Il est également responsable scientifique du programme : La forme d’une ville au Forum des Images à Paris.

En partenariat avec le CAUE, le Syndicat des architectes de l’Ariège et la Ville de Pamiers.

Ciné – conférence

Vendredi 4 novembre à 18h à l’Estive
L’ÉCONOMIE FÉMINISTE
Hélène Périvier, sociologue
. Hélène Périvier est économiste, à l’OFCE, Sciences Po Paris. Elle dirige le programme PRESAGE, le Programme de Recherche et d’Enseignement des SAvoirs sur le GEnre Ses domaines de recherche concernent les politiques sociales, familiales et les inégalités entre les sexes. Elle a récemment publié L’économie féministe aux Presses de Sciences Po (2020), et de nombreux articles portant sur des comparaisons européennes des politiques publiques et du marché du travail dans une perspective de genre.

En partenariat avec la MAIF


Jeudi 13 avril à 18h à l’Estive

POURQUOI ET COMMENT RENOUER AVEC LE VIVANT ? ; L’ENQUÊTE SAUVAGE

Anne-Sophie Novel, journaliste
. Journaliste indépendante, auteure et réalisatrice, Anne-Sophie Novel est spécialisée dans les questions d’environnement et d’écologie. Elle travaille ou a travaillé pour Le Monde, Le 1, So Good, DardDard, Kaizen, Colibris le Mag, la Salamandre et de nombreux autres organes de presse.
Elle est l’auteure de plusieurs livres, dont Vive la CoRévolution (Alternatives), Le chant de la terre, biographie de Pierre Rabhi (La Table Ronde), Le Guide du Locavore pour mieux consommer local, (Eyrolles).

En partenariat avec la MAIF

La salle de l’Estive est équipée d’une boucle à induction magnétique et du système fidelio.