Les séances du mois

Retrouvez les séances du mois en cliquant >>ici<<

Classés Art et essai, le cinéma de l’Estive et le circuit itinérant Ariège Images, proposent depuis 1981, un cinéma de service public, pour tous.

Particulièrement attachée au cinéma d’auteur, à la découverte de nouveaux cinéastes, au territoire, notre programmation est variée et se décline, tout le long de l’année, en de nombreux rendez-vous.

Régulièrement, l’Estive s’associe avec des acteurs régionaux et nationaux pour accueillir des temps forts dédiés à des filmographies étrangères ou à des genres cinématographiques à Foix et sur le circuit Ariège Images. Riche de ces partenariats, tissés depuis de longues années, le cinéma de l’Estive arbore une identité forte permettant de découvrir des films inédits, les grands noms du cinéma de demain et d’accompagner le public et les cinéastes sur un chemin commun.

Ancrée dans le territoire, la programmation est soucieuse des enjeux actuels et offre à travers l’écran la possibilité de placer le cinéma au centre de questionnements communs tournés vers l’avenir tout en gardant un espace privilégié pour la mémoire.

Acteur de l’éducation à l’image, notamment à travers la coordination des dispositifs Ecole et collège au cinéma, le cinéma de l’Estive et le circuit itinérant Ariège Images sont des lieux privilégiés de découverte du cinéma pour les spectateurs de demain. Dans le cadre scolaire ou hors scolaire, une attention particulière est accordée au jeune public dès l’âge de 3 ans.

Face à la croissance des offres numériques, le cinéma de l’Estive et d’Ariège Images reste un lieu de rencontres où le vivre ensemble, le partage d’expériences, la convivialité sont les moteurs de nos propositions. Il reste certainement en nous la mémoire des cinémas d’antan, où derrière chaque film projeté, existait une expérience humaine, unique et universelle.

Cette saison encore, nous vous donnons rendez-vous, petits et grands, pour découvrir ensemble des films précieux, hors du commun, qui marqueront notre expérience de spectateur.

Ciné – Architecture

Célébrons les journées nationales et le mois de l’Architecture en abordant des thématiques liées à l’architecture, l’urbanisme et l’environnement, le temps d’une conférence suivie d’un film et d’un repas partagé. Au programme :

Lundi 18 octobre à 18h à l’Estive
LA MAISON EMPREINTE ET MATRICE DE NOS PAYSAGES. UNE APPROCHE SENSIBLE DE L’ESPACE INSPIRÉE DU JAPON
Isabelle Berthet Bondet, architecte, lauréate de la « Villa Kujôyama », en 2005. Elle exerce actuellement dans le Sud de la France dans l’agence “Architecture Nature” qu’elle a créée à Sommières après avoir fait plusieurs séjours au Japon. Elle encadre un atelier d’architecture de projet S2 à l’ESA (Ecole Spéciale d’Architecture à Paris) depuis 2019 sur le thème de l’architecture japonaise. Autour de son livre 20 maisons nippones, un art d’habiter les petits espaces Ed. Parenthèses.

Mardi 14 juin à 18h (lieu à confirmer)
LES COMMUNAUTÉS À L’OEUVRE
Christophe Hutin, architecte
, chercheur au LRA Toulouse et maître de conférences, titulaire TPCAU à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Bordeaux. Commissaire du pavillon français de la 17e Biennale internationale d’architecture de Venise en 2020. Christophe Hutin est aussi réalisateur de documentaires, scénographe et commissaire d’exposition. Autour de son projet Les communautés à l’œuvre.

En partenariat avec le CAUE et
le Syndicat des architectes de l’Ariège.

Ciné – conférence

Lundi 14 octobre à 18h à l’Estive
LES ABUS SEXUELS DANS LE SPORT
Pierre-Emmanuel Luneau-Daurignac
, réalisateur et journaliste. Autour de son livre L’entraineur et l’enfant – Les abus sexuels dans le sport Ed. du Seuil.

En partenariat avec la MAIF

La salle de l’Estive est équipée d’une boucle à induction magnétique et du système fidelio.