Les artistes associés

Après un an de collaboration, l’Estive construit à nouveau sa saison 2023/2024 avec les artistes associés pour trois ans : des artistes pleins de talents, réunissant toutes les disciplines, qui vous invitent à entrer dans leur univers et à partager leur démarche de création.

Cie Dans6t

Pour la compagnie Dans6T, la danse fait société et la création artistique se partage. Menée depuis 2009 par Bouziane Bouteldja, danseur et chorégraphe, elle regroupe des artistes d’horizons divers et mêle des styles artistiques variés : du hip-hop au contemporain, en passant par des danses traditionnelles. Ils proposent des pièces engagées, souvent inspirées par l’actualité, tout en menant des projets avec la danse, notamment en milieu scolaire ou auprès de publics en difficulté.

Cette saison, la compagnie proposera un atelier de hip-hop pour tout public et présentera deux créations : Rideau de frères, duo hip-hop, et L’envol, un film pour partie tourné en Ariège.

www.dans6t.com

Astrid Cathala

Astrid Cathala est comédienne, chanteuse et metteuse en scène depuis plus de 20 ans. Elle collabore notamment avec D’ de Kabal.
Elle est la directrice artistique et littéraire de L’Œil du souffleur éditions et Cie : lieu de recherche, de transmission, de création, maison d’édition, basée à Massat.

Depuis la saison 2019-2020, elle orchestre Les Passagers du livre, rendez-vous littéraires de l’Estive.

Cette saison, elle lance un appel à participation à des femmes de tous âges et tous horizons afin de partager des questions liées à la femme et la pratique artistique : chant, théâtre, danse. Réuni chaque semaine en atelier de 2h, ce groupe sera notamment amené à participer à la création de BAAL du Groupe Noces, sur la scène de l’Estive.

www.oeildusouffleur.com

Cie Le doux supplice

La compagnie Le doux supplice place le contact au cœur de ses créations artistiques mêlant cirque, danse, musique et improvisation. Créée en 2018 à Alès, par Pierre-Jean Bréaud et Camille Rault-Verprey, elle a conçu trois spectacles dans lesquels les artistes invitent le public à les rejoindre pour une création partagée.

Cette saison, la compagnie revient dans le cadre des Pierres de gué, à Limoux, pour un bal sauvage, un atelier et un spectacle.

www.ledouxsupplice.com

Collectif 49 701

Le collectif 49 701 crée un théâtre adressé à tout le monde, un théâtre vivant. Pour cela, il déborde hors des plateaux, dans les lieux publics, et se mêle à d’autres formes d’expression : codes de la littérature et des séries télévisées dans Les Trois Mousquetaires (présentée en 2020 et 2021 en Ariège et dans l’Aude), enregistrements sonores et documentaires dans Que ma joie demeure, présenté en juin 2023.

Dans le sillon de ce dernier spectacle, Clara Hédouin propose une lecture de textes de Baptiste Morizot, des Nouvelles de l’invisible, à écouter au cœur de la nature.

www.collectif49701.fr

À l’envi compagnie

Après avoir dirigé le Théâtre du Préau, Centre dramatique national de Vire en Normandie de 2009 à 2018, Pauline Sales et Vincent Garanger fondent, en 2019, la compagnie À l’envi.

Ensemble, ils incarnent un théâtre en phase avec l’évolution actuelle de la société, tout en finesse, plein d’humour et de poésie. Leurs pièces s’adressent à tous, mais certaines concernent plus directement les enfants et les ados. Chaque création est accompagnée d’actions artistiques et culturelles, pour faire dialoguer le théâtre avec les habitants des lieux où ils se produisent.

Pauline Sales et Vincent Garanger sont en création cette saison. Avant de découvrir leurs pièces en 2024-2025, ils nous convient à des répétitions.

Anthony Poupard, comédien et membre de la compagnie À l’envi depuis de nombreuses années, mènera une création partagée avec des adolescents du Couserans, à découvrir en mai 2024, le « Projet Dionysos ».

www.alenvi.fr

Pour rencontrer les artistes associés et participer à des ateliers avec eux, contacter
Doris Texeira : 05 61 05 05 50 – rp@lestive.com