Jean-Claude Torrecillas, Président de l’A.D.A.C.F.A.
La culture, notre combat !
La saison dernière s’est déroulée dans un contexte politique et social sous tension en France. La crise économique nous impacte directement avec un projet de loi de finances fortement à la baisse. Cette grève des dépenses entrave gravement les services publics, le monde associatif et le secteur culturel.
Face aux restrictions budgétaires, le premier réflexe de certains élus a été de tailler dans les dépenses culturelles, mettant en danger des projets et des emplois dans tout notre secteur, des artistes les plus émergents jusqu’aux structures labellisées, comme notre scène nationale.
Comment donc, dans ce contexte, maintenir le même niveau d’engagement et de mobilisation des professionnels, des militants et des bénévoles ? En résistant ! Car je crois, comme Albert Camus, que la culture est toujours un domaine de combat.
Là où certains n’y voient qu’une dépense, nous pensons au contraire que la culture représente une richesse inestimable, un investissement pour l’avenir de nos enfants, de notre société toute entière.
Il est plus que jamais nécessaire d’emmener les plus jeunes dans des lieux de culture, de les aider à s’émanciper par la découverte et la pratique des arts.
Il est fondamental, pour notre démocratie, de préserver la liberté de création et de faciliter, par tous les moyens possibles, l’accès aux œuvres de l’art et de l’esprit, jusque dans les territoires les plus ruraux. Nous en avons besoin, tout au long de la vie.
Alors je voudrais remercier très sincèrement les spectateurs et spectatrices qui ont marqué la saison passée par une fréquentation record et une mixité de publics dont on ne peut que se réjouir.
Je remercie l’équipe permanente de l’Estive, ainsi que les intermittents, pour leur engagement et le travail remarquable qu’ils accomplissent tout au long de l’année.
Je remercie notre directrice, Carole Albanese, pour sa programmation ambitieuse et rassembleuse dans notre département.
Cette nouvelle saison marquera les 40 ans de l’Association pour le Développement Artistique et Culturel à Foix et en Ariège (ADACFA) : nous souhaitons honorer les élus, les partenaires, les artistes, les citoyens, les militants et les professionnels qui s’engagent aux côtés de la scène nationale pour déployer ses actions au plus près des habitants.
Au nom du bureau de l’ADACFA, je remercie nos partenaires de tutelle pour leur soutien pérenne : L’agglomération Foix-Varilhes, le Département de l’Ariège, la Région Occitanie et la Direction régionale des affaires culturelles d’Occitanie. Je remercie également la Ville de Foix pour son soutien historique, toujours présent, ainsi que toutes les communes qui permettent aux artistes d’aller à la rencontre des Ariégeois en les accueillant avec enthousiasme.
Je remercie les nombreux partenaires et mécènes qui, par leur engagement, soutiennent le projet de l’Estive et le rendent plus accessible.
Vive la Culture ! Vive L’Estive !
Carole Albanese, Directrice de l’Estive, scène nationale de Foix et de l’Ariège
“Dansons, dansons, sinon nous sommes perdus !” Pina Bausch
Ces mots de la célèbre chorégraphe allemande retentissent en nous, tels un cri salutaire, alors que le contexte géopolitique actuel, atterrant, pourrait nous faire perdre tout espoir.
Faire le choix de l’Amour et de la solidarité face aux haines de toutes sortes, célébrer l’amitié entre les peuples, l’intelligence, la résilience, la beauté du geste et du verbe, le vivant dans sa diversité : voici ce que promet cette nouvelle saison de la scène nationale de l’Ariège. Une saison événement afin de fêter dignement 4 décennies d’aventures artistiques et d’actions culturelles dans notre cher département !
Cette saison 2025-2026 mettra à l’honneur des compagnies qui ont marqué l’histoire de l’Estive : le Cirque Trottola, la Compagnie L’Entreprise, le Groupe Merci, la Zampa… ainsi que certaines compagnies associées au cours des six dernières années : Cridacompany avec une création de Jur Domingo, Manger le soleil avec une création de la metteuse en scène Clara Hédouin, Dans6T du chorégraphe Bouziane Bouteldja, H.M.G. de Jonathan Guichard et Lauren Bolze, la Compagnie Dernière Minute de Pierre Rigal, Les guêpes rouges – Théâtre…
Cette saison scellera l’amitié franco-espagnole que nous cultivons à travers le projet européen Pyrenart, avec nos partenaires issus des deux versants des Pyrénées.
Elle mettra à l’honneur des artistes au sommet de leur art, invités pour la première fois en Ariège, comme la metteuse en scène Macha Makeieff ou le metteur en scène Valère Novarina, également peintre et poète.
Elle nous fera voyager en terres ariégeoises, avec des artistes curieux d’aller à la rencontre de celles et ceux qui font ce territoire : Thomas Pouget, Stéphanie Fuster, Marie Fortuit…
La Block Party reviendra en octobre, pendant une dizaine de jours, avec des artistes de la scène hip-hop actuelle : la compagnie MazelFreten, les danseurs-chorégraphes Virgile Dagneaux et Chris Fargeot, le duo sénégalais Def Mama Def…
Les Nuits du cirque célèbreront le cirque au féminin avec Portés de femmes du collectif Projet.PDF, enfin sur le plateau de l’Estive !
La saison musicale comprendra trois concerts d’envergure, mettant en scène L’Orchestre national du Capitole de Toulouse, la compagnie lyrique L’Arcal et l’orchestre Divertimento dirigée par la cheffe Zahia Ziouani. Une programmation exceptionnelle donc, à la hauteur de cette année qui l’est tout autant !
Chaque spectacle de cette saison a fait l’objet d’un partenariat ou d’une coopération conçue sur mesure avec de précieux partenaires. Qu’ils soient tous remerciés ici, car sans eux, cette saison n’aurait pu se déployer dans une telle dimension.
Le cinéma de l’Estive continuera de briller, en salle tout au long de l’année, et sous les étoiles en été.
Les Passagers du livre accueilleront des figures emblématiques de la littérature actuelle : Marie Nimier, Olivier Cadiot, Pierre Lemaitre, Nancy Huston… en dialogue avec l’artiste Astrid Cathala.
Et les murs de l’Estive abriteront deux grandes expositions photos, de Vincent Gouriou d’abord, puis de Nicolas Henry.
Joyeux anniversaire à vous toutes et tous qui donnez vie à cette scène nationale !
Artistes, équipes, publics, partenaires : partageons vivement cette nouvelle saison !