Jean-Claude Torrecillas, Président de l’A.D.A.C.F.A.

La scène nationale de Foix et de l’Ariège a 30 ans !

En 1986, quelques passionnés d’art, de culture et de l’Ariège ont fondé l’Association pour le Développement et l’Action Culturels à Foix et en Ariège (A.D.A.C.F.A.). Cette initiative convergeait avec l’ouverture du Centre culturel Olivier Carol doté d’une salle de spectacle de près de 600 places. Dès la création du label « scène nationale » par le Ministère de la Culture, en 1992, l’ADACFA l’a obtenu, grâce au soutien des élus. Au fil de cinq directions, l’Estive, nommée ainsi par Michel Pintenet en 2003, est devenue une structure de référence au plan national.

En ma qualité de président, je remercie ici les élus et toutes celles et ceux qui ont contribué au développement de ce projet citoyen ambitieux pour un service public des arts et de la culture en Ariège. Je tiens à saluer les salariés de l’Estive, certains y œuvrant depuis plus de vingt ans avec un engagement exemplaire et une passion communicative. Je tire en particulier mon chapeau à Sabine Pons qui prépare son départ après 30 ans de dévouement pour rassembler les publics autour de ce beau projet.

Depuis mars 2020, cette équipe a courageusement surmonté les obstacles dressés par la crise sanitaire, regardant toujours plus loin, à l’horizon de ses missions de service public. Elle a su accompagner les artistes avec constance et professionnalisme, mettant le plateau et les moyens disponibles à leur disposition, tout en élargissant la programmation à de nouveaux publics, à Foix et chez tous les lieux partenaires.

Malgré les interruptions, les trois dernières saisons ont fondé le nouveau projet mené par notre directrice, Carole Albanese : un projet d’excellence artistique pour tou·te·s, ouvert à des esthétiques variées et tourné vers toutes les sensibilités, qui offre de multiples opportunités de rencontre entre les artistes et les publics.

Cette saison confirmera ces orientations, avec un programme passionnant qui rassemblera des artistes d’ici, d’Occitanie, mais aussi des Pays-Bas, d’Ukraine, de Belgique, d’Espagne, d’Andorre, du Pays Basque, d’Israël et du Sénégal.

Quarante-trois spectacles se déclineront en plus de 80 représentations, à Foix et dans seize communes partenaires, des pays de l’Ariège jusque dans l’Aude dans le cadre de la saison Les Pierres de gué. Tournée vers la création artistique, avec une attention particulière pour les jeunes générations, cette saison fait la part belle à la musique, notamment au répertoire classique, renouant avec l’art lyrique dont le retour est attendu à l’Estive.

Saluons également l’invitation du groupe DakhaBrakha, musiciens ambassadeurs de l’Ukraine libre, pour lancer l’année 2023. Alors que l’Ariège se montre solidaire et hospitalière pour nos amis ukrainiens, formons le vœu que nous pourrons, lors de ce concert, célébrer la paix retrouvée.

Le cinéma de l’Estive, qui a su s’adapter et continuer à se développer malgré la crise, sortira de ses cadres habituels, multipliant les séances thématiques et partenariales ainsi que les ciné-plein air ou les ciné-concerts. Le circuit Ariège Images compte désormais 10 communes partenaires. Merci à elles pour leur engagement et merci à vous, chers publics, de rester fidèles au cinéma Art et Essai.

La grille tarifaire restera très démocratique, malgré une augmentation symbolique du ticket de cinéma, resté à l’identique pendant plus de 10 ans. Je tiens à souligner les tarifs uniques, applicables au cinéma et à tous les spectacles, pour les enfants, les jeunes et les bénéficiaires des minima sociaux. Cette politique inclusive facilite leur accès à la scène nationale, tout en diversifiant les publics, ce qui compte particulièrement pour nous.

À l’heure où la crise climatique nous presse de prendre des mesures pour réduire notre impact, l’Estive travaille sur son écoresponsabilité. En lien avec les collectivités d’une part, et les bonnes volontés individuelles d’autre part, elle encourage et organise des bus-théâtres et du covoiturage. Il est ainsi possible de s’inscrire pour covoiturer en un clic sur la page des spectacles et autres événements de l’Estive.

Autre point d’amélioration cette saison : un nouveau système de billetterie, plus performant, qui facilitera notamment l’achat des places en ligne.
Pour leur soutien indéfectible et extrêmement précieux, d’autant plus en ces temps de crise, je remercie, au nom de l’A.D.A.C.F.A et de notre directrice Carole Albanese, les quatre partenaires qui forment le socle de la scène nationale : le Ministère de la Culture/DRAC Occitanie, la Région Occitanie, le Département de l’Ariège et la Ville de Foix.

Je salue également l’engagement du Centre national de la Cinématographie qui a porté haut la création et la diffusion du cinéma pendant la crise.
Je tiens à remercier tous les organismes publics ainsi que les mécènes et partenaires privés qui collaborent avec l’Estive et soutiennent l’action de la scène nationale tout au long de l’année.

Alors que notre horizon s’éclaircit enfin, gardons notre cap et notre enthousiasme pour, ensemble, contribuer à une vie culturelle dynamique, ouverte sur la diversité, sur le monde et le partage entre les générations.

Très belle saison 2022-2023 !

Jean-Claude Torrecillas,
Président de l’A.D.A.C.F.A. / L’Estive

Carole Albanese, Directrice de l’Estive

Réparer. Réconcilier. Respirer.

Durant près de 30 mois de fortes perturbations dans le secteur culturel, la création artistique s’est faite laboratoire de nos humanités pour panser les plaies (r)ouvertes par la crise et penser un avenir meilleur, en transition. Chercheurs dans leur domaine, les artistes ouvrent souvent des voies nouvelles pour faire évoluer nos modes de pensée, en questionnant nos évidences, en affûtant nos perceptions.

Maison de création et de diffusion d’artistes de toutes disciplines et de tous horizons, l’Estive se veut un lieu de ressource, de rencontre et d’expérimentation, pour tou·te·s.
Chaque spectacle, chaque film, chaque rendez-vous littéraire ou philosophique est conçu comme un terreau fertile pour la pensée, l’imaginaire et le mieux-vivre ensemble.

L’arrivée de cinq nouvelles équipes associées à l’Estive promet des aventures passionnantes : la compagnie à l’envi, le doux supplice, la compagnie Dans6T, le Collectif 49701 et L’œil du souffleur vous invitent à partager leur démarche. Grâce à elles et à l’engagement de nombreux autres artistes, l’invitation vous est faite de participer activement à la vie artistique de l’Estive.

Nous réaffirmons, avec cette nouvelle saison, notre envie d’arts décloisonnés, accessibles, ouverts sur le monde actuel. Par sa double identité de théâtre et de cinéma, l’Estive multipliera les passerelles entre la scène et la toile pour enrichir la rencontre avec les œuvres et les artistes. Dans cette perspective, nous accueillerons notamment un spectacle du chorégraphe Hofesh Shechter, l’un des protagonistes du film En corps, plébiscité en 2022.

Les Passagers du livre proposeront des rencontres privilégiées avec des auteur.e.s de romans, de poésie ou de pièces de théâtre, dont Fabrice Melquiot, auteur du texte Nyx interprété par le Théâtre du Centaure, ainsi que du texte Lazzi qu’il met en scène avec deux fortes personnalités du théâtre français : Philippe Torreton et Vincent Garanger.

La musique live sera présente dans de nombreux spectacles et neuf concerts ponctueront la saison, du jazz aux musiques du monde en passant par la musique classique et la chanson française : Raül Refree, Niño de Elche, l’ensemble Miroirs étendus, Momi Maïga, Manu Galure, Saodaj, DakhaBrakha et le Collectif ariégeois ORRI promettent des soirées fortes en émotions.

La saison s’ouvrira également avec un concert et une exposition d’un artiste exceptionnel, Edward Perraud, dont le génie œuvre tant dans le jazz actuel que derrière l’objectif de son appareil photo.

Suivra la première du Jour de l’ours, nouvelle création de la compagnie Les Petites Gens, à la croisée d’un sujet brûlant – l’influence de la Jonquera – et la magie de la fable théâtrale.

Et pour s’élancer avec enthousiasme dans la saison, la Compagnie le doux supplice vous invite à des bals sauvages sur les marchés de l’Ariège, du 20 au 23 septembre, avant de rejoindre la scène de l’Estive pour un grand spectacle participatif : En attendant le grand soir, le 30 septembre et le 1er octobre.

Alors en avant ! Ensemble, célébrons cette nouvelle saison, le retour du spectacle vivant, des concerts, des grands bals, de la convivialité et du partage !
Bienvenue à l’Estive !

Carole Albanese,
Directrice