Jean-Claude Torrecillas, Président de l’A.D.A.C.F.A.

Le dynamisme par la culture

Après tant de mois de crise, l’année 2022 a été régénératrice et rassembleuse pour tous. Elle nous a permis de nous réunir à nouveau et de revenir à la rencontre des artistes. L’Estive a ainsi retrouvé une fréquentation très dynamique. Nous sommes ravis de constater que le public adhère à la qualité de la programmation, ouverte à un large éventail d’esthétiques, à la transdisciplinarité, aux arts du mouvement, à la création théâtrale sous toutes ses formes, au cinéma d’auteur et aux arts visuels, aux écritures pour l’enfance et la jeunesse.

Je tiens à souligner la volonté de l’équipe de l’Estive d’aller à la rencontre de tous les Ariégeois, de les amener à devenir des amateurs, au sens noble du terme, des amoureux de l’art en général. C’est en effet par le public que nous sommes animés. Il est à la fois le moteur et la résultante de notre travail, c’est pour lui et avec lui que nous œuvrons. Il est très important d’élargir sans cesse notre base sociale. La scène nationale est notre bien commun : elle appartient à chacune et à chacun, tout le monde doit s’y sentir le bienvenu.

Nous sommes également convaincus de la nécessité de travailler avec les établissements scolaires et les structures de jeunesse dans le cadre d’une éducation artistique engagée, pour accompagner les jeunes vers des choix éclairés et autonomes, car l’art et la culture sont des outils de citoyenneté.

Le cinéma, dont la fréquentation ne cesse de progresser, remplit également un rôle culturel, social et pédagogique considérable sur notre territoire : à l’Estive et sur le circuit Ariège Images.

Les conférences et les rendez-vous littéraires nourrissent la réflexion et les échanges entre des auteurs et des habitants de tous âges et de tous horizons. Je salue l’engagement de l’Estive pour donner un plus large accès à ces rendez-vous via Internet.

Au nom du bureau de l’ADACFA et de la directrice de l’Estive, je remercie, pour leur soutien solide et fidèle, tous les partenaires de la scène nationale : la Direction régionale des affaires culturelles d’Occitanie, la Région Occitanie, le Département de l’Ariège, la Communauté de communes Foix-Varilhes et la Ville de Foix, ainsi que le Centre national de la Cinématographie.
Je remercie également les partenaires et mécènes du territoire qui renouvellent leur soutien au projet de l’Estive : grâce à eux, l’Estive peut renforcer ses actions, notamment en faveur des plus précaires.
Je tiens à féliciter tout le personnel salarié qui, par ses compétences et son investissement, assure la qualité de toutes les actions proposées, participant ainsi au rayonnement et à la reconnaissance de l’Estive en Ariège et au-delà.

Je terminerai en saluant ces Ariégeois qui ont envie de s’engager davantage dans le projet de leur scène nationale. Certains accompagnent la projection de films dans les villages, d’autres épaulent l’équipe pour aller à la rencontre des habitants : à leur convenance, ces « semeurs » et « semeuses » sont des relais citoyens de l’Estive qui aident à toucher davantage de public afin que chacun puisse se dire : cette scène nationale en Ariège, c’est aussi pour moi ! Un grand bravo à eux !
Je vous souhaite une excellente saison !

Carole Albanese, Directrice de l’Estive

L’Ariège dialogue avec le monde

Cette saison sera à l’image de l’Ariège : ancrée dans des valeurs humanistes et républicaines, à la fois attachée à l’Histoire et aux traditions, mais ouverte sur le monde et porteuse d’atouts pour un futur désirable. Cette terre se révèle en effet pleine de ressources et s’enrichit sans cesse de tous ceux et celles qui viennent y planter leurs graines d’avenir.
Des faubourgs du Caire aux collines de Rio de Janeiro, des rives africaines de la Méditerranée au cœur de Prague, du plateau des mille vaches à la forêt de Rabat-les-trois-seigneurs, cette saison nous invite à nous déplacer, à expérimenter, à élargir notre regard et embrasser de nouveaux horizons.

Qu’ils soient d’ici ou d’ailleurs, les artistes partagent avec nous ce qui fonde notre humanité : notre besoin de liens et notre besoin de sens. À l’heure où s’amplifient les migrations dans le monde et où de multiples risques menacent la paix et la démocratie, rien n’est plus essentiel que de nous rencontrer, gens d’ici et d’ailleurs, de nous écouter et de nous parler.

Le théâtre est un lieu où l’intelligence s’adresse au cœur ; un havre où l’on parle d’humanité et où on en fait l’expérience, collectivement. L’Estive, en tant que théâtre, cinéma et lieu de rencontres culturelles, cultive ce terreau de ressources, pour chacun.e.

Après quatre années d’enracinement du projet que j’ai l’honneur de porter avec l’équipe de l’Estive, cette cinquième saison tissera un riche réseau de relations entre l’Ariège et le monde, à travers des œuvres de répertoire revisitées et des créations originales : soit 45 spectacles au total, pour plus de 90 représentations, à Foix et en itinérance.

Prise d’élan de la saison, Adelante ! est une invitation à se réunir tous ensemble autour de spectacles dans l’espace public : la compagnie Libertivore de Fanny Soriano et la compagnie ADM du Néerlandais Jesse Huygh nous invitent à prendre de la hauteur avec des duos de danse aérienne.
Experte en fil à tisser du lien entre les gens, la compagnie Basinga – réunie autour de la funambule Tatiana-Mosio Bongonga – marquera la rentrée par une performance exceptionnelle à Foix. Un événement participatif, ouvert à tous, dans le quartier du Courbet où quarante nationalités sont représentées.

Les chorégraphes de la saison nous inviteront à déplacer notre regard : Bouziane Bouteldja, Jehane Hamm et sa complice Alima Hamel nous emmènent au Maroc et en Algérie, la Compagnie Grenade nous plonge dans l’univers de l’Israélien Ohad Naharin, Amala Dianor nous fait rencontrer des pointures internationales de la nouvelle scène underground et la Sao Paulo Dance Company nous immerge dans la culture du Brésil…

La programmation musicale fera dialoguer deux autrices-interprètes de la chanson française : la grande Juliette et la jeune Zaho de Sagazan, avec des artistes du monde : l’Egyptien Abdullah Miniawy, la Brésilienne Flavia Coelho et les musiciens réfugiés du groupe Miksi…

Le Britannique le plus célèbre de l’histoire du Théâtre, William Shakespeare, sera à l’honneur avec trois mises en scène singulières : Richard III de Guillaume Séverac-Schmitz, Le songe d’une nuit d’été de Gwénaël Morin et Roméo et Juliette du collectif Lyncéus.

Les Brésiliens Armando Babaioff et Rodrigo Portella nous livreront une version époustouflante de Tom à la ferme, le roman du Québécois Michel Marc Bouchard.

Le Tchèque Matej Forman et les artistes de sa compagnie nous surprendront avec une exposition immersive de théâtre forain : une grande première en Occitanie.

Et de nombreux autres artistes d’ici et d’ailleurs présenteront leurs créations, dans toutes les disciplines.

Le cinéma nous fera voyager loin également, au travers de films indépendants, réalisés partout sur la planète.
Le riche programme des Passagers du livre et des conférences nous ouvrira de nouvelles perspectives, à partir de questions et de témoignages de notre époque.
Et pour celles et ceux qui veulent entrer de plain-pied dans la saison, le cycle d’ateliers artistiques Pratiquez l’Estive ! est fait pour vous.

À l’aube de cette nouvelle saison, je voudrais témoigner toute ma gratitude aux nombreux partenaires avec lesquels nous avons co-construit cette saison, à la fine équipe de l’Estive et à nos collègues intermittents, aux généreux semeur.ses, aux artistes qui nous inspirent, ainsi qu’à vous, chers spectatrices et spectateurs, qui nous accordez votre confiance. Grâce à vous, l’Estive connaît un nouveau dynamisme qui nourrit notre engagement jour après jour.
Belle saison à vous !

Carole Albanese,
Directrice