window.dataLayer = window.dataLayer || []; function gtag(){dataLayer.push(arguments);} gtag('js', new Date()); gtag('config', 'UA-33545249-1');

Les pierres de gué est le nom d’une saison culturelle, partagée entre l’Ariège et l’Aude, qui rassemble l’Estive, MIMA (festival international de marionnette actuelle), Arts Vivants 11 (Agence départementale du spectacle vivant), l’ATP de l’Aude (Association de Théâtre Populaire) et La Claranda.

Cet ensemble de partenaires conçoit cette saison pour mettre en relation des projets d’artistes et les habitants de leurs territoires, en particulier le pays d’Olmes, le pays de Mirepoix, le Limouxin et les Pyrénées audoises. Parce qu’il existe entre eux une continuité géographique, historique, culturelle, économique et sociale, Les pierres de gué proposent, au cœur de la région Occitanie, une programmation concertée, riche et multiple, pour tous.

La saison actuelle de pierres de gué se déroule de janvier à décembre 2020 et comprendra une dizaine de spectacles, dont la moitié à découvrir ici :

Danse, théâtre

Ce qui m’est dû

La débordante compagnie

Du lundi 21 au mercredi 23 juin

L'Estive / Pays de Foix et Haute-Ariège / Aude

Fin de l’humanité annoncée ? Une question brûlante d’actualité mise en scène par un duo de théâtre chorégraphique rageur et poétique qui parle de chacun...

+ d'infos

Musiques du monde, jazz

Pulcinella & Maria Mazzotta

Samedi 5 décembre

L'Estive / Pays de Foix et Haute-Ariège

Une voix d’or venue du sud de l’Italie, un quartet toulousain explosif, c’est dans un univers musical multiculturel que Maria Mazzotta et le groupe Pulcinella...

+ d'infos

Ces représentations seront accompagnées d’ateliers de pratique artistique et de rencontres avec le public.

Parallèlement, Les pierres de gué accompagnent des compagnies en création, en les accueillant en résidence dans différents lieux de l’Ariège et de l’Aude.

Les spectacles passés

Musique instrumentale

Bleu nuit

Jean-Louis Matinier et Kevin Seddiki

du 26 au 29 août

L'Estive / Pays de Foix et Haute-Ariège / Pays du Couserans / Aude

Après avoir sillonné le monde avec de grands noms du jazz, de la chanson ou de la musique classique, Jean-Louis Matinier et Kevin Seddiki...

+ d'infos

Théâtre épique

Les Trois Mousquetaires – la série

Collectif 49 701

Du samedi 3 au dimanche 11 octobre

L'Estive / Pays d'Olmes et Pyrénées Cathares / Aude

Saison 1, 2 en ariège Un pour tous, tous pour un ! Le collectif 49 701 s’empare avec enthousiasme, énergie et liberté du roman mondialement connu...

+ d'infos

Théâtre, marionnettes

Tchaïka – Suspendu

Cie Belova Iacobelli

Mercredi 27 et jeudi 28 janvier

Pays d'Olmes et Pyrénées Cathares

Suite aux dernières annonces gouvernementales du jeudi 7 janvier 2021, ce spectacle est suspendu....

+ d'infos

Théâtre surréaliste

hélas – Suspendu

Nicole Genovese & Claude Vanessa

Samedi 20 mars

Aude

Suite aux dernières annonces gouvernementales, ce spectacle est reporté à la saison 21-22....

+ d'infos

Magie

Manipulation poétique – SUSPENDU

Cie Raoul Lambert

Du jeudi 8 au samedi 10 avril

Pays du Couserans / Aude

Suite aux dernières annonces gouvernementales, ce spectacle est reporté à la saison 21-22....

+ d'infos

Théâtre physique, marionnettes

ShortStories – Suspendu

DÍRTZ Theatre

Vendredi 7 mai

Pays d'Olmes et Pyrénées Cathares

En faisant cohabiter le monde illusoire de la marionnette et la physicalité d’un langage gestuel, la compagnie DÍRTZ Theatre nous plonge dans un univers de...

+ d'infos


Appel à rassemblement citoyen

L’Estive, scène nationale de Foix et de l’Ariège, se mobilise depuis le début de la crise sanitaire, pour la réouverture des lieux d’art et de culture et la solidarité interprofessionnelle.
Dans une logique de service public, et en conformité avec les directives du ministère de la Culture, l’Estive a poursuivi ses missions, maintenu ses engagements envers les équipes artistiques et préservé autant que possible l’emploi, permanent et intermittent, lié à ses activités.
Après un an de crise, dans un contexte social de plus en plus tendu, alors que l’incompréhension d’un nombre croissant de citoyens se mue en colère et en désespoir, le secteur des arts et de la culture se mobilise, au plan national, et engage des actions, avec les publics, pour demander un calendrier de réouverture des lieux culturels et la défense des droits sociaux de tous les travailleurs intermittents, étudiants et précaires.
L’Estive s’associe au mouvement national « Le printemps est inexorable » - référence à une citation de Pablo Neruda reprise récemment par la ministre de la Culture - et à la mobilisation lancée par les syndicats du secteur culturel (Syndeac, SNSP, SMA, Prodiss, la Fédération des Arts de la Rue…).

Dans le cadre de l’association des scènes nationales d’une part et du Syndeac, syndicat auquel elle adhère d’autre part, l’Estive s‘est déjà associée à un certain nombre d’actions communes :
- La lettre envoyée au gouvernement pour la réouverture des lieux culturels le 21 novembre 2020, renvoyée fin février 2021 : « Trois mois après, nous sommes toujours prêts ! »
- Le soutien au référé-liberté pour la réouverture des lieux culturels, porté par le Syndeac et d’autres syndicats fin 2020.
- La déclaration pour la réouverture de tous les lieux culturels recevant du public du 17 février 2021, signée par le Syndeac et d’autres syndicats et cosignée par de nombreux élus, dont Carole Delga, présidente de la Région Occitanie.
Conscients et responsables face à la crise qui nous frappe tous, nous affirmons la nécessité d’agir et d’apporter des perspectives claires pour l’avenir de notre secteur : pour les artistes, pour les technicien.ne.s intermittent.e.s et les compagnies indépendantes dont la pratique et les droits sont menacés, pour la jeunesse et les étudiant.e.s précarisé.e.s, pour le respect des droits culturels, pour un service public de l’art et de la culture que l’État doit préserver sur la durée, comme tous les autres services publics.

SPECTATEUR·TRICE·S, ARTISTES, PROFESSIONNEL·LE·S DE LA CULTURE, ÉLU·E·S LOCAUX·ALES, CITOYEN·ENNE·S
RASSEMBLONS-NOUS POUR AFFIRMER LA PLACE NECESSAIRE DES ARTS ET DE LA CULTURE DANS NOTRE SOCIETE.
Chacun est invité à venir avec une fleur en signe de soutien au printemps de la culture.

Ce rassemblement devra se tenir dans le strict respect des protocoles sanitaires en vigueur : distanciations, port du masque obligatoire et gel hydroalcoolique.

Solidairement votre,
L'équipe de l'Estive
close-link
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs pour vous proposer des informations ciblées et réaliser des statistiques de visites. Paramètres Ok

Données de géolocalisation

Des informations de géolocalisation précises et des informations sur les caractéristiques de l’appareil peuvent être utilisées. (30 jours de validité)