


Un acrobate et un musicien jouent avec un arc géant, une courbe de bois de 33kg tendue par une ligne métallique. Avec ce partenaire étonnant, et en complicité avec le public, ils créent un spectacle ludique, à la croisée du cirque chorégraphique, de la musique concrète et du théâtre muet.
Dans une proximité joueuse avec le public, l’acrobate commence doucement un jeu de balancier avec son arc. Au fil des chocs, des glissements, des roulades, il compose une trame sonore qui impulse le rythme des acrobaties. S’enchaînent alors des jeux de corps sur le pont de bois de la voûte, en équilibre sur le fil ou encore en bascule, jusqu’aux limites fixées par la physique.
L’arc impose, dans toutes les positions et en trois dimensions, une recherche d’équilibre entre l’inertie et la légèreté. À partir de lui, le corps et le son s’alimentent mutuellement. Les sonorités graves, métalliques de l’objet sont enrichies d’une musique captée directement dans le public. À partir de ces notes, le musicien compose une musique électro qui accompagne le mouvement jusqu’à une improvisation collective.
Artiste de cirque et compositeur, Jonathan Guichard cosigne sa première création Ieto, avec Fnico Feldmann en 2008. Durant son parcours, il collabore avec des artistes de la danse (Denis Plassard) et du cirque (Mathurin Bolze, Aurélien Bory). Il fonde la compagnie H.M.G. en 2015 et en partage actuellement la direction artistique avec Lauren Bolze. Installé en Ariège, il poursuit ses recherches dans le domaine des agrès mobiles à taille humaine.
Calendrier
Covoiturage
Partenaires
Avec les Communes de Saverdun et Tarascon-sur-Ariège
Autour du spectacle
Pratiquez l'Estive !
Dossiers
Distribution
Concepteur, compositeur Jonathan Guichard | Interprète Jonathan Guichard | Sonorisateur, interprète Mikael Leguillou ou Sébastien Dehaye | Régisseur général Gautier Gravelle | Œil extérieur Etienne Manceau | Construction Cyril Malivert, Jonathan Guichard, Etienne Manceau, Jean-Victor Bethmont, Franck Breuil
Mentions
Photo David Konecny
Production : Cie H.M.G. | Coproduction avec résidence : Bleu Pluriel, centre culturel de Trégueux – CIRCa, pôle national Cirque Auch Gers Occitanie – Pôle régional des Arts du Cirque des Pays de la Loire (Cité du Cirque Marcel Manceau et festival Le Mans fait son Cirque) – Le carré magique, pôle national cirque en Bretagne – Théâtre de l’Agora, scène nationale d’Evry et de l’Essonne | Accueil en résidence : Central del Circ, Barcelone (ES) – Espace Périphérique (Mairie de Paris, Parc de la Villette) – La Grainerie, Balma – La nouvelle Digue, Toulouse – Scène de Pays Lutxiborda, St Jean le Vieux – Theater op de markt, Dommelhof (BE) | Avec le soutien de la SACD / Processus cirque, du programme européen POCTEFA / De mar a mar, de la DRAC Occitanie et de l’ENSIACET.