Je suis professionnel de la jeunesse

Vous êtes enseignant(e) dans une école, un collège, un lycée ?
Alors, imaginons et tissons ensemble des parcours artistiques jalonnés de poésie, de curiosité et de créativité, pour vos élèves et vous.
Prenons rendez-vous pour inventer ensemble un programme qui fera de cette saison une ressource pour construire votre parcours pédagogique avec vos élèves !
Nous pouvons vous accueillir pour un ou plusieurs spectacles, du cinéma, des visites du théâtre, des rencontres avec des artistes et l’équipe de la scène nationale.

Pour toute information et inscription, contacter :
Sabine Pons, relations publiques : 05 61 05 05 54 – relations.publiques@lestive.com
Marie Vidal, responsable cinéma : 05 61 05 05 59 – cinema@lestive.com

A l’école, au collège, au lycée

Liste des séances scolaires

Entrez dans la danse !
« Entrez dans la danse » est un dispositif financé par le Conseil départemental de l’Ariège. Il permet aux écoliers et collégiens de découvrir l’univers de la danse.
Chorégraphes ou danseurs programmés dans la saison de l’Estive rencontrent les élèves dans les établissements. Par ces biais d’apprentissage, ils découvrent les possibilités du corps, l’usage de l’espace, les déplacements, les formes à chercher, à regarder ou à chorégraphier ensemble.
En soirée, les classes impliquées dans le projet découvrent les spectacles de danse à l’Estive et retrouvent les artistes lors d’un bord de scène pour dialoguer avec eux.
Avec le Conseil départemental de l’Ariège. En partenariat avec la DASEN.

Du théâtre dans les collèges
Le théâtre s’invite en classe !

C’est dans une salle de classe – au sein de 4 collèges du département – que des élèves de 4ème ou 3ème et leurs enseignants découvriront le spectacle Andy’s gone de la compagnie Adesso e sempre, texte de Marie-Claude Verdier mis en scène par Julien Bouffier.
Andy’s gone est une création inspirée du mythe grec d’Antigone, entre fidélité obligatoire et impertinence nécessaire, cette réécriture est un trait d’union entre notre mythologie fondatrice et le monde qui nous entoure.

Pourquoi Antigone aujourd’hui?
« Lorsque j’étais adolescente, j’avais l’impression que mon univers était un cercle très restreint qui englobait ma famille, mes amis, l’école. J’ai l’impression que c’est un sentiment partagé par plusieurs adolescents qui sont intéressés par le monde, mais ne se sentent pas en capacité d’y participer car ils s’en sentent exclus. Antigone amène l’idée de conscience personnelle, de pouvoir sur le monde, de participation, de courage et de défense de ses convictions. Cela m’apparaît comme des valeurs et des idées qui résonnent particulièrement à l’adolescence. » Marie-Claude Verdier

Avec le Conseil départemental de l’Ariège.

Résidence d’artistes dans un collège

La compagnie Les Philosophes Barbares, installée en Ariège, sera invitée dans un collège durant une semaine de résidence en lien avec leur futur projet de création La recomposition des mondes. Leur démarche pédagogique auprès des adolescents s’orientera vers la composition de tableaux animés, en interaction avec l’espace. De ces enchaînements de positions fixes, de gestes quotidiens ou détournés et de mouvements, pourront émerger les objets, les marionnettes, la parole et le son. Pendant cette étape de travail, les élèves seront au cœur du processus de création.

Avec le Conseil départemental de l’Ariège.

Ecole et cinéma
Ce dispositif s’adresse aux classes de cycle 2 et 3. Chaque classe voit un film par trimestre. Une formation est proposée aux enseignants pour chaque film, afin de pouvoir l’explorer avec leurs élèves en classe.
En partenariat avec la DASEN, l’OCCE et le réseau Canopé 09.

Collège au cinéma
Ce dispositif d’éducation à l’image est pour les classes de 6ème/5ème et 4ème/3ème. Chacune voit un film par trimestre. Des sessions de formation vous sont proposées pour développer une approche sensible et critique du cinéma avec vos classes.
En partenariat avec la DASEN et le réseau Canopé 09 et le soutien du Conseil départemental de l’Ariège.

Théâtre – Lycée Pyrène de Pamiers
L’Estive est le partenaire culturel de la section Enseignement de spécialité théâtre.
Chaque année, un projet est mis en place en lien avec les enseignants et les deux comédiens qui accompagnent les élèves toute l’année. En complémentarité, des metteurs en scène de la saison dirigent des ateliers de pratique théâtrale en lien avec leurs spectacles auprès de ces élèves. Ces approches sensibles leur permettent d’appréhender l’univers de chacun des metteurs en scène. Au cours de la saison, les élèves suivent un parcours de spectacles à l’Estive.
Avec le soutien de la DRAC Occitanie.

Ateliers de pratiques artistiques
Des ateliers de danse, de théâtre, de cirque et de musique rythmeront la saison.

 Cinéma – Lycée Gabriel Fauré de Foix
Partenaire culturel de la section Enseignement de spécialité cinéma-audiovisuel, nous invitons deux cinéastes à accompagner les projets de films des élèves. Une programmation de films et de spectacles, des rencontres avec des réalisateurs et des techniciens sont proposés afin de développer la culture générale des élèves.
Avec le soutien de la Drac Occitanie.

Avec les enseignants

Un cinéma pour vos projets
Pour répondre à votre demande de programmation de films, nous sommes à l’écoute de vos projets spécifiques pour vous accompagner avec des documents pédagogiques, en lien avec des enseignements transversaux, des opérations nationales ou régionales de promotion du cinéma.

Contact : Marie Vidal, programmatrice cinéma :
05 61 05 05 59 – cinema@lestive.com

Journée de formation des enseignants
Spécialement mise en place pour vous, cette rencontre avec un metteur ou une metteuse en scène est l’occasion privilégiée d’approcher directement des écritures et des esthétiques contemporaines. Cette saison, Mohamed El Khatib, dirigera cette journée en lien avec le spectacle La Dispute, le vendredi 12 mars 2021.

Avec la Direction des services départementaux de l’Education Nationale de l’Ariège et la Délégation Académique à l’éducation artistique et à l’action culturelle-Rectorat de l’Académie de Toulouse.

Contact : Sabine Pons, relations publiques :
05 61 05 05 54 – relations.publiques@lestive.com

Actions extra-scolaires

Ce soir je sors mes parents
« Ce soir, je sors mes parents ! » est pour les enfants et leurs parents, une autre manière de vivre la relation familiale, d’explorer des champs de créativité. Des ateliers traversant toutes les disciplines de la saison sont proposés autour de spectacles ou de films. (Liste des actions ici)

P’tit Déj à l’Estive
Vous bénéficiez du dispositif Garantie Jeunes ?
Rendez-vous autour d’un petit-déjeuner avec des metteurs en scène, chorégraphes, circassiens… Ensemble, vous évoquerez leurs parcours de vie, les sujets de leurs spectacles avant de découvrir leur création en soirée.
Avec la mission locale de l’Ariège.

Ciné-ma différence
Un rendez-vous mensuel en partenariat avec les PEP 09 “Ciné-ma différence”, où chaque personne en situation de handicap, est accueillie avec son entourage dans des conditions privilégiées au cinéma.
Avec les PEP 09.

LES TARIFS HORS SÉANCES SCOLAIRES

Abonnement des établissements scolaires ou spécialisés
Avec un engagement sur 3 spectacles de la saison, la place est à 10 euros par jeune pour les spectacles “tous publics” (Hors spectacles en Tarif Bleu) et leurs enseignants bénéficient d’une invitation personnelle.

DES OUTILS POUR ALLER PLUS LOIN

Le mailing des enseignants
Un mailing vous rappelle les propositions « jeune public » et les actions d’éducation artistique et culturelle.
Pour recevoir ces informations, il suffit de vous inscrire : accueil@lestive.com.

Visite guidée du théâtre
Guidés par l’équipe technique du théâtre, vous entrerez dans l’univers secret des artistes et des techniciens par l’entrée des artistes, en passant par le plateau, derrière le rideau, ses abords et les dessous de scène….
Une 1h de visite. Sur RV à partir de 15 personnes.

Dossiers pédagogiques
Vous allez découvrir un spectacle, une projection. Consultez nos dossiers téléchargeables sur les pages spectacle.

Sorties de résidence ou répétitions publiques
Aussi forts et précieux que les spectacles, les moments de création sont des rendez-vous exceptionnels.
Soyez, en avant-première, témoins des prémices du spectacle avant de partager un temps de conversation passionnant avec les artistes. Sur inscription.

Les bords de scène
Les lumières sont revenues sur le plateau et dans la salle. Le spectacle est fini, et les artistes sont là. C’est le moment de prolonger quelques instants avec eux, de poser des questions, de donner vos impressions ou simplement de les écouter parler de leur expérience artistique. Sachez qu’ils aiment beaucoup vous retrouver dans ces moments-là.

Contact : Sabine Pons, relations publiques :
05 61 05 05 54 – relations.publiques@lestive.com

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs pour vous proposer des informations ciblées et réaliser des statistiques de visites. Ok