En Ariège, les acteurs culturels œuvrent toute l’année pour entretenir un maillage artistique de qualité sur l’ensemble du territoire, afin de permettre un accès à l’art et à la culture au plus grand nombre. Faisant le choix de vivre dans des espaces de ruralité, quel que soit l’endroit, le village, la ville, chacun peut ainsi bénéficier de cette connexion indispensable à la création ; grâce à la conduction d’une fibre artistique continue : avec une présence soutenue d’artistes déployée sur le territoire, des compagnies en émergence aux artistes les plus reconnus.

Avec vous : ACLEA, Act’en Scène, ADDEC, l’AFHTA, Arlésie, Art’Cade, Autour de Pierre Bayle, Ax animation, les Bazis, Caza d’Oro, la Fédération Départementale des Foyers ruraux, Jazz à Foix, Lavelanet Culture, La limonaderie, Manouch’ Muzik Festival, MiMa, Musiques au Pays de Gabriel Fauré, L’œil du souffleur, Résistances, Rue des Arts, Terre de Couleurs, Théâtrales en Couserans, Les Z’Arts en douc… et d’autres à venir, nous travaillons à renforcer ce réseau productif de partenaires.

Notre enjeu collectif se situant au-delà de simples collaborations autour de programmations, nous nous engagerons dans la co-construction de projets dans un partage de valeurs, d’orientations et d’objectifs communs. Cette saison, nous accueillerons ensemble les artistes associés de l’Estive sur des temps de résidence en itinérance, accompagné d’un riche programme d’actions. Programmés à l’Estive et hors-les-murs, films et spectacles sillonneront les vallées en coopération avec les communes, les communautés de communes, les communautés d’agglomération, les Pays d’Ariège toujours partants pour offrir aux habitants, toutes générations confondues, des créations artistiques de haut niveau, avec le soutien du Conseil départemental de l’Ariège.

Faire territoire ensemble, c’est aussi travailler avec les structures d’enfance et de jeunesse du département, tels que : le PAAJIP, les MJC de Tarascon et de Pamiers, 117 Animation Jeunes, les Francas du Pays de Foix et d’autres à venir. Ensemble, nous accompagnerons les jeunes publics sur des parcours artistiques : ateliers, spectacles, films, rencontres…