En Ariège, les acteurs culturels œuvrent toute l’année pour entretenir un maillage artistique de qualité sur l’ensemble du territoire, afin de permettre un accès à l’art et à la culture au plus grand nombre. Faisant le choix de vivre dans des espaces de ruralité, quel que soit l’endroit, le village, la ville, chacun peut ainsi bénéficier de cette connexion indispensable à la création actuelle. Ensemble, les acteurs cultivent une fibre artistique continue pour leur territoire, avec une présence soutenue d’artistes dans les vallées, des compagnies en émergence aux artistes les plus reconnus.

L’Estive contribue à renforcer ce réseau d’acteurs culturels ariégeois en les fédérant autour d’intérêts communs, en impulsant ou en accompagnant des projets de coopération sur le territoire. Cette saison, la scène nationale collabore ainsi avec Act’en Scène, l’ADDEC, le collectif Archipel 09, Arlésie, Art’Cade, Ax animation, les Bazis, La Biz’art’rit, Caméra au poing, le Conseil d’architecture d’urbanisme et de l’environnement, Foix Terres d’histoire, Jazz à Foix, Le Léo de Foix, MIMA, l’Œil du souffleur, Résistances, Rue des Arts, ainsi que les services culturels des Villes de Foix, Lavelanet culture, le Mas d’Azil, Mirepoix, Seix, la Bastide de Sérou, Bélesta, le Carla Bayle , Lorp Sentaraille, Saurat, Tourtouse, Villeneuve d’Olmes et d’autres à venir…

Notre enjeu collectif se situant au-delà de simples collaborations autour de programmations, nous nous engagerons dans la co-construction de projets dans un partage de valeurs, d’orientations et d’objectifs communs. Cette saison, nous approfondirons les partenariats existants et continuerons d’en ouvrir davantage, en Ariège et au-delà, notamment dans l’Aude, en Andorre en partenariat avec l’Ambassade de France en Andorre et avec des partenaires de la région Occitanie. Programmés à l’Estive et hors-les-murs, films, spectacles, conférences et ateliers de pratique artistique sillonneront les vallées en coopération avec les communes, les communautés de communes, les communautés d’agglomération, les Pays d’Ariège toujours partants pour offrir aux habitants, toutes générations confondues, des créations artistiques de haut niveau, avec le soutien du Conseil départemental de l’Ariège.

Faire territoire ensemble, c’est aussi travailler avec les structures d’enfance et de jeunesse du département, tels que : le PAAJIP de Foix-Varilhes, les MJC de Tarascon et de Pamiers, 117 Animation Jeunes, les Francas du Pays de Foix, les centres de loisirs, la Mission locale de l’Ariège etc. Ensemble, nous accompagnons les jeunes publics sur des parcours artistiques (voir p. 103) : ateliers, spectacles, films, rencontres…
Toute l’année, l’Estive est également partenaire de l’éducation nationale pour conduire des parcours d’éducation artistique et culturelle à destination du plus grand nombre d’élèves.

Acteur culturel, mais aussi économique et social de son territoire, l’Estive collabore également avec de nombreuses structures publiques et privées d’Ariège, d’Occitanie et au-delà.