En cette période de rentrée, l’Estive et l’Association des Maires et Élus de l’Ariège s’associent pour vous informer des missions de ressource de l’Estive et des projets de coopération possibles avec la scène nationale, dans l’objectif commun de faciliter l’accès aux arts et à la culture pour l’ensemble des Ariégeois.
Depuis plusieurs années, l’Estive et l’Association des Maires et des Élus de l’Ariège tissent des liens de coopération et de solidarité avec les communes, avec des associations relais et avec les acteurs associatifs ariégeois, afin de développer des projets artistiques et impulser des dynamiques culturelles au bénéfice de nos concitoyens.
L’Estive, scène nationale de Foix et de l’Ariège, est une association subventionnée par la Communauté de Communes du Pays Foix-Varilhes, le Département de l’Ariège, la Région et la Direction régionale des affaires culturelles d’Occitanie. Elle conduit une mission de service public consistant à diffuser des spectacles vivants, du cinéma, des rendez-vous littéraires et de la pratique artistique à l’échelle du département, ainsi que dans les communes limitrophes de l’Aude ou en Andorre.
En concertation avec les Maires et les équipes municipales soucieuses de développer des services de proximité au bénéfice de leurs administrés, toutes générations confondues, la programmation de l’Estive voyage dans tous les pays de l’Ariège, jusqu’aux villages isolés. Durant la saison 24-25, des spectacles sont programmés sur le territoire ariégeois et audois…
Le cinéma itinérant de l’Estive – Ariège Images – poursuit son activité régulière dans les communes partenaires (Castillon-en-Couserans, Dun, Bastide-de-Sérou, Bordes-sur-Arize, Le Fossat, Le Mas d’Azil, Massat, Mazères, Seix et Serres-sur-Arget), tout en programmant des séances ponctuelles (ciné-concerts, ciné-plein air, etc.) en partenariat avec des communes et divers acteurs du territoire.
Dans notre département rural, face aux enjeux actuels découlant de l’urgence climatique, du coût des énergies fossiles, de l’éloignement géographique des services, les collectivités locales sont amenées à s’interroger sur les modes de transport collectifs, afin de proposer à leurs administrés des solutions de mobilité alternatives à la voiture.
Dans cette perspective d’éco-responsabilité, l’Estive incite, depuis 10 ans déjà, les communes et intercommunalités à mettre en place des « Bus-théâtre » pour acheminer les spectateurs jusqu’à l’Estive : une initiative plébiscitée par les Ariégeois.
Par ailleurs, elle incite les publics au covoiturage en faisant le lien entre les personnes intéressées sur son site et à l’accueil-billetterie.
La saison de l’Estive 24-25 propose plus de quarante spectacles, des cafés littéraires, des conférences thématiques et des expositions, couvrant toutes les disciplines artistiques.
Forte de cette programmation foisonnante et pleine de ressources, votre scène nationale vous propose plusieurs passerelles avec la saison :
- Organiser des bus-théâtre pour emmener les habitants de votre commune à un spectacle, à l’Estive ou dans une commune partenaire. Nous vous proposons une sélection de spectacles, tout public, à découvrir en semaine ou le week-end. Les bus-théâtres donnent accès au tarif de groupe, très avantageux (-25% du tarif plein), apprécié des Ariégeois. Une venue à l’Estive peut s’accompagner d’une visite du théâtre. L’Estive vous accompagne dans la communication pour les Bus-théâtre en fournissant des tracts et des affiches pour relayer l’information auprès des publics. Vous trouverez en annexe une suggestion de spectacles pour lesquels organiser des bus-théâtres.
- Accueillir un spectacle ou une rencontre littéraire dans votre commune. Nous pouvons nous rencontrer pour échanger au sujet de projets de la saison prochaine afin de bâtir une programmation ensemble. C’est aussi démontrer l’utilité des équipements communaux, telles que les salles municipales, en accueillant des spectacles ou du cinéma qui donnent l’occasion de rassembler toutes les générations. Une modeste participation est demandée aux communes pour ces programmations, l’Estive assurant la communication sur ces événements hors les murs.
- Accueillir une résidence d’artistes, pendant une semaine ou deux, donnant lieu à une répétition ouverte pour les habitants et/ou de l’action culturelle (atelier de pratique à l’école ou avec des amateurs par exemple). Une manière d’inclure les habitants, notamment les jeunes, aux processus de création d’un spectacle.
- Accueillir une action d’éducation artistique et culturelle – en milieu scolaire ou en-dehors – avec un ou plusieurs artistes de la saison de l’Estive. Nous sommes à votre disposition pour écouter vos souhaits et vous faire des propositions.
- Accueillir une séance de cinéma conçue en lien avec un acteur local ou à partir d’une thématique du territoire.
En tant que scène partenariale de territoire, l’Estive tisse des liens de coopération et de solidarité avec les communes ariégeoises, avec des associations relais et avec les acteurs culturels du département, pour développer des projets artistiques et impulser des dynamiques culturelles, au bénéfice des habitants.
En partenariat, nous vous proposons une sélection d’évènements, dont certains sont en résonance avec des thématiques de société. L’Estive vous accompagnera dans la communication pour les Bus-théâtre en fournissant des tracts et des affiches pour relayer l’information auprès des publics.
Contact : Christine Bellouère, secretaire générale – 05 61 05 05 58 – secretariat.general@lestive.com