Après deux saisons culturelles fortement perturbées, L’Estive et l’Association des Maires et des Élus de l’Ariège sont heureuses de réactiver leurs dynamiques de partenariat afin de favoriser, avec vous, l’accès aux arts et la culture pour tous.

L’Estive, scène nationale de Foix et de l’Ariège, est subventionnée principalement par la Ville de Foix, le Département de l’Ariège, la Région et la Drac Occitanie pour mener une mission de service public des arts et de la culture. Parmi les 74 scènes nationales réparties en France, l’Estive a cette particularité de diffuser du spectacle vivant et du cinéma à l’échelle du département de l’Ariège et jusque dans l’Aude ou en Andorre.

Ces rendez-vous d’arts vivants ou de cinéma sont possibles grâce à l’engagement d’équipes municipales, à l’écoute des besoins de proximité exprimés par leurs administrés : accéder à une programmation artistique de qualité, sur leur lieu de vie.

Répondre à ce besoin, c’est réaffirmer que vivre sur un territoire rural ne veut pas dire être éloigné de tout. C’est aussi démontrer l’utilité et l’hospitalité des équipements communaux, telles que les salles municipales, en accueillant des spectacles ou du cinéma qui donnent l’occasion de rassembler toutes les générations.

L’Estive vous propose

plusieurs passerelles vers sa programmation

  • Accueillir un spectacle ou du cinéma dans votre commune. Nous pouvons nous rencontrer pour échanger au sujet de projets de la saison prochaine. Une modeste participation aux frais est demandée pour ces programmations.
  • Accueillir une résidence d’artistes, pendant une semaine ou deux, donnant lieu à une répétition ouverte pour les habitants et/ou de l’action culturelle.
  • Organiser un bus-théâtre pour emmener les habitants de votre commune assister à un spectacle, à l’Estive ou dans une autre commune. Nous vous proposons une sélection de spectacles de la saison en cours, pour tout public, à découvrir en semaine et le week-end. Les bus-théâtres donnent accès à des tarifs de groupe : ils sont plébiscités par les Ariégeois. Une venue à l’Estive peut s’accompagner d’une visite du théâtre.
  • Accueillir une action d’éducation artistique et culturelle menée par un ou plusieurs artistes de la saison de l’Estive. Nous sommes à votre disposition pour écouter vos souhaits et vous faire des propositions.

En tant que scène partenariale de territoire, l’Estive tisse des liens de coopération et de solidarité avec les communes ariégeoises, avec des associations relais et avec les acteurs culturels du département, pour développer des projets artistiques et impulser des dynamiques culturelles, au bénéfice des habitants.

En partenariat, nous vous proposons une sélection de spectacles, dont certains sont en résonnance avec des thématiques de société. L’Estive vous accompagnera dans la communication pour les Bus-théâtre en fournissant des tracts et des affiches pour relayer l’information auprès des publics.

Trewa

Mois du documentaire

Mois du documentaire

+ d’infos

Vilain !

Vilain !

+ d’infos

L.U.C.A.

L.U.C.A.

+ d’infos

Une femme se déplace

Une femme se déplace

+ d’infos

Corps extrêmes

Corps extrêmes

+ d’infos

Contes et légendes

Contes et légendes

+ d’infos 

La dispute

La dispute

+ d’infos

Christophe Quelque Chose

Christophe Quelque Chose

+ d’infos

Jean-Pierre, lui, moi

Jean-Pierre, lui, moi

+ d’infos

Etreinte(s)

Etreinte(s)

+ d’infos

Tout mon amour

Tout mon amour

+ d’infos

Franito

Franito

+ d’infos