Les actions en milieu scolaire

Vous êtes enseignant(e) dans une école, un collège, un lycée ?
Alors, imaginons et tissons ensemble des parcours artistiques jalonnés de poésie, de curiosité et de créativité, pour vos élèves et vous.
Prenons rendez-vous pour inventer ensemble un programme qui fera de cette saison une ressource pour construire votre parcours pédagogique avec vos élèves !
Nous pouvons vous accueillir pour un ou plusieurs spectacles, du cinéma, des visites du théâtre, des rencontres avec des artistes et l’équipe de la scène nationale.

Pour toute information et inscription, contacter :
Sabine Pons, relations publiques : 05 61 05 05 54 – relations.publiques@lestive.com
Marie Vidal, responsable cinéma : 05 61 05 05 59 – cinema@lestive.com

A l’école, au collège, au lycée

« Entrez dans la danse » est un dispositif financé par le Conseil départemental de l’Ariège. Il permet aux écoliers et collégiens de découvrir les différents univers de la danse.
Chorégraphes ou danseurs, invités de la saison de l’Estive, rencontrent et dirigent des ateliers dans les établissements. Par ces apprentissages, ces temps de partage, ils découvrent les possibles du corps, l’usage de l’espace, les déplacements, les formes à chercher, à regarder ou à chorégraphier ensemble.
En soirée, les élèves impliqués dans le projet découvrent les spectacles à l’Estive et retrouvent les artistes lors d’un bord de scène pour dialoguer avec eux.

Avec le Conseil départemental de l’Ariège.
En partenariat avec la DASEN.

Le théâtre s’invite en classe !
C’est dans une salle de classe – au sein de 4 collèges du département – que des élèves de 4ème ou 3ème et leurs enseignants découvriront le spectacle Andy’s gone de la compagnie Adesso e sempre, texte de Marie-Claude Verdier mis en scène par Julien Bouffier.
Andy’s gone est une création inspirée du mythe grec d’Antigone, entre fidélité obligatoire et impertinence nécessaire, cette réécriture est un trait d’union entre notre mythologie fondatrice et le monde qui nous entoure.

Pourquoi Antigone aujourd’hui?
« Lorsque j’étais adolescente, j’avais l’impression que mon univers était un cercle très restreint qui englobait ma famille, mes amis, l’école. J’ai l’impression que c’est un sentiment partagé par plusieurs adolescents qui sont intéressés par le monde, mais ne se sentent pas en capacité d’y participer car ils s’en sentent exclus. Antigone amène l’idée de conscience personnelle, de pouvoir sur le monde, de participation, de courage et de défense de ses convictions. Cela m’apparaît comme des valeurs et des idées qui résonnent particulièrement à l’adolescence. » Marie-Claude Verdier

Avec le Conseil départemental de l’Ariège.

La compagnie Les Philosophes Barbares, installée en Ariège, sera invitée dans un collège durant une semaine de résidence en lien avec leur futur projet de création La recomposition des mondes. Leur démarche pédagogique auprès des adolescents s’orientera vers la composition de tableaux animés, en interaction avec l’espace. De ces enchaînements de positions fixes, de gestes quotidiens ou détournés et de mouvements, pourront émerger les objets, les marionnettes, la parole et le son. Pendant cette étape de travail, les élèves seront au cœur du processus de création.

Avec le Conseil départemental de l’Ariège.

Ce dispositif s’adresse aux classes de cycles 2 et 3. Chaque classe voit un film par trimestre. Une formation est proposée aux enseignants pour chaque film, afin de pouvoir l’explorer avec leurs élèves en classe.

En partenariat avec la DASEN, l’OCCE et le réseau Canopé 09.

Ce dispositif d’éducation à l’image s’adresse aux classes de 6ème/5ème et 4ème/3ème. Chacune voit un film par trimestre. Des sessions de formation sont proposées aux professeurs pour développer une approche sensible et critique du cinéma en classe.

En partenariat avec la DASEN et le réseau Canopé 09 et le soutien du Conseil départemental de l’Ariège.

L’Estive est le partenaire culturel de la section Enseignement de spécialité théâtre.
Chaque année, un projet est mis en place en lien avec les enseignants et les deux comédiens qui accompagnent les élèves toute l’année. En complémentarité, des metteurs en scène de la saison dirigent des ateliers de pratique théâtrale en lien avec leurs spectacles auprès de ces élèves. Ces approches sensibles leur permettent d’appréhender l’univers de chacun des metteurs en scène. Au cours de la saison, les élèves suivent un parcours de spectacles à l’Estive.
Avec le soutien de la DRAC Occitanie

Des ateliers de danse, de théâtre, de cirque et de musique rythmeront la saison.

Partenaire culturel de la section Enseignement de spécialité cinéma-audiovisuel, nous invitons deux cinéastes à accompagner les projets de films des élèves. Une programmation de films et de spectacles, des rencontres avec des réalisateurs et des techniciens sont proposés afin de développer la culture générale des élèves.

Avec le soutien de la DRAC Occitanie.

Aucune action scolaire prévue pour l'instant

Appel à rassemblement citoyen

L’Estive, scène nationale de Foix et de l’Ariège, se mobilise depuis le début de la crise sanitaire, pour la réouverture des lieux d’art et de culture et la solidarité interprofessionnelle.
Dans une logique de service public, et en conformité avec les directives du ministère de la Culture, l’Estive a poursuivi ses missions, maintenu ses engagements envers les équipes artistiques et préservé autant que possible l’emploi, permanent et intermittent, lié à ses activités.
Après un an de crise, dans un contexte social de plus en plus tendu, alors que l’incompréhension d’un nombre croissant de citoyens se mue en colère et en désespoir, le secteur des arts et de la culture se mobilise, au plan national, et engage des actions, avec les publics, pour demander un calendrier de réouverture des lieux culturels et la défense des droits sociaux de tous les travailleurs intermittents, étudiants et précaires.
L’Estive s’associe au mouvement national « Le printemps est inexorable » - référence à une citation de Pablo Neruda reprise récemment par la ministre de la Culture - et à la mobilisation lancée par les syndicats du secteur culturel (Syndeac, SNSP, SMA, Prodiss, la Fédération des Arts de la Rue…).

Dans le cadre de l’association des scènes nationales d’une part et du Syndeac, syndicat auquel elle adhère d’autre part, l’Estive s‘est déjà associée à un certain nombre d’actions communes :
- La lettre envoyée au gouvernement pour la réouverture des lieux culturels le 21 novembre 2020, renvoyée fin février 2021 : « Trois mois après, nous sommes toujours prêts ! »
- Le soutien au référé-liberté pour la réouverture des lieux culturels, porté par le Syndeac et d’autres syndicats fin 2020.
- La déclaration pour la réouverture de tous les lieux culturels recevant du public du 17 février 2021, signée par le Syndeac et d’autres syndicats et cosignée par de nombreux élus, dont Carole Delga, présidente de la Région Occitanie.
Conscients et responsables face à la crise qui nous frappe tous, nous affirmons la nécessité d’agir et d’apporter des perspectives claires pour l’avenir de notre secteur : pour les artistes, pour les technicien.ne.s intermittent.e.s et les compagnies indépendantes dont la pratique et les droits sont menacés, pour la jeunesse et les étudiant.e.s précarisé.e.s, pour le respect des droits culturels, pour un service public de l’art et de la culture que l’État doit préserver sur la durée, comme tous les autres services publics.

SPECTATEUR·TRICE·S, ARTISTES, PROFESSIONNEL·LE·S DE LA CULTURE, ÉLU·E·S LOCAUX·ALES, CITOYEN·ENNE·S
RASSEMBLONS-NOUS POUR AFFIRMER LA PLACE NECESSAIRE DES ARTS ET DE LA CULTURE DANS NOTRE SOCIETE.
Chacun est invité à venir avec une fleur en signe de soutien au printemps de la culture.

Ce rassemblement devra se tenir dans le strict respect des protocoles sanitaires en vigueur : distanciations, port du masque obligatoire et gel hydroalcoolique.

Solidairement votre,
L'équipe de l'Estive
close-link
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs pour vous proposer des informations ciblées et réaliser des statistiques de visites. Paramètres Ok

Données de géolocalisation

Des informations de géolocalisation précises et des informations sur les caractéristiques de l’appareil peuvent être utilisées. (30 jours de validité)