Les actions en milieu scolaire

Vous êtes enseignant (e) dans une école, un collège, un lycée ?
Alors, imaginons et tissons ensemble des parcours artistiques jalonnés de poésie, de curiosité et de créativité pour vos élèves et vous.
Nous partagerons des temps de rencontre, d’ateliers et de créations avec les artistes associés à l’Estive.
Prenons rendez-vous pour inventer un programme afin de vivre cette prochaine saison de la façon la plus simple et de la plus enrichissante.

A l’école, au collège, au lycée

« Entrez dans la danse » est un dispositif financé par le Conseil départemental de l’Ariège. Il permet aux écoliers et collégiens de découvrir l’univers de la danse.
Chorégraphes ou danseurs programmés dans la saison de l’Estive rencontrent les élèves dans les établissements. Par ces biais d’apprentissage, ils découvrent les possibilités du corps, l’usage de l’espace, les déplacements, les formes à chercher, à regarder ou à chorégraphier ensemble.
En soirée, les classes impliquées dans le projet découvrent les spectacles de danse à l’Estive et retrouvent les artistes lors d’un bord de scène pour dialoguer avec eux.
Avec le Conseil départemental de l’Ariège.
En partenariat avec la DASEN.

Le théâtre s’invite en classe !
C’est dans une salle de classe et avec 4 collèges du département que des élèves de 4ème ou 3ème et leurs enseignants découvriront le spectacle Au non du père de Ahmed Madani, avec la comédienne Anissa A. :
« Une absence effective n’empêche pas d’avoir un père à l’intérieur de soi, sous forme de souvenirs ou d’objets substituts, avec qui il est possible de nouer un lien tissé de désirs, d’attentes, d’espoir. ».
A l’issue de chaque représentation, les élèves échangeront avec l’équipe artistique.
Du lundi 20 au vendredi 24 janvier 2020.
Avec le Conseil départemental de l’Ariège.

Marion Muzac, chorégraphe et artiste associée à l’Estive, sera invitée dans un collège pour une résidence de création dansée, durant une semaine, avec une classe de collégiens.
Durant cette étape de travail, les élèves participeront et partageront avec elle le processus de création de son futur spectacle.
Parallèlement à cette résidence, l’ensemble des collégiens assisteront au spectacle Let’s Folk !, une performance chorégraphique à voir et à pratiquer le dimanche 12 janvier 2020 à 17h à l’Estive et le samedi 23 mai 2020 à 19h au Fossat.
Avec le Conseil départemental de l’Ariège.

Ce dispositif s’adresse aux classes de cycle 2 et 3. Chaque classe voit un film par trimestre. Une formation est proposée aux enseignants pour chaque film, afin de pouvoir l’explorer avec leurs élèves en classe.
En partenariat avec la DASEN, l’OCCE et le réseau Canopé 09.

Ce dispositif d’éducation à l’image est pour les classes de 6ème/5ème et 4ème/3ème. Chacune voit un film par trimestre. Des sessions de formation vous sont proposées pour développer une approche sensible et critique du cinéma avec vos classes.
En partenariat avec la DASEN et le réseau Canopé 09 et le soutien du Conseil départemental de l’Ariège.

L’Estive est le partenaire culturel de la section Enseignement de spécialité théâtre.
Chaque année, un projet est mis en place en lien avec les enseignants et les deux comédiens qui accompagnent les élèves toute l’année. En complémentarité, des metteurs en scène de la saison dirigent des ateliers de pratique théâtrale en lien avec leurs spectacles auprès de ces élèves. Ces approches sensibles leur permettent d’appréhender l’univers de chacun des metteurs en scène. Au cours de la saison, les élèves suivent un parcours de spectacles à l’Estive.
Avec le soutien de la DRAC Occitanie

Des ateliers de danse, de théâtre, de cirque et de musique rythmeront la saison.

Partenaire culturel de la section Enseignement de spécialité cinéma-audiovisuel, nous invitons deux cinéastes à accompagner les projets de films des élèves. Une programmation de films et de spectacles, des rencontres avec des réalisateurs et des techniciens sont proposés afin de développer la culture générale des élèves.
Avec le soutien de la Drac Occitanie.

Les prochaines actions scolaires

Label

Entrez dans la danse

Danser avec Ana Pi

Ana Pi

Mardi 1er octobre

L'Estive / Pays de Foix et Haute-Ariège

Des élèves du collège Lakanal de Foix auront la chance de participer à un atelier de danse animé par la danseuse et chorégraphe brésilienne Ana...

+ d'infos

Residence dans les collèges

Résidence

Marion Muzac

Du lundi 9 au vendredi 13 mars

Pays de Foix et Haute-Ariège

La chorégraphe, danseuse et pédagogue de talent Marion Muzac, artiste associée à l'Estive, passera une semaine en résidence auprès d'une classe...

+ d'infos

Classe théâtre

Atelier théâtre

Gula Ben - Compagnie Pupella Noguès

Lundi 16 mars

Pays de Foix et Haute-Ariège

La Compagnie Pupella Nogues animera auprès des élèves de l’option théâtre du lycée Pyrène de Pamiers un atelier autour de Gula Ben. Les élèves pourront...

+ d'infos

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs pour vous proposer des informations ciblées et réaliser des statistiques de visites. Ok