Durant la saison, des compagnies viennent travailler à l’Estive ou chez des structures partenaires pour préparer leurs prochaines créations. Retrouvez-les, chaque fois que possible, en fin de résidence, pour découvrir une part de leur pièce en cours de répétition.

La Zampa

du 23 au 27 septembre à l’Estive
Magali Milian et Romuald Luydlin reviennent à l’Estive pour créer la lumière de Devenir hibou, un nouvel opus qui invite petits et grands à pénétrer les mystères de la nuit.

www.lazampa.net

La Cie XY

du 15 au 18 octobre à l’Estive
Le collectif vient créer la lumière de Möbius, une pièce pour dix-neuf acrobates qui explore le mouvement et l’envol collectif.
« Möbius, notre nouvelle création, a été créée au Cirque théâtre d’Elboeuf. La lumière de ce spectacle est donc adaptée à un espace circulaire. Lors de notre résidence à l’Estive qui se déroulera du 15 au 18 octobre, nous procéderons au réajustement  de cette lumière pour un théâtre frontal. Vous pourrez y assister le mercredi 18 octobre de 16h à 18h avec la présence des artistes au plateau. »

www.ciexy.com

Le blick théâtre

Du 12 au 22 novembre à Mirepoix et en janvier à Ax-les-thermes
Le Blick Théâtre s’installe en Ariège pour démarrer sa création Tumulte. Comédiens et marionnettes nous content l’histoire d’une famille confrontée à la perte d’un enfant. Des ateliers de découverte et de pratique artistique seront proposées durant cette résidence.

www.mima.artsdelamarionnette.com

www.blicktheatre.fr

La Cridacompany

du 2 au 13 décembre au Casino d’Ax-les-Thermes
En vue de leur prochaine création, Azul, prévue pour fin 2020, la Cridacompany sera en résidence à Ax-les-Thermes, l’occasion de rencontrer les habitants avant de venir présenter leur Cabaret intime, le 12 février.

www.cridacompany.org

L’orchestre de chambre d’hôte

du 7 au 11 octobre à l’Estive
Jean-Paul Raffit invite la chanteuse Leïla Martial pour une résidence, en vue de leur création en sextet, à plume, à découvrir le 6 décembre.

www.orchestredechambredhote.com

La Cie Carabosse

La troupe pyrophile viendra préparer Tout Foix tout flamme à partir du 9 décembre avant d’illuminer la cité fuxéenne le 14 décembre.

www.ciecarabosse.fr

Cie Pourquoi le chat ?

du 24 au 29 février dans une école du département
En résidence croisée entre l’Aude et l’Ariège, Camille Cau va interroger les enfants au sujet du plastique, en vue d’une création pour fin 2020.

www.pourquoilechat.fr