Cie Espégéca

La semaine du 5 septembre 2022 à l’Estive.

Pour Rien à voir

Théâtre de geste indiscipliné

Création atypique pour trente spectateurs curieux, Rien à voir convie chacun·e à exercer un regard actif et à affûter ses sens pour vivre un moment unique. Une expérience sensorielle qui joue avec les perceptions et l’imaginaire. Une proposition inédite !

+ d’infos

Cie Les Petites Gens

La semaine du 19 septembre 2022 à l’Estive.

Pour Le jour de l’Ours

Théâtre réel et fantastique

Dans une maison isolée en montagne, quatre personnages se retrouvent face à face. Entre monde réel et fantastique, leur rencontre fortuite devient rituel païen, faisant basculer leur raison. Leur histoire résonne avec la symbolique de la fête de l’ours, fête carnavalesque actant le passage de l’hiver au printemps, dans une quête débridée de vitalité.

+ d’infos

Cie Riposte / D’ de Kabal

La semaine du 31 octobre à l’Estive.

D’de Kabal prépare une nouvelle création – Spirales – qu’il élabore en trois parties.
Il viendra en résidence à l’Estive du 31 octobre au 5 Novembre avec deux comédiens, Franco et Astrid Cathala, pour la 2eme partie intitulée NOUS (À TRAVERS)

IINous (à travers)

Nous retrouvons L’Un et L’Autre, les personnages de Fêlures, le silence des hommes (spectacle de D’ de Kabal créé à La Colline Théâtre National en 2019).

Ce couple, que la vie à deux et la parentalité semble avoir usé. Ils sont deux êtres humains mais leurs gestes, les sons qui sortent de leur bouche, leurs propos, tout semble complètement érodés par leur existence et les choix qui sont les leurs. Ils continuent de se convaincre que dans l’amour, il y a des peines et des blessures qui restent là, à jamais ouvertes. Leurs échanges flirtent parfois avec les bords du gouffre relationnel. L’Un et L’Autre incarnent la fin de l’altérité, la défaite de la relation, l’aspiration du NOUS. Ils sont tellement embourbés dans leur morne existence, qu’on préfère en rire.

La compagnie poursuivra ce travail en résidence :

 ·Janvier 23 au théâtre des Bergeries à Noisy-Le-Sec pour la partie DES CROCHEURS
·Mai 23 au théâtre des Bergeries à Noisy-Le-Sec, pour la partie KINTSUGI

Collectif ORRI

Le 16-17 décembre 2022.

En préparation du concert Ensemble à l’Estive.

Cie Dans6T

Du 9 au 12 janvier

La compagnie Dans6T dirigée par le chorégraphe Bouziane Bouteldja, associée au duo d’auteurs-compositeurs Dame Civile, est invitée du 9 au 12 janvier dans le collège Lakanal de Foix pour partager un temps de création d’un total de 12h avec une classe. Les élèves seront au cœur du processus artistique pendant cette étape de travail d’une semaine et vivront une approche directe et très sensible de la création chorégraphique.

Avec le Département de l’Ariège.

 

Blick Théâtre

La semaine du 20 février 2023.

Semaine de résidence autour de la pièce Amathia, volet 1 du triptyque Se Krisis, qui vise à interroger la notion de service public.
Dans cette création, la compagnie se penche sur l’éducation nationale, en représentant la déshérence d’un chœur d’enseignants.

« Jouant du coude dans un dédale de couloirs tapissés de casiers, usant leurs voix dans d’innombrables salles de classes, figés à la bordure d’un réfectoire au bruit assourdissant, parmi les siens dans le son feutré de la salle des professeurs, montant et descendant des kilomètres d’escaliers, arpentant des cours de récréation, des préaux, esquivant ballons et quolibets… cinq solitudes font corps, s’affrontent, s’exhortent, jubilent et appellent à l’aide, prisonnières de leur sanctuaire. »

Saodaj

La semaine du 6 mars 2023 à l’Estive.

Pour Laz

Chanson Maloya La Réunion

Leur musique est à l’image de leur île : multiculturelle, vivifiante et de toute beauté. Après 300 concerts à la Réunion et à l’étranger, Marie Lanfroy, Jonathan Itéma et leur groupe se sont consacrés à la réalisation de leur nouvel album, Laz. Leur écriture allie poésie en langues créole et française, percussions traditionnelles du Maloya et instruments classiques.

+ d’infos

Collectif 49701

La semaine du 21 mars 2023.

Collecte de témoignages.

Le doux supplice

Le 8, 9 et 10 avril 2023.