Dirtztheatre 

du 10 au 19 août 2020 à l’Estive.

Résidence de création pour Le troisième pas, troisième volet du triptyque Shortstories.

Le troisième Pas est le troisième volet du triptyque ShortStories. La pièce met en jeu une danseuse/marionnettiste, un danseur/marionnettiste et une marionnette. Chacun existe tour à tour en tant que personnage, acteur ou manipulateur. Après avoir explorer des personnages introspectifs et marqués par la vie nous partageons la scène avec une marionnette plus jeune, résolument tournée vers l’autre et l’avenir.

Avec un vocabulaire physique comme moteur, ce troisième volet continue d’explorer la construction de l’identité en questionnant plus particulièrement la notion de relation et de dépendance à l’autre.
Le spectateur devient témoin de la relation entre les trois personnages au plateau. Une relation qui parle de dépendance, de porter, d’être porté et de (ne plus) supporter.

En développant le motif fractal, “un corps vivant qui manipule un corps objet qui manipule un corps vivant……” nous souhaitons continuer à questionner : Qui porte qui ? Qui dépend de qui ?

Shortstories sur le site de l’Estive

www.dirtztheatre.com

Le blick théâtre

du 31 août au 4 septembre 2020 à l’Estive.

Résidence de reprise de la récente création Tumulte, à découvrir le décembre à l’Estive.

Le spectacle Tumulte invite le spectateur dans le quotidien d’une famille : un homme, une femme et leur fille unique, une gamine espiègle d’une dizaine d’années. Le couple vit sous le même toit, mais se croise à peine. Les corps se télescopent, se tordent et l’amour s’étiole. Le sol semble mouvant, le temps suspendu. Engluées dans une situation qui les dépasse, les pensées s’échappent, cherchent refuge ailleurs… Autour de ce trio familial, un oncle maladroit, mais plein de bonne volonté, et des grands-parents aussi fantasques qu’attachants. Que s’est-il passé dans cette famille ? Peuvent-ils se voir et s’écouter vraiment ?

Dans cette nouvelle création, le Blick Théâtre continue de développer son univers de faux-semblant en croisant théâtre gestuel, jeu marionnettique et illusions.

Tumulte sur le site de l’Estive

www.blicktheatre.fr

Cie Le Faiseur de Réalités

du 12 au 27 juin 2020, à la Maison de l’œil, dans le Massatois, en partenariat avec L’œil du souffleur.

Résidence d’Yvain Julliard pour l’écriture de Christophe Quelque chose, création à découvrir durant la saison 2021-2022.
En janvier 2021, l’Estive accueille Yvain Juillard avec son spectacle Cerebrum, le faiseur de réalités.

Cerebrum sur le site de l’Estive

Camille Cau

du 16 au 20 novembre 2020 à l’Estive.

Camille Cau, danseuse et chorégraphe, fondatrice de la Cie Pourquoi, le chat ? était à l’Estive en résidence du 16 au 20 novembre dernier pour la création de sa prochaine pièce « ImpACT ».

www.pourquoilechat.fr

Astrid Cathala et Gil Angelo Gazzoli

du 23 novembre au 1er décembre 2020 à l’Estive

Astrid Cathala, comédienne, metteur en scène, chanteuse et directrice de l’Œil du Souffleur et Gil Angelo Gazzoli, musicien et artiste peintre étaient en résidence à l’Estive du 23 novembre au 1er décembre 2020 à l’occasion de la création leur prochain spectacle de théâtre musical « Du silence à la figure » (titre provisoire).

Cie L’Insoumise/KIMVN Teatro

du 11 au 22 janvier 2021, à l’Estive.

Les compagnies Cie L’Insoumise et KIMVN Teatro étaient en résidence, du 11 au 22 janvier 2021, pour préparer une création commune, 𝐿𝑎 𝑀𝑒́𝑚𝑜𝑖𝑟𝑒 𝐵𝑎𝑓𝑜𝑢𝑒́𝑒.

𝐿𝑎 𝑀𝑒́𝑚𝑜𝑖𝑟𝑒 𝐵𝑎𝑓𝑜𝑢𝑒́𝑒 aborde, par le théâtre documentaire, l’histoire personnelle de Violeta Gal-Rodriguez ; une histoire familiale ancrée dans la grande Histoire : celle de la dictature au Chili et des exils qui en ont résulté. Le spectacle devrait être terminé le mois prochain.

Cette résidence s’inscrit dans une chaîne de solidarité avec plusieurs partenaires : KIMVN Teatro, le Festival SENS INTERDITS de Lyon et le Théâtre Molière Sète.

Maxence Des Oiseaux

du 15 au 19 mars 2021, à l’Estive.

L’Estive a accueilli le flutiste Maxence des Oiseaux pour une résidence de recherche avec Joël Grare, percussionniste, et les musiciens Jean-Paul Raffit, Damien Papin, Sarah Evans et Matteo de Bellis. Solo, duo, trio, sextuor, ils ont voyagé ensemble sur des mélodies, accords et rythmes.

http://www.maxencedesoiseaux.com/

Baro d’evel

du 5 au 9 avril 2021, à l’Estive.

www.barodevel.com

Espegeca

du 20 au 24 avril 2021, à l’Estive.

www.espegeca.fr

La Cridacompany

du 19 au 30 avril 2021, à l’Estive.

Pour la création du spectacle Azul.

www.cridacompany.org