Musique mapuche

Ül kimvn

Concerto a la Sabiduría

Evelyn et Paula González Seguel

En lien avec Trewa, ce concert rassemble les musiques créées pour les spectacles de la compagnie chilienne Kimvn Teatro. ÜL KIMVN, sous-titré “concert à la sagesse” propose un voyage musical à travers l’histoire de cette troupe mapuche qui entretient, depuis de nombreuses générations, une culture musicale et théâtrale.

Entourée d’artistes de plusieurs générations, la compositrice et instrumentiste Evelyn González Seguel entremêle chants traditionnels mapuches et musique contemporaine pour faire entendre l’identité d’un peuple, ses traditions orales, son héritage culturel. Le pittoresque devient un outil de résistance politique, et les voix mêlées aux instruments soulignent la puissance d’une lutte qui a dépassé le médium artistique.

Le nom « Mapuche », signifiant « gens de la terre » en mapudungun, désigne une communauté présente au Chili et en Argentine de part et d’autre de la Cordillère des Andes. Elle représente plus de 80% des peuples autochtones du Chili. Ayant subi l’expansion inca à partir du XVe siècle, la guerre d’Arauco aux XVIe et XVIIe siècles par les conquistadors espagnols, et des violences étatiques constantes depuis l’indépendance du Chili en 1826, leur histoire est celle de la lutte pour une reconnaissance sociale et politique.

Cofondatrice de la compagnie KIMVN Teatro, Evelyn González est devenue l’une des voix les plus fortes et les plus respectées du mouvement international de défense des droits des peuples premiers de l’Amérique latine. Avec sa sœur Paula, elle s’est entourée d’auteurs, de compositeurs, de cinéastes et vidéastes, mais également d’ethnologues, de sociologues, d’historiens, de psychologues qui lui permettent de défendre un projet tout à la fois artistique, social et politique.

Dans ÜL KIMVN (concerto a la sabidurià), la musique est le pont qui permet de pénétrer dans un patrimoine indigène et de dialoguer avec un peuple métis, riche de son histoire passée et contemporaine.

En lien avec ce concert, découvrez la pièce Trewa.

Spectacle poignant, Trewa fait suite à un important travail d’investigation sur les différentes réalités et les problèmes sociaux, politiques et culturels qui concernent les Mapuches. La pièce permet à la metteuse en scène, Paula González Seguel, d’interroger le rôle du théâtre dans la sauvegarde des cultures et la construction des identités.

Véritable manifeste de la résistance du peuple Mapuche à l’oppression et aux injustices, Trewa a soulevé des salles entières depuis sa création en décembre 2019 au Chili.

Plus d’informations ici.

Bus-théâtre

Un voyage en bus est programmé gratuitement afin de faciliter l’acheminement des spectateurs

19h – Départ Foix – Saint-Girons

Lieu de rendez-vous : Parvis de la communauté d’agglomération Pays Foix-Varilhes

19h20 – Arrêt à La Bastide de Sérou

Lieu de rendez-vous : devant la Salle Jean Nayrou

19h30 – Arrêt à Castelnau Durban

Lieu de rendez-vous : Promenade des platanes, devant l’échoppe des paysans et des artisans du Séronais

20h – Arrivée Saint-Girons – parking de l’Hôtel de ville

22h – Départ Saint-Girons – Foix

Lieu de rendez-vous : Parking de l’Hôtel de ville

Réservation

Réservation obligatoire. En cas de désistement, merci de prévenir immédiatement la billetterie afin de ne pas léser d’autres spectateurs.

Bus mis en place en partenariat avec la Ville de Saint-Girons et la Communauté de communes Couserans-Pyrénées.

Directrice artistique / Mise en scène / Interprète : Guitare, kultrún, voix : Paula González Seguel | Directrice artistique / Direction musicale / interprète : Flûte traversière, Cuatro venezolano, Ron Roco, Trompe, Voix : Evelyn González Seguel |Chanteuse / Percussions latines : Nicole Gutiérrez Perret | Projectionniste : Andrea Osorio Barra | Chant : Benjamín Espinoza, Elsa Quinchaleo, Annie Murath | Actrice : Constanza Hueche | Musicien – Violoniste : Sergio Avila | Musicien – Cordes Latino-américaines : Juan Flores | Musicien – Violoncelliste : William García | Régisseur son : Ivan González | Régisseur lumière : Francisco Herrero

Production : KIMVNTEATRO

Production déléguée Europe : Festival Sens Interdits

CALENDRIER

Samedi 13 novembre 2021
20h30
à Saint-Girons, salle Max Linder
Durée : 1h
Tarif Rose

Réserver

Co-voiturage

PARTENAIRES

En partenariat avec la Ville de Saint-Girons et Communauté de Communes Couserans-Pyrénées.

Avec le soutien de l’ONDA – Office National de Diffusion Artistique

   

2021-11-10T12:06:24+02:00
Toggle Sliding Bar Area
La billetterie sera exceptionnellement fermée les 2, 3 et 4 mai.
close-link
[⚠️] En raison des intempéries prévues, le double concert de Jur et Lluis Cartes du vendredi 22 avril à 18h30 aura lieu à l'Estive !
close-link
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs pour vous proposer des informations ciblées et réaliser des statistiques de visites. Paramètres Ok

Données de géolocalisation

Des informations de géolocalisation précises et des informations sur les caractéristiques de l’appareil peuvent être utilisées. (30 jours de validité)