Marionnette et danse

Ride

Cie Juste après - Carine Gualdaroni

En silence, une femme nous invite dans un espace archéologique intimiste où se croisent des morceaux d’argile, des sons, des lumières, dans une atmosphère chaleureuse. Chacun sera invité à toucher, se familiariser, participer à la quête qui nous conte son histoire et, à travers elle, celle de notre humanité. Une proposition poétique accessible aux tout-petits.

Dans un cocon chaud, organique, sous une lumière douce et rassurante, une femme manipule des fragments d’argile. Elle ne dit rien ; la scène est seulement bercée par les bruits de la forêt tropicale, des arbres qui bruissent et des animaux qui y vivent. Elle entasse, classe, fouille et façonne la terre. Elle nous invite à saisir des fragments, à l’aider dans sa tâche, à saisir la matière. Petit à petit, sous ses doigts et les nôtres, le puzzle d’argile retrace une histoire, celle de l’humanité.

Ne dit-on pas, dans de nombreuses mythologies, que l’humain a été façonné dans la terre ? Depuis, cette même terre a porté tous nos ancêtres, et nous porte encore aujourd’hui. Nous y laissons des traces, comme ceux qui sont passés avant nous. La femme qui œuvre nous propose un parcours initiatique sans parole, sur notre destin humain : notre traversée, fugace, et nos traces, éternelles.

La compagnie Juste après a été fondée en 2012 par Carine Gualdaroni, marionnettiste, et Antoine Derlon. Elle fait se rencontrer les corps et la matière, des objets, des marionnettes… Il s’agit de déployer un langage d’images, de matières et de figures, qui prennent vie par le mouvement et par le prisme de l’écriture collective au plateau.

Conception, mise en scène et interprétation Carine Gualdaroni | Regard chorégraphique Alice Masson | Musique Jérémie Bernard | Lumières Charlotte Gaudelus | Régie générale et de tournée Annabel Hannier, en alternance avec Baptiste Douaud | Scénographie Olivier Thomas | Costumes Annabelle Locks | Développement de Compagnie Antoine Derlon | Production déléguée à la création Le TJP Centre Dramatique National Strasbourg – Grand Est | Production – diffusion en tournée Nadine Lapuyade – bureau Les Gomères

Photo : ©Florent Conegro
Production : Cie juste après. Production déléguée au TJP Centre Dramatique National de Strasbourg – Grand Est Administration et production de tournée – Bureau Diptik / Diffusion – Les Gomères. Coproductions : Le TJP Centre Dramatique National de Strasbourg – Grand Est (67), Le Théâtre – Centre National de la Marionnette de Laval (53), L’Hectare – Centre National de la Marionnette de Vendôme (41), La Villette – Paris (75), Le IF Festival de Barcelona (ES). Soutiens : L’Espace Périphérique (La Villette – Mairie de Paris, 75), La Minoterie – Scène Conventionnée Arts Enfance et Jeunesse – Dijon (21), Le Tas de Sable – Ches Panses Verte – Centre de la Marionnette en Région Hauts de France, Amiens (80), L’Usinotopie, Fabrique des Arts de la Marionnette – Villemur sur Tarn (31), Le NEST – Thionville (57), Le Théâtre Dunois – Paris (75). Aides à la création : RIDE a reçu l’aide à la production dramatique de la DRAC Ile-de-France 2021, l’aide à la diffusion de la Ville de Paris, dans le cadre de sa diffusion au Théâtre Dunois en mai-juin 2021, ainsi que le soutien du dispositif Les A Venir en 2020.

CALENDRIER

Mercredi 24 avril 2024
15h00
à Mirepoix, salle Paul Dardier
Durée : 45 min
Tarif Orange

Réserver

DÈS 2 ANS

Co-voiturage

SEANCES SCOLAIRES

Jeudi 25 avril
09h30
à Mirepoix, salle Paul Dardier
Durée : 45 min
Tarif Orange

Jeudi 25 avril
11h00
à Mirepoix, salle Paul Dardier
Durée : 45 min
Tarif Orange

PARTENAIRES

Avec la Ville de Mirepoix

Dossiers et presse

2023-06-28T15:51:18+01:00
Toggle Sliding Bar Area
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs pour vous proposer des informations ciblées et réaliser des statistiques de visites. Paramètres Ok

Données de géolocalisation

Des informations de géolocalisation précises et des informations sur les caractéristiques de l’appareil peuvent être utilisées. (30 jours de validité)