Théâtre d'humour

Les gros patinent bien

Olivier Martin-Salvan et Pierre Guillois

Maudit par une sirène, un homme, il y a longtemps, part dans une folle épopée qui lui fera traverser l’Europe, de péripéties burlesques en aventures rocambolesques. Sans paroles, le duo clownesque compose un cabaret de carton qui défile à toute allure !

Pendant qu’un acteur shakespearien raconte l’histoire de son ancêtre dans un anglais incompréhensible, son complice en maillot de bain nous figure les décors, les accessoires ou ses rencontres à l’aide de centaines de bouts de cartons, gribouillés ou maladroitement découpés. Le premier est assis, et enchaîne les cascades et les aventures. Le deuxième s’active tout autour de lui et s’échine à nous les faire comprendre.

Le héros de ce voyage absurde rencontre aurores boréales, cornemuses, mouettes ou sardines, sous la pluie et le beau temps. Il cherche l’amour, à dos de mulet, à moto ou en patins… Tout en carton, le décor fait de peu offre finalement d’infinis possibles. Entre cinéma muet et gags clownesques, le duo déluré met une énergie folle à débrider notre imagination. Sans queue ni tête, leur histoire finit en farce improbable, où l’absurde n’a d’autre but que de déclencher des cascades de rire. Un voyage délirant, cinq fois nommé aux Molières 2022 et lauréat du Molière du meilleur spectacle de théâtre public.

Complices depuis 14 ans, Olivier Martin-Salvan et Pierre Guillois créent ce spectacle d’abord pensé pour la rue, avant de connaître un succès phénoménal. Clowns sans en être, ils s’inspirent du slapstick anglo-saxon, à l’image des premiers films burlesques.
Associé au Centquatre-Paris, Olivier Martin-Savan est acteur interprète, metteur en scène, et conçoit des spectacles en collectif. Associé au théâtre du Rond-point à Paris, Pierre Guillois, lui aussi créateur et acteur, travaille le théâtre sous toutes ses formes, de l’opéra au cabaret.

Pratiquez l'Estive !

Atelier théâtre burlesque avec Thylda Barès, assistante de tournée de la compagnie Le fils du grand réseau.

Jeudi 7 mars de 18h à 20h à l’Estive

+ d’informations

Bus-théâtre complet

Bus-théâtre

Un voyage en bus est programmé le jour de la représentation afin de faciliter l’acheminement des spectateurs depuis Saint-Girons.

Réservation obligatoire. En cas de désistement, merci de prévenir immédiatement la billetterie afin de ne pas léser d’autres spectateurs.

Bus mis en place en partenariat avec la Ville de Saint-Girons et la Communauté de communes Couserans-Pyrénées.

   

19h15 – départ Saint-Girons – ancienne gare de St Girons, puis place des Capots
19h30 – Arrêt Lescure – emplacement arrêt bus
19h35 – Arrêt Rimont – emplacement arrêt bus
19h45 – Arrêt Castelnau Durban – emplacement arrêt bus
19h55 – Arrêt La Bastide de Sérou – emplacement arrêt bus
20h15 – Arrivée Foix

Mêmes arrêts pour le retour.

Interprètes Olivier Martin-Salvan en alternance avec Jonathan Pinto-Rocha et Pierre Bénézit | Avec Pierre Guillois en alternance avec Grégoire Lagrange et Baptiste Chabauty | Direction technique Colin Plancher | Ingénierie carton Charlotte Rodière | Accessoiriste Emilie Poitaux | Création sonore Loïc Le Cadre | Conseil costumes Coco Petitpierre | Assistante de tournée Thylda Barès | Régie générale Colin Plancher en alternance avec Jérôme Pérez, Cyril Chardonnet et Coline Senée | Régie plateau Emilie Poitaux en alternance avec Elvire Tapie et Lorraine Kerlo Aurégan

Photo : ©Fabienne Rappenneau
Production : Compagnie le Fils du Grand Réseau – Coproductions : Ki M’Aime Me Suive; Le Quartz – Scène nationale de Brest; Carré du Rond-Point; Le Quai – CDN Angers Pays de la Loire; Tsen Productions; CDN de Normandie – Rouen; Le Moulin du Roc, Scène nationale à Niort; Comédie de Picardie; CPPC – Théâtre l’Aire Libre. Soutiens : Fonds SACD Humour/One Man Show, La Région Bretagne Le Centquatre – Paris, Théâtre Sénart, Scène nationale, La Compagnie Le Fils du Grand Réseau est conventionnée par le Ministère de la Culture – DRAC de Bretagne.

CALENDRIER

Jeudi 07 mars 2024
20h30
à l'Estive
Durée : 1h20
Tarif Jaune

Réserver
Vendredi 08 mars 2024
20h30
à l'Estive
Durée : 1h20
Tarif Jaune

Réserver

Co-voiturage

Dossiers et presse

2024-03-01T15:08:30+01:00
Toggle Sliding Bar Area
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs pour vous proposer des informations ciblées et réaliser des statistiques de visites. Paramètres Ok

Données de géolocalisation

Des informations de géolocalisation précises et des informations sur les caractéristiques de l’appareil peuvent être utilisées. (30 jours de validité)