Comédie dramatique 

Les Gardiennes

Nasser Djemaï

Dans un quartier populaire, vivent ensemble quatre femmes, âgées de 75 à 80 ans. Elles s’aident et se soutiennent au quotidien, pour sauvegarder leur indépendance. Mais la fille de l’une d’entre elles menace leur fragile équilibre, pour le bien de sa mère. Après Invisibles qui donnait la parole à des Chibanis, Nasser Djemaï aborde la délicate question du vieillissement au féminin.

Après quelques mois sans voir sa mère âgée, Rose, Victoria a une fabuleuse nouvelle à lui annoncer : elle lui a trouvé une place dans une institution médicalisée ! Cette décision prise brusquement n’est pas du goût des Gardiennes, les trois amies et colocataires de Rose. Au fil du temps, elles se sont organisées entre elles pour survivre, faire face aux froid et aux canicules, aller chez le médecin… et le départ de l’une d’entre elles bousculerait tout. Commence alors une guerre impitoyable entre Victoria, en phase avec son époque du “tout médicalisé”, et les Gardiennes, héritières de la tradition.

Cette fable invite le fantastique dans l’appartement de Rose, un cocon tissé d’habitudes, d’entraide, d’amitié, que l’irruption de Victoria peut détruire. Or, les trois femmes, comme les trois Parques, sont un peu sorcières, et leur refus de céder Rose à sa fille appelle des présences, des ombres, des voix, des portes qui claquent. Victoria en perd le contrôle…

Après le spectacle documentaire Invisibles qui donnait la parole aux travailleurs immigrés âgés, forcés de passer leur retraite en France, cette nouvelle création s’intéresse aux femmes fragilisées par la vieillesse et la précarité. Comment prendre soin de soi dans le grand âge ? Faut-il choisir entre son environnement et sa santé ? Comment concilier les questions sanitaires avec l’envie de vivre ?

Diplômé de l’École nationale de la Comédie de Saint-Étienne et de la Birmingham School of Speech and Drama (GB), Nasser Djemaï est un acteur, auteur et metteur en scène. Accueilli à l’Estive avec Invisibles en 2018, Les Gardiennes est sa septième création. Les premières auront lieu en novembre 2022 au Théâtre des Quartiers d’Ivry – Centre dramatique national du Val de Marne que dirige Nasser Djémaï depuis 2020.

Pratiquez l’Estive !

Atelier de théâtre avec Chantal Trichet, comédienne de la Cie de Nasser Djemaï.

Lundi 6 février de 18h à 20h à l’Estive.

+ d’informations

Conférence « Lieux de vie des aînés, manières d’habiter »

Le spectacle sera précédé d’une conférence, à 18h30 à l’Estive : « Lieux de vie des aînés, manières d’habiter » par Guy Tapie, sociologue.

S’appuyant sur des nombreuses histoires de vie, recueillies lors d’entretiens longs avec des personnes âgées, Guy Tapie questionne la place de ce groupe d’âge dans nos sociétés contemporaines à travers l’offre d’habitat qui lui est proposée et rend compte des caractéristiques de son mode de vie. S’il est possible d’identifier des points communs entre les aînés dans l’évolution du rapport à leur lieu de vie, les expériences vécues, les conditions sociales et économiques, le capital santé ou encore les aspirations personnelles témoignent de la grande hétérogénéité de cette catégorie d’âge dans un domaine fondamental de nos sociétés : l’habitat.

Toutes les informations

Texte et mise en scène Nasser Djemaï | Avec Coco Felgeirolles, Martine Harmel, Sophie Rodrigues, Chantal Trichet et Claire Aveline | Dramaturgie Marilyn Mattéï | Regard extérieur Mariette Navarro | Assistanat à la mise en scène Rachid Zanouda | Scénographie et costumes Claudia Jenatsch assistée de Dominique Rocher aux costumes et Salomé Bégou à la scénographie | Création lumière Laurent Schneegans | Création sonore Frédéric Minière | Création vidéo Nadir Bouassria, Grégoire Chomel | Perruques et maquillage Cécile Kretschmar | Régie générale Lellia Chimento

Production Théâtre des Quartiers d’Ivry – CDN du Val-de-Marne.
Coproduction Maison de la culture de Bourges, Théâtre de Sartrouville et des Yvelines – CDN, Théâtre de l’Union – CDN du Limousin, Le Volcan – scène nationale du Havre, Théâtre National Populaire, CDN Normandie-Rouen, Châteauvallon-Liberté scène nationale, Fontenay-en-scène – Ville de Fontenay-sous-bois, Théâtre.s de la Ville de Luxembourg.

Avec l’aide de la région Île-de-France.

Avec le soutien de la MC2 : Grenoble pour la fabrication du décor, et de Châteauvallon-Liberté – Scène nationale dans le cadre d’une résidence de création.

Éditions Actes Sud-Papiers.

Photo : ©Luc Jennepin

CALENDRIER

Mardi 07 février 2023
20h30
à l'Estive
Durée : 1h45
Tarif Jaune

Réserver

DÈS 14 ANS

Co-voiturage
2022-12-02T11:39:49+01:00
Toggle Sliding Bar Area
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs pour vous proposer des informations ciblées et réaliser des statistiques de visites. Paramètres Ok

Données de géolocalisation

Des informations de géolocalisation précises et des informations sur les caractéristiques de l’appareil peuvent être utilisées. (30 jours de validité)