Danse

Kamuyot

par Ohad Naharin

Cie Grenade - Josette Baïz

Douze danseurs de la Compagnie Grenade interprètent, avec toute la fougue de leur jeunesse, une création du célèbre chorégraphe Ohad Naharin. Une pièce libre et surprenante qui invite le public à un moment de danse jubilatoire.

Ils déboulent sur scène, en chemise blanche et tartan, façon uniforme rebelle. Entre grande maîtrise et lâcher-prise, le ton est donné ! Ils bondissent puis s’arrêtent net, se déhanchent, soufflent et repartent, en constante connexion avec le public. Les moments de pause sont autant de moments de suspens pour repartir de plus belle et chercher l’exutoire dansé. Sur une bande-son éclectique, de la pop japonaise au reggae, ils dansent à corps perdu avec une énergie contagieuse et transforment le plateau en fête partagée.

Josette Baïz reprend la pièce créée en 2003 pour de jeunes danseurs par Ohad Naharin, le directeur artistique de la Batsheva Dance Company, mondialement reconnue. Vingt ans après, Kamuyot n’a rien perdu de sa fraîcheur et de sa modernité. Emblématique de la méthode Gaga inventée par le chorégraphe, elle prône un rapport instinctif à la danse et une circulation ininterrompue du mouvement dans tout le corps.

La Compagnie Grenade, née en 1998, est le prolongement naturel du groupe Grenade, creuset d’apprentissage pour des danseurs de 7 à 18 ans, fondé par Josette Baïz. Elle mélange différentes cultures de danse avec l’univers contemporain de la chorégraphe. Dans une logique de métissage, les jeunes danseurs de la compagnie cultivent une ouverture permanente à des techniques diverses, en collaborant avec des danseurs et des chorégraphes de tous horizons.

Pour approfondir votre expérience, l’Estive programme deux films autour de Kamuyot, dimanche 10 décembre à partir de 17h.
La tête à l’envers, film chorégraphique de Luc Riolon et Josette Baïz, et Mr Gaga, sur les pas d’Ohad Naharin, de Tomer Heymann.

Toutes les informations

Pratiquez l'Estive !

Atelier Gaga de danse avec la Cie grenade.

Lundi 11 décembre de 18h à 20h à l’Estive.

+ d’informations

KAMUYOT de Ohad Naharin | Créé pour La Batsheva – The Young Ensemble (2003) Inspiré de «Mamootot» et «Moshe» de Ohad Naharin | Direction artistique Josette Baïz | Danseurs de la Compagnie Grenade Amélie Berhault, Lola Cougard, Victoria Pignato, Océane Rosier, Maxime Bordessoules, Camille Cortez, Emma Grimandi, Geoffrey Piberne, Rémy Rodriguez, Ojan Sadat Kyaee, Yam Omer, Lison Szymkowicz | Assistant chorégraphique de Ohad Naharin Matan David, Michal Sayfan | Assistante chorégraphique de Josette Baïz Lola Cougard, Kanto Andrianoely | Conception sonore Dudi Bell | Costume original Alla Eisenberg | Recréation costumes Claudine Ginestet | Régie générale Erwann Collet | Régie son Philippe Boinon

Photo : ©Cécile Martini
PRODUCTION Groupe et Compagnie Grenade – Josette Baïz. COPRODUCTION Chaillot – Théâtre national de la Danse. Avec le soutien du Département des Bouches-du-Rhône – Centre Départemental de créations en résidence Groupe et Compagnie Grenade – Josette Baïz est conventionné par le Ministère de la Culture – DRAC PACA et subventionné par la Région Sud – Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône, la Métropole Aix-Marseille-Provence, la Ville d’Aix-en-Provence et la Ville de Marseille.

CALENDRIER

Mardi 12 décembre 2023
20h30
à l'Estive
Durée : 50 min
Tarif Jaune

Réserver
Mercredi 13 décembre 2023
19h00
à l'Estive
Durée : 50 min
Tarif Jaune

Réserver
Jeudi 14 décembre 2023
20h30
à l'Estive
Durée : 50 min
Tarif Jaune

Réserver

DÈS 6 ANS

Co-voiturage

SEANCES SCOLAIRES

Jeudi 14 décembre
14h15
à l'Estive
Durée : 50 min
Tarif Jaune

2023-12-01T16:11:51+01:00
Toggle Sliding Bar Area
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs pour vous proposer des informations ciblées et réaliser des statistiques de visites. Paramètres Ok

Données de géolocalisation

Des informations de géolocalisation précises et des informations sur les caractéristiques de l’appareil peuvent être utilisées. (30 jours de validité)