Théâtre

Désobéir

Cie Les Cambrioleurs – Julie Berès

Quatre jeunes femmes à l’énergie débordante s’emparent du plateau pour raconter leur histoire, et à travers elle celle d’une France métissée et plurielle. Comment s’inventer soi-même par-delà les assignations familiales et sociales ? La puissance des comédiennes confère à cette pièce d’actualité un vent de liberté jubilatoire !

Ava Baya, Lou-Adriana Bouziouane, Charmine Fariborzi, Bénicia Makengele ont moins de 30 ans, vivent en France et deviennent les porte-paroles d’une génération tiraillée entre espoirs, ambitions et refus du poids de l’héritage. Un jour, elles ont dû désobéir, dire non, pour devenir pleinement qui elles sont. Filles, petites-filles ou arrière-petites-filles d’immigrés, elles se livrent sans détour ni tabou, de façon intime, directe, vivante et violente à la fois. Dans leurs témoignages s’entrecroisent des bribes d’aveux, de souvenirs, de soumissions, de nostalgies et de révoltes.

Dans la salle, il n’est pas question de juger, mais d’aborder des préoccupations complexes. Quel rapport à l’idéal, à la croyance, à la violence, à la justice, à l’amour ? Sur une bande-son hip-hop, avec une énergie folle, les quatre comédiennes entament quelques battles, des chants traditionnels, affrontent le regard des hommes et se dévoilent. Avec éclat et tendresse, elles dressent le portrait d’une jeunesse trop méconnue.

Désobéir est la réponse de Julie Berès à la commande « La vie des gens ici, qu’est-ce qu’elle inspire à votre art ? » passée par le Théâtre de la Commune d’Aubervilliers, dans le cadre de ses « pièces d’actualité ». Avec la complicité du dramaturge Kevin Keiss et la participation de la romancière Alice Zeniter, lauréate en 2017 du Goncourt des lycéens, Julie Berès choisit de sonder les rêves et les révoltes de ces jeunes femmes qui ont grandi en banlieue. Une pièce qui donne du corps, de la voix et de la place à celles qui ont pour habitude de la laisser.

Conférence

« Critique de l’âge critique – Une anthropologie de la ménopause »
avec Daniel Delanoë, anthropologue, à 18h à l’Estive
Entrée libre sur réservation

En partenariat avec la Banque Populaire du Sud

Conception et mise en scène Julie Berès | Avec Charmine FARIBORZI, Lou-Adriana BOUZIOUANE, Déborah DOZOUL, Benicia MAKENGELE | Texte Julie Berès, Kevin Keiss, Alice Zeniter | Travail sur le corps Jessica Noita | Scénographie Marc Lainé, Stephan Zimmerli | Dramaturgie Kevin Keiss | Costumes Elisabeth Cerqueira | Création sonore David Ségalen | Création lumière Laïs Foulc | Création vidéo Christian Archambeau | Régisseurs Roland AUFFRET, Thibaut LACAS | Référente artistique Elsa DOURDET

 

Production déléguée compagnie Les Cambrioleurs, Théâtre de la commune, CDN d’Aubervilliers | Avec le soutien du fonds de dotation Agnès B, du FIJAD, DRAC et Région Alpes-Côte d’Azur | La compagnie Les Cambrioleurs est conventionnée par le Ministère de la culture – DRAC Bretagne, la Région Bretagne et la Ville de Brest et soutenue pour ses projets par le Conseil départemental du Finistère. A l’invitation de Marie-José Malis, directrice du Théâtre de la Commune – CDN d’Aubervilliers et dans le cadre des pièces d’actualité, Julie Berès a conçu et mis en scène la pièce d’actualité n’°9 intitulée Désobéir en novembre 2017.

Photographies © Axelle de Russe

CALENDRIER

Mardi 08 février 2022
20h30
à l'Estive
Durée : 1h15
Tarif Jaune

Réserver

DÈS 12 ANS

Co-voiturage

Dossiers et presse

2022-01-25T18:59:36+02:00
Toggle Sliding Bar Area
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs pour vous proposer des informations ciblées et réaliser des statistiques de visites. Paramètres Ok

Données de géolocalisation

Des informations de géolocalisation précises et des informations sur les caractéristiques de l’appareil peuvent être utilisées. (30 jours de validité)