Conférence

Critique de l’âge critique, une anthropologie de la ménopause

Daniel Delanoë

Rediffusion de la conférence

La ménopause est un phénomène biologique universel. Mais elle s’accompagne de statuts sociaux différents selon les sociétés, ce qui montre bien une construction sociale de la place et des fonctions des femmes après l’arrêt de leur fonction reproductive. En Occident et depuis l’Antiquité une image très négative de la ménopause s’est imposée. Il y a quelques décennies encore, certaines publicités vantaient les traitements hormonaux avec ce slogan : « Pour que la femme reste femme ». Elle ne le serait donc plus ? Mais alors qu’est-ce qu’une femme ?

Dans d’autres sociétés, au contraire, l’arrêt des règles amène un épanouissement social, amoureux et érotique des femmes, parfois même leur confère un pouvoir réel, comme chez les Indiens Mohave de Californie où les femmes de la société de cour des 17 et 18ème siècles.

Qu’en est-il vraiment de l’expérience des femmes de nos jours ? Pour le savoir, après avoir parcouru l’histoire et l’anthropologie, nous avons mené plusieurs enquêtes auprès de femmes et d’hommes de milieux et d’âges divers, sur ce qui est un sujet tabou autant qu’un enjeu social. Il en ressort que l’expérience et l’image de la ménopause est fortement liée au degré de domination masculine qui s’exerce sur les femmes.

Daniel Delanoë

Daniel Delanoë est psychiatre et anthropologue, chercheur associé à l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale.

Il a consacré sa thèse d’anthropologie sociale et ethnologie à la ménopause : Critique de l’âge critique, usages et représentations de la ménopause. Paris, 2001, École des Hautes Études en Sciences Sociales.

Il a également publié plusieurs articles sur cette question, dont : Delanoë D, Selma H, Bachelot A, Mahfoudh Draoui D, Hassoun D, Marsicano E, Ringa V. Class, gender and culture in the experience of menopause. A comparative survey in Tunisia and France. Social Science and Medicine, 2012; 75: 401-409.

La conférence sera suivie du spectacle Désobéir de Julie Berès à 20h30

CALENDRIER

Mardi 08 février 2022
18h00
à l'Estive, salle Isabelle Sandy

PARTENAIRES

Banque Populaire

2022-03-29T15:22:12+02:00
Toggle Sliding Bar Area
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs pour vous proposer des informations ciblées et réaliser des statistiques de visites. Paramètres Ok

Données de géolocalisation

Des informations de géolocalisation précises et des informations sur les caractéristiques de l’appareil peuvent être utilisées. (30 jours de validité)