Cinéma

Ciné Montagne

La montagne, ses paysages, son mode de vie, ont inspiré de nombreux cinéastes qui ont choisi de faire d’histoires de montagne, le sujet de leurs films.
Nous vous proposons, à travers un choix de six films et un repas, une plongée au cœur de nos montagnes, les Pyrénées, les Alpes mais aussi celles, plus lointaines, qui fascinent toujours et encore.

Béliers

Béliers

De Grímur Hákonarson – Islande – 2015 – Comédie dramatique – VOSTF –  1h32
Avec Sigurður Sigurjónsson, Theodór Júlíusson, Charlotte Bøving
Dans une vallée isolée d’Islande, deux frères qui ne se parlent plus depuis quarante ans vont devoir s’unir pour sauver ce qu’ils ont de plus précieux : leurs béliers.

Un film sublime sur la relation entre les éleveurs et leurs animaux.

A l’Estive, samedi 12 mars à 18h.

+ d’infos
Lynx

Lynx

De Laurent Geslin – France – 2022 – Documentaire – VF – 1h24 – Dès 6 ans
Au cœur du massif jurassien, un appel étrange résonne à la fin de l’hiver. La superbe silhouette d’un lynx boréal se faufile parmi les hêtres et les sapins. Il appelle sa femelle. En suivant la vie de ce couple et de ses chatons, nous découvrons un univers qui nous est proche et pourtant méconnu… Une histoire authentique dont chamois, aigles, renards et hermines sont les témoins de la vie secrète du plus grand félin d’Europe qui reste menacé… Un film pour découvrir le rôle essentiel que ce discret prédateur occupe dans nos forêts, l’équilibre qu’il a rétabli dans un milieu fragile mais aussi les difficultés qu’il rencontre dans un paysage largement occupé par les humains.

A l’Estive, dimanche 13 mars à 15h.

+ d’infos

CINÉ-RENCONTRE

Les deux films seront projetés lors de la même séance et seront suivis d’une rencontre avec la réalisatrice du film Le Goût de la réglisse.

Le retour des Ours

Le retour des ours

De Jürgen Hansen & Simone Stripp    – Allemagne – 2021 – Documentaire – VF – 52 min
Des Pyrénées à l’Europe de l’Est en passant par le nord de l’Italie, gros plan sur des programmes de réintroduction des ours bruns en Europe.
Depuis quelques années, ces programmes ont pour objectif de réimplanter les mammifères dans leur ancien habitat. Mais cela n’est pas sans conséquences et suscite une opposition. Dans certains pays, la population a appris à vivre avec les ours au film des siècles.

Sur place, les scientifiques étudient les pratiques locales pour tirer des leçons de cette cohabitation. Avec en ligne de mire ces deux interrogations : quelles sont les conséquences de la réintroduction des ours sur l’écosystème et quelles mesures permettent de les protéger efficacement.

A l’Estive, samedi 12 mars à 20h30

le gout de la réglisse

Le goût de la réglisse

De Pascale Fossat-France-2019-Documentaire-VF-1h10
Elodie et Marco, jeunes éleveurs trentenaires vivent à Couflens en Ariège. Ils viennent de s’installer au Castéras à mille mètres d’altitude tout au bout de la vallée du Salat. L’été, ils partagent leur vie entre la ferme, où ils fabriquent le fromage, et l’estive pentue du Mont Rouch où transhume une partie du troupeau. Beaucoup d’ours réintroduits restent concentrés autour de leur montagne. Ils doivent vivre avec, s’adapter, mais ne savent pas s’ils pourront tenir encore bien longtemps, la peur au ventre, pour eux et pour leurs bêtes. Peut-être cette prochaine transhumance sera-t-elle la dernière.

A l’Estive, samedi 12 mars à 20h30

+ d’infos
Ladakh - songs of the water spirit

Ladakh – Songs of the water spirit

De Nicolò Bongiorno – Inde/Italie – 2022 – Documentaire – VOSTF – 1h41
Le Ladakh est un désert de haute altitude situé tout au nord de l’Inde, entre les chaînes de montagnes de l’Himalaya et du Karakorum. Le changement climatique ainsi que les atteintes à l’environnement représentent de véritables défis pour la population locale : les glaciers fondent rapidement causant des inondations catastrophiques. Mais le Ladakh est aussi un pays où cohabitent harmonieusement de nombreuses cultures constituant une leçon pour l’humanité. Nicolas Tournadre, linguiste polyglotte et tibétologue, part à la découverte d’un pays fascinant, une exploration qui le mènera jusqu’à de mystérieux « Stupas de glace » érigés en plein désert…

A l’Estive, dimanche 13 mars à 18h

+ d’infos
Cholitas

Cholitas

De Jaime Murciego – Bolivie/Espagne – 2019- Documentaire – VOSTF – 1h22
Cinq femmes autochtones boliviennes participent à une expédition unique. En symbole de libération et d’autonomisation, elles gravissent la plus haute montagne d’Amérique. L’image de ces alpinistes en jupes traditionnelles est étonnante.
Plus que des grimpeuses, ce sont des femmes courageuses qui trouvent dans la montagne un espace pour se sentir libres, heureuses et vivantes. Leur aventure montre une manière inspirante d’être une femme moderne dans la tradition, mais aussi de se rapprocher de Mère Nature. Un film vertigineux et très touchant en exclusivité à l’Estive.

A l’Estive, dimanche 13 mars à 20h30.

+ d’infos

Samedi 12 mars à 19h45 : Assiette gourmande avec des produits de nos montagnes (sur réservation)
Film seul : tarif cinéma / Un film et un repas : 14€ / Deux films et un repas : 18€
Réservation à : accueil@lestive.com – 05 61 05 05 55

2022-02-15T10:57:44+02:00
Toggle Sliding Bar Area
La billetterie sera exceptionnellement fermée les 2, 3 et 4 mai.
close-link
[⚠️] En raison des intempéries prévues, le double concert de Jur et Lluis Cartes du vendredi 22 avril à 18h30 aura lieu à l'Estive !
close-link
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs pour vous proposer des informations ciblées et réaliser des statistiques de visites. Paramètres Ok

Données de géolocalisation

Des informations de géolocalisation précises et des informations sur les caractéristiques de l’appareil peuvent être utilisées. (30 jours de validité)