Ciné-Amérindiens

Ciné-Amérindiens

Ciné-Amérindiens

Un jour, Marlon Brando a refusé un Oscar pour dénoncer la façon dont les États-Unis traitaient les premières nations amérindiennes. Il a demandé à une jeune actrice amérindienne, Sashenn Littlefeather, de le recevoir pour lui. Elle s’est fait huer par le public et maltraitée par les médias.

À cette époque, dans les films, les Indiens chevauchaient, tiraient des flèches à tous bouts de champs et semblaient ignorer le mot humanité. Aujourd’hui, ils sont devenus humains à l’écran, et le public se rue pour les voir dans les salles obscures tant leur histoire fascine. Il aura fallu plus de 100 ans de cinéma pour permettre à un Martin Scorcese de réaliser (et faire produire) un tel film à Hollywood.

Impossible pour nous de passer ce film sans en parler un petit peu plus… Deux films pour un peuple, les Indiens Osages plus que jamais à la lumière avec le très attendu ultime film de Martin Scorcese. Un peuple amérindien dont l’histoire émeut et qui a tissé des liens très spéciaux avec la région Occitanie.

Venez en découvrir plus avec les deux films en présence du réalisateur Francis Fourcou.

Un pont au-dessus de l’océan

De Francis Fourcou – France – 2023 – Doc – 1h40

Des grandes plaines Osages d’Oklahoma aux montagnes d’Occitanie, deux cultures autochtones se parlent et se répondent. Deux femmes nous racontent deux cultures autochtones aux langues menacées. Isabelle l’occitane chez les Osages, Chelsea, l’Osage chez les occitans, parcourant les paysages et l’histoire des plaines d’Amérique et des montagnes d’Occitanie.

+ d’infos

Ciné-Amérindiens : samedi 2 décembre dès 17h.

Auberge espagnole au bar de l’Estive entre les films le 2 décembre.

Killers of the Flower Moon

De Martin Scorcese – USA – 2023 – Thriller- VOSTFR – 3h26
Avec Leonardo DiCaprio, Lily Gladstone, Robert De Niro

Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs

Au début du XXème siècle, le pétrole a apporté la fortune au peuple Osage qui, du jour au lendemain, est devenu l’un des plus riches du monde. La richesse de ces Amérindiens attire aussitôt la convoitise de Blancs peu recommandables qui intriguent, soutirent et volent autant d’argent Osage que possible avant de recourir au meurtre.

+ d’infos
2023-11-24T15:27:36+01:00
Toggle Sliding Bar Area
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs pour vous proposer des informations ciblées et réaliser des statistiques de visites. Paramètres Ok

Données de géolocalisation

Des informations de géolocalisation précises et des informations sur les caractéristiques de l’appareil peuvent être utilisées. (30 jours de validité)