Théâtre viscéral

Tom Na Fazenda

D'après "Tom à la ferme" de Michel Marc Bouchard

Cie Quadrovivo

Au fond d’une austère campagne, Tom vient aux obsèques de son compagnon, dans sa famille, alors que personne n’avait connaissance de leur relation. Il est pris dans une toile de mensonges qui peu à peu dégénère en relation toxique. Brillamment adaptée au cinéma par Xavier Dolan, cette pièce prend, dans cette version scénique brésilienne, une puissance phénoménale.

L’histoire, tristement banale, parle de violence familiale et des effets ravageurs de l’homophobie intériorisée et sociale. Le Brésilien Rodrigo Portella accentue sa dimension intime et sa portée politique. L’exubérance des corps, la violence ordinaire et l’homophobie qui caractérisent le Brésil sont injectées dans les personnages et électrisent leurs relations : ils se font face et se défient, dans une joute dangereuse, sensuelle, qui révèle leurs parts d’ombre et leurs contradictions.

Dans cette pièce coup de poing, véritable thriller théâtral, les acteurs incarnent des convictions sans concession, avec une violence qui mêle la peur, le désir et la colère. Ils déplacent le regard du public et proposent une expérience unique, viscérale, inoubliable.

Créée au Canada, la pièce de Michel Marc Bouchard a été mise en scène de nombreuses fois, et portée à l’écran par le cinéaste Xavier Dolan. La version de Rodrigo Portella, célèbre metteur en scène brésilien, reçoit un accueil triomphal : c’est l’une des pièces les plus applaudies et primées dans le monde en 2017 et 2018, et un succès en France depuis sa sortie au festival off d’Avignon en 2022.

La Compagnie Quadrovivo a été fondée par l’acteur-producteur Armando Babaioff. Il a initié la création de Tom à la ferme dont il est à la fois le producteur, le traducteur et le protagoniste. Attaché à la liberté artistique et aux droits humains, il mène des projets engagés qui visent notamment à dénoncer la réalité des persécutions au Brésil.

Texte Michel Marc Bouchard | Traduction en portugais et adaptation Armando Babaioff | Mise en scène Rodrigo Portella | Avec Armando Babaioff, Denise Del Vecchio, Gustavo Rodrigues, Camila Nhary | Scénographie Aurora dos Campos | Lumières Tomás Ribas | Costumes Bruno Perlatto | Musique Marcello H. | Chorégraphie Toni Rodrigues | Design graphique et communication Victor Novaes | Diffusion Séverine André-Liebaut | Administration de production et surtitrage (France) Lison Bellanger – EPOC productions | Direction de production (Brésil) Sérgio Saboya et Silvio Batistela – Galharufa Produções | Sur une idée originale de Armando Babaioff, Quadrovivo Produções

Photo : ©Victor Pollak

CALENDRIER

Mardi 30 avril 2024
20h30
à l'Estive
Durée : 2h10
Tarif Jaune

Réserver

DÈS 16 ANS

Co-voiturage

Spectacle en portugais sous-titré en français.

Dossiers et presse

2024-04-22T09:19:50+02:00
Toggle Sliding Bar Area
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs pour vous proposer des informations ciblées et réaliser des statistiques de visites. Paramètres Ok

Données de géolocalisation

Des informations de géolocalisation précises et des informations sur les caractéristiques de l’appareil peuvent être utilisées. (30 jours de validité)