Théâtre intimiste

STRIP

Au risque d'aimer ça

Cie Libre Cours

Oserez-vous pousser les portes du Chochotte ? Dans une ambiance boudoir, STRIP invite le public dans l’intimité de ce théâtre érotique. Entre fiction, documentaire et théâtre, les histoires croisées racontent les coulisses d’un lieu qui cristallise le mystère et le fantasme : le club de strip-tease.

À la recherche de contrats, Julie Benegmos, jeune comédienne, tombe sur l’annonce du Chochotte, un théâtre de numéros érotiques. Devenue strip-teaseuse, elle aperçoit la réalité derrière le fantasme, loin des imaginaires stéréotypés par la pornographie. À partir d’interviews et de son expérience, elle crée un spectacle qui révèle, en toute sensibilité, les histoires de rencontres et d’amour d’hommes et de femmes, entre eux et avec eux-mêmes, qui se jouent entre les murs feutrés du club.

Les cinq parties du spectacle sont tirées de cinq portraits filmés, chacun d’après un risque que fait prendre l’expérience, si tabou, du strip-tease. Dans une installation performative, la pièce convoque différentes formes. Interviews filmées côtoient chansons, lectures, performances, comme des numéros de charme qui se succèdent. Sensuellement, l’art du strip-tease retrouve ses lettres de noblesse et se dévoile dans toute sa variété et son intensité. Un spectacle sensible, audacieux sans être vulgaire, qui s’effeuille subtilement pour laisser voir des dessous inattendus.

Fondée par Julie Benegmos, la compagnie Libre Cours navigue entre le théâtre documentaire et la fiction. Il s’empare de différents médias pour construire des spectacles innovants et immersifs, afin de transmettre des récits, des expériences, des idées. Pour la compagnie, une question préalable guide ses projets : comment et avec quels outils raconte-t-on le mieux une histoire ? Chaque création prend ainsi une forme originale, transdisciplinaire, taillée sur mesure à son propos.

… Les souris dansent !

Atelier pour les enfants de 6 à 12 ans, avec Lucie Rifad, artiste chorégraphique de l’association La Palpitante.

Pendant que les parents assistent au spectacle STRIP, les enfants en profitent pour explorer leur créativité en musique et en mouvement, au studio de danse de l’Estive.

Horaires : 18h20-20h ou 20h50-22h30
Tarif : 5 euros par enfant
Uniquement le vendredi 9 février

Inscription auprès de Doris Texeira : 05 61 05 05 50 | rp@lestive.com

Écriture, mise en scène et interpretation Julie Benegmos, Marion Coutarel et Lou Schaub | Interviews filmés Julie Benegmos | Scénographie et Costumes Aneymone Wilhelm | Univers Musical Alban Legoff | Création Lumière Maurice Fouilhé | Régie Lumière Mika Cousin | Regards extérieurs Maxime Arnoud et Nicolas Heredia | Accompagnement en diffusion et développement de projet Ad Lib · Support d’artistes

Photo : ©Marie Clauzade
Coproductions : Festival Paris l’été, Monfort Théâtre – Ville de Paris, Chuck Productions – Montpellier, Le Kiasma_Castelnau-le-Lez, Théâtre Molière_ Scène Nationale de Sète, Théâtre Sorano à Toulouse, Théâtre des 13 Vents_ CDN de Montpellier. Réseau Puissance Quatre : Théâtre Sorano à Toulouse, CDN de Tours, Théâtre Universitaire de Nantes, Théâtre 13 à Paris. Ce spectacle reçoit le soutien d’Occitanie en scène dans le cadre de son accompagnement au Collectif En Jeux. Avec l’aide du DICREAM. Soutiens : Le Centquatre-Paris, Théâtre de la Cité-CDN de Toulouse, Le Grand Parquet-Théâtre de la Villette.

CALENDRIER

Jeudi 08 février 2024
18h30
à l'Estive
Durée : 1h25
Tarif Jaune

Réserver
Jeudi 08 février 2024
21h00
à l'Estive
Durée : 1h25
Tarif Jaune

Réserver
Vendredi 09 février 2024
18h30
à l'Estive
Durée : 1h25
Tarif Jaune

Réserver
Vendredi 09 février 2024
21h00
à l'Estive
Durée : 1h25
Tarif Jaune

Réserver

DÈS 16 ANS

Co-voiturage

Dossiers et presse

2024-01-12T17:42:44+01:00
Toggle Sliding Bar Area
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs pour vous proposer des informations ciblées et réaliser des statistiques de visites. Paramètres Ok

Données de géolocalisation

Des informations de géolocalisation précises et des informations sur les caractéristiques de l’appareil peuvent être utilisées. (30 jours de validité)