Théâtre

Spirales

D' de Kabal - Cie R.I.P.O.S.T.E.

À travers les mots et la musique, D’ de Kabal interroge les masculinités, depuis de nombreuses années. Avec cette nouvelle création, Spirales, il continue de creuser à l’intérieur de ce qui fabrique et nourrit plus largement les mécanismes de domination. Un spectacle dérangeant et nécessaire.

Composée en trois chapitres, cette pièce suit le parcours d’un individu à travers trois périodes de sa vie : l’adolescence, la parentalité, l’âge adulte. Construite comme un puzzle, son histoire s’articule de scène en scène, à partir de récits portés par plusieurs personnages. Une lame de fond semble miner tout son parcours : une violence constante, protéiforme, physique ou morale, invisible ou identifiée. Comment peut-il en sortir ?

D’ de Kabal est un rappeur, slameur, auteur-compositeur, comédien, dramaturge et metteur en scène originaire des Antilles et de Bobigny (93). D’abord rappeur, avec le groupe Kabal, qu’il a cofondé en 1993, et avec Assassin qu’il accompagne en tournée entre 1995 et 1997, il s’intéresse ensuite au théâtre à partir de 1998.

D’ découvre la scène slam en 2001 et participe à la création du collectif Spoke Orkestra (quatre albums entre 2004 et 2012). En parallèle, de 2003 à 2007, il assure la direction artistique des soirées Bouchazoreill’slam à Paris, à la Boule Noire puis au Trabendo, qui participent à populariser le slam.

En 2005, D’ fonde sa compagnie R.I.P.O.S.T.E. (Réactions Inspirées par les Propos Outrageux et Sécuritaires Théorisés chez l’Élite), et multiplie les projets au croisement de différentes disciplines. Il écrit et monte son premier spectacle Écorce de peines, sur la particularité d’être descendant d’esclave en France au 20ème siècle.

En 2018, après une douzaine de spectacles à son actif, il écrit et crée Orestie, Opéra Hip Hop avec Arnaud Churin à la MC93.

En mars 2019, il joue Fêlures / le silence des hommes au Théâtre National de la Colline – Paris. Une partie des textes de la pièce est retravaillée et mise en musique dans son album Désapprendre, sorti à l’automne 2020.

Texte et mise en scène D’ de Kabal | Assistante mise en scène Marie Dissais | Scénographie et direction technique Nicolas Barrot | Avec Astrid Cathala, Didier Firmin, Nabil Hammadi, Franco Mannara, Nina Muntu et Kahena Saïghi | Son Thierry Cohen | Lumière Leslie Sozansky | Costumes Sonia De Sousa et Maud Berthier

Photo : ©Pamela Perschke
Production : R.I.P.O.S.T.E. – Coproduction : L’Estive, scène nationale de Foix et de l’Ariège – R.I.P.O.S.T.E est soutenue par le ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Île-de-France, la Région Île-de-France au titre de la permanence artistique et culturelle et le conseil départemental de Seine-Saint-Denis.
R.I.P.O.S.T.E. est compagnie associée au Théâtre des Bergeries de Noisy-le-Sec.
D’ de Kabal est représenté par L’Arche, agence théâtrale.

CALENDRIER

Jeudi 04 avril 2024
20h30
à l'Estive
Durée : 1h30
Tarif Jaune

Réserver

DÈS 14 ANS

Co-voiturage

Dossiers et presse

2024-04-03T17:44:20+02:00
Toggle Sliding Bar Area
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs pour vous proposer des informations ciblées et réaliser des statistiques de visites. Paramètres Ok

Données de géolocalisation

Des informations de géolocalisation précises et des informations sur les caractéristiques de l’appareil peuvent être utilisées. (30 jours de validité)