Pionnières explore les relations poétiques entre le cinéma de Loïs Weber et Germaine Dulac et la performance musicale, autour des films Suspense
(1913) et La Cigarette (1919). Ces deux réalisatrices, scénaristes et productrices, l’une française, et l’autre américaine, sont deux figures majeures de l’avant-garde du cinéma muet.
Ce sont aussi des militantes féministes hyperactives : Loïs Weber revendique le droit à l’avortement, l’égalité salariale hommes-femmes et fait campagne pour le contrôle des naissances, tandis que Germaine Dulac milite sans relâche pour le droit de vote des femmes.
Les œuvres présentées sont à la fois les premières affirmations d’un cinéma féministe – le personnage de femme victorieuse incarnée par Andrée Barbant dans La cigarette est l’un des plus libres de toute l’œuvre de Germaine Dulac – et d’un cinéma extrêmement novateur – Suspense témoigne d’une inventivité prodigieuse dans la manière d’appréhender les angle de prises de vues, le montage d’un dynamisme inédit, et la conception même de l’image avec le tout premier split screen (écran partagé) de l’histoire du cinéma.
Pionnières est une ode à l’engagement artistique et politique de ces artistes à travers deux films marqués par une puissante dimension rythmique et sensorielle. Le geste musical, tour à tour mélodique, texturé, acoustique ou électrique, toujours ciselé, s’y déploie dans une écriture extrêmement précise, indissociable du scénario et de la plastique des images qui permettent de développer un imaginaire musical riche et résolument contemporain.