Musique du monde

Miksi

Miksi

Miksi mélange des cultures d’Orient et d’Occident pour créer une musique sans frontière, qui célèbre la paix et l’amitié entre les peuples. Nul besoin de parler la même langue pour se comprendre : leur musique parle directement au cœur et à l’âme.

L’aventure de Miksi commence en septembre 2020, sous l’impulsion du projet Migratory Music Manifesto (programme de l’Union européenne), qui s’est déroulé au Rocher de Palmer, en Gironde, pour permettre la rencontre entre des musiciens réfugiés et des musiciens locaux. La magie a opéré entre cinq d’entre eux : deux Bordelais, un Albanais, un Kurde et un Syrien. Le talent et la bonté de ces humains ont fait naître le groupe Miksi.

Artur Zeqiri est l’un des représentants de la musique millénaire albanaise qu’il fait vibrer avec son légendaire violon, vieux de 130 ans.

Nicolas Lescombe est un musicien multi cartes, compositeur, arrangeur et catalyseur de projets artistiques éclectiques. Après avoir été chef d’orchestre du JOSEM, il a été clarinettiste de formations diverses.

Ebrahim Ahmadi joue de nombreuses percussions : daf, koozeh, dayereh, cajon mais aussi setar. Kurde originaire d’Iran, il a enseigné la musicothérapie pendant dix ans, avant d’arriver en France.

Thomas Mazellier est violoniste et beat maker. Avec le JOSEM, il voyage jusqu’en Russie, au Mexique et dans de nombreux festivals. Puis il multiplie les expériences, entre musiques actuelles (Trois cafés gourmands) et musique classique (Orchestre Symphonique de Gironde).
Yamen Al Yamani est violoncelliste, bassiste, compositeur et producteur syrien. Dans le jazz, le rock ou le classique, il distille la musique de son pays, comme dans le Syrian Expat Philharmonic Orchestra et expérimente ce qu’il appelle la fusion.

Ensemble, ils forment un groupe uni, lumineux, virtuose, qui nous transporte dans un monde où les frontières s’effondrent, où le dialogue entre les peuples est enfin possible.

Violon, chant Artur Zeqiri | Clarinette Jérôme Leclercq | Daf et chant Ebrahim Ahmadi | Beat maker et violon Thomas Mazellier | Violoncelle et arrangement Yamen Al Yamani

Photo : ©Nicolas Pulcrano

CALENDRIER

Vendredi 08 décembre 2023
20h30
à Alet-les-Bains, salle des fêtes
Durée : 1h30
Tarif Orange

Participation de 12 musiciens de la classe de musiques actuelles de l'école de musique de Limoux menée par Pascal Pezot

Réserver
Samedi 09 décembre 2023
20h45
à Lavelanet, Casino
Durée : 1h30
Tarif Orange

Réserver

Co-voiturage

PARTENAIRES

Avec la Commune d’Alet-les-Bains
En partenariat avec Lavelanet Culture

Dossiers et presse

2023-12-05T17:02:06+01:00
Toggle Sliding Bar Area
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs pour vous proposer des informations ciblées et réaliser des statistiques de visites. Paramètres Ok

Données de géolocalisation

Des informations de géolocalisation précises et des informations sur les caractéristiques de l’appareil peuvent être utilisées. (30 jours de validité)