Roman théâtral, portrait d’une jeunesse européenne 

Les Étrangers

Clément Bondu - Cie Année Zéro

Les Étrangers suit la quête de Paul, écrivain raté, sur les traces d’Ismaël, vieil ami mystérieusement disparu quelques mois plus tôt. Reparcourant l’espace et le temps perdu, Paul nous emmènera à travers un voyage initiatique, aux côtés de Marianne, Aurore et Ida, dessinant sous nos yeux le portrait d’une jeunesse européenne au XXIe siècle.

Les étrangers est le récit de la vie d’Ismaël, jeune poète et cinéaste en errance, raconté par Paul, Marianne et Ida, quelques années après sa disparition. Souvenirs de jeunesse, de voyages, d’amours, d’instants de joie ou d’angoisse partagés, Les Étrangers met en scène ces quatre jeunes personnages dispersés entre l’Europe (Paris, Moscou), la Méditerranée (le sud de la France, l’Espagne, Tanger) et Buenos Aires.

Fruit d’une réflexion sur le langage, la mémoire et le pouvoir de l’imagination, Les Étrangers a d’abord paru sous la forme d’un roman fleuve avant de se couler dans la voix des personnages en scène. À la croisée du récit, du témoignage, des dialogues et des images, cette écriture laisse beaucoup de place à l’imaginaire, tout en gardant un ancrage bien solide dans ce que traverse la jeunesse de notre temps.

Clément Bondu est écrivain, metteur en scène et cinéaste. Il s’est formé en lettres à l’École normale supérieure de Lyon, et au théâtre au Conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris. À seulement trente-quatre ans, il a écrit des dizaines de textes rassemblant poésie, romans, théâtre, livrets d’opéra, et réalisé plusieurs courts-métrages. Rêvant le monde à travers les mots et les images, il compose une œuvre d’une grande richesse, très personnelle. Cette nouvelle création lui vaut une reconnaissance internationale.

Texte & mise en scène Clément Bondu | Assistante à la mise en scène Sarah Delaby-Rochette | Avec Mona Chaïbi, Vanessa Fonte, Lisa Kramarz, Antonin Meyer-Esquerré et Mathieu Perotto | Scénographie & costumes Charles Chauvet | Musique originale Jean-Baptiste Cognet | Création lumière, régie lumière & générale Nicolas Galland | Assistante création lumière Amandine Robert | Régie son & vidéo Mathieu Plantevin | Traduction du texte en arabe Nassedine Chakir

Production Année Zéro / Coproduction Collectif En jeux (Occitanie), Théâtre Sorano (Toulouse), L’Estive – scène nationale de Foix et d’Ariège, Le Parvis – scène nationale Tarbes Pyrénées, Les Célestins – théâtre de Lyon, le TMS – Sète scène nationale archipel de Thau, ScénOgraph scène conventionnée théâtre et théâtre musical St Céré-Figeac, L’Astrada – scène conventionnée art et territoire Marciac, l’Institut Français de Fès (Maroc). Avec l’aide à la création de la DRAC-Occitanie, le soutien de la région Occitanie et du département du Gers, le ThéâtredelaCité – CDN Toulouse Occitanie pour la construction du décor dans ses ateliers, La Chartreuse – Centre national des écritures du spectacle (Villeneuve-lez-Avignon), le Théâtre de la Cité Internationale (Paris), le centre culturel les Étoiles de la Médina de Fès et la Fondation Ali Zaoua. Avec la participation artistique de : l’ENSATT, du Jeune Théâtre National, de l’ESAD. Avec le soutien du Fonds d’Insertion pour Jeunes Artistes Dramatiques, D.R.A.C. et Région Sud. Ce spectacle reçoit le soutien d’Occitanie en scène dans le cadre de son accompagnement au Collectif En Jeux. Les Étrangers a été créé le 9 novembre 2021 au Théâtre Sorano (Toulouse).
Photo : ©Dylan Piaser

CALENDRIER

Mardi 18 avril 2023
20h30
à l'Estive
Durée : 2h
Tarif Jaune

Réserver

DÈS 15 ANS

Co-voiturage

Dossiers et presse

2022-06-22T16:44:06+02:00
Toggle Sliding Bar Area
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs pour vous proposer des informations ciblées et réaliser des statistiques de visites. Paramètres Ok

Données de géolocalisation

Des informations de géolocalisation précises et des informations sur les caractéristiques de l’appareil peuvent être utilisées. (30 jours de validité)