Animation / Atelier

Les aventures du prince Ahmed

De Lotte Reiniger

Le jeune prince Ahmed tombe amoureux de la ravissante Princesse Pari Banu.
Pour l’épouser, il devra affronter son rival, le Mage Africain et s’allier avec la Sorcière dans le pays lointain des Esprits de Wak-Wak.
La Mage Africain qui a capturé également la sœur d’Ahmed, la Princesse Dinarsade, pour la vendre à l’Empereur de Chine sera renversé grâce à l’aide d’Aladin et de sa lampe merveilleuse…

::: La projection sera suivie d’un atelier sur l’image animée : découvrir et fabriquer ses propres jouets optiques ! :::

Inspiré de la technique traditionnelle du théâtre d’ombres, Les aventures du prince Ahmed est un chef-d’œuvre, un trésor d’inventivité et de finesse de formes. Le film reprend les images communes de l’Orient : le palais construit en une nuit, le tailleur pauvre attiré par la princesse, l’épisode d’Aladin et de la lampe merveilleuse. D’autres lieux ont été inventés : le pays lointain des Esprits de Wak-Wak, la Sorcière et son Royaume de la Montagne en flamme… Lotte REINIGER n’hésite pas à intégrer des éléments personnels comme le Mage Africain, le monstre à six têtes, ou bien une excursion en Chine.
Ce film a été lui-même une source d’inspiration pour de nombreux cinéastes : Walt Disney bien sûr, qui réalise son premier long métrage d’animation en 1937 avec Blanche Neige Et Les Sept Nains, et aussi plus récemment Michel Ocelot pour son film Princes Et Princesses (1998).

L’atelier consiste en une démonstration de jouets optiques, tout en abordant la fabrication du film. Il est proposé aux enfants des images du film qui leur permettront de réaliser leur propre jouet optique !

Intervenante : Anne Gourdet-Mares
Projectionniste, assistante caméra, Anne Gourdet-Mares est une technicienne passionnée par les appareils cinématographiques. En parallèle de ses activités et nourrie par ses expériences, elle est chargée de mission pour la collection des appareils cinématographiques au sein de la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé depuis 2002. Elle effectue par ailleurs de nombreuses interventions sur l’histoire technique du cinéma auprès du jeune public.


Attention les places sont limitées !

Inscriptions : accueil@lestive.com – 05 61 05 05 55

Un film de Lotte Reiniger
Allemagne – 1926 – Animation – 1h05 -Dès 4 ans

Film projeté dans le cadre du rendez-vous Ciné monde.
C’est la rentrée de notre rendez-vous mensuel. Cette fois-ci, nous partons en direction de pays nord africains : Mauritanie et Algérie…
Trois films, un atelier pour les enfants et un délicieux couscous à partager !
Tarifs : Film enfant + atelier : 7 euros / Pass soirée : 16 euros / 1 film + 1 repas : 12 euros / Séance seule : tarif cinéma
Réservations : accueil@lestive.com – 05 61 05 05 55
Plus d’infos > Le rendez-vous Ciné monde Afrique du Nord

CALENDRIER

Samedi 26 octobre
15h00
à l'Estive
Durée : 1h05
Tarif Cinéma

Film + atelier : 7€

DèS 4 ANS

LABEL

2019-10-17T16:20:34+02:00
Toggle Sliding Bar Area
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs pour vous proposer des informations ciblées et réaliser des statistiques de visites. Ok