Animation / Atelier

Les aventures du prince Ahmed

De Lotte Reiniger

Le jeune prince Ahmed tombe amoureux de la ravissante Princesse Pari Banu.
Pour l’épouser, il devra affronter son rival, le Mage Africain et s’allier avec la Sorcière dans le pays lointain des Esprits de Wak-Wak.
La Mage Africain qui a capturé également la sœur d’Ahmed, la Princesse Dinarsade, pour la vendre à l’Empereur de Chine sera renversé grâce à l’aide d’Aladin et de sa lampe merveilleuse…

::: La projection sera suivie d’un atelier sur l’image animée : découvrir et fabriquer ses propres jouets optiques ! :::

Inspiré de la technique traditionnelle du théâtre d’ombres, Les aventures du prince Ahmed est un chef-d’œuvre, un trésor d’inventivité et de finesse de formes. Le film reprend les images communes de l’Orient : le palais construit en une nuit, le tailleur pauvre attiré par la princesse, l’épisode d’Aladin et de la lampe merveilleuse. D’autres lieux ont été inventés : le pays lointain des Esprits de Wak-Wak, la Sorcière et son Royaume de la Montagne en flamme… Lotte REINIGER n’hésite pas à intégrer des éléments personnels comme le Mage Africain, le monstre à six têtes, ou bien une excursion en Chine.
Ce film a été lui-même une source d’inspiration pour de nombreux cinéastes : Walt Disney bien sûr, qui réalise son premier long métrage d’animation en 1937 avec Blanche Neige Et Les Sept Nains, et aussi plus récemment Michel Ocelot pour son film Princes Et Princesses (1998).

L’atelier consiste en une démonstration de jouets optiques, tout en abordant la fabrication du film. Il est proposé aux enfants des images du film qui leur permettront de réaliser leur propre jouet optique !

Intervenante : Anne Gourdet-Mares
Projectionniste, assistante caméra, Anne Gourdet-Mares est une technicienne passionnée par les appareils cinématographiques. En parallèle de ses activités et nourrie par ses expériences, elle est chargée de mission pour la collection des appareils cinématographiques au sein de la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé depuis 2002. Elle effectue par ailleurs de nombreuses interventions sur l’histoire technique du cinéma auprès du jeune public.


Attention les places sont limitées !

Inscriptions : accueil@lestive.com – 05 61 05 05 55

Un film de Lotte Reiniger
Allemagne – 1926 – Animation – 1h05 -Dès 4 ans

Film projeté dans le cadre du rendez-vous Ciné monde.
C’est la rentrée de notre rendez-vous mensuel. Cette fois-ci, nous partons en direction de pays nord africains : Mauritanie et Algérie…
Trois films, un atelier pour les enfants et un délicieux couscous à partager !
Tarifs : Film enfant + atelier : 7 euros / Pass soirée : 16 euros / 1 film + 1 repas : 12 euros / Séance seule : tarif cinéma
Réservations : accueil@lestive.com – 05 61 05 05 55
Plus d’infos > Le rendez-vous Ciné monde Afrique du Nord

CALENDRIER

Samedi 26 octobre 2019
15h00
à l'Estive
Durée : 1h05
Tarif Cinéma

Film + atelier : 7€

DÈS 4 ANS

2019-10-17T16:20:34+01:00
Toggle Sliding Bar Area
Appel à rassemblement citoyen

L’Estive, scène nationale de Foix et de l’Ariège, se mobilise depuis le début de la crise sanitaire, pour la réouverture des lieux d’art et de culture et la solidarité interprofessionnelle.
Dans une logique de service public, et en conformité avec les directives du ministère de la Culture, l’Estive a poursuivi ses missions, maintenu ses engagements envers les équipes artistiques et préservé autant que possible l’emploi, permanent et intermittent, lié à ses activités.
Après un an de crise, dans un contexte social de plus en plus tendu, alors que l’incompréhension d’un nombre croissant de citoyens se mue en colère et en désespoir, le secteur des arts et de la culture se mobilise, au plan national, et engage des actions, avec les publics, pour demander un calendrier de réouverture des lieux culturels et la défense des droits sociaux de tous les travailleurs intermittents, étudiants et précaires.
L’Estive s’associe au mouvement national « Le printemps est inexorable » - référence à une citation de Pablo Neruda reprise récemment par la ministre de la Culture - et à la mobilisation lancée par les syndicats du secteur culturel (Syndeac, SNSP, SMA, Prodiss, la Fédération des Arts de la Rue…).

Dans le cadre de l’association des scènes nationales d’une part et du Syndeac, syndicat auquel elle adhère d’autre part, l’Estive s‘est déjà associée à un certain nombre d’actions communes :
- La lettre envoyée au gouvernement pour la réouverture des lieux culturels le 21 novembre 2020, renvoyée fin février 2021 : « Trois mois après, nous sommes toujours prêts ! »
- Le soutien au référé-liberté pour la réouverture des lieux culturels, porté par le Syndeac et d’autres syndicats fin 2020.
- La déclaration pour la réouverture de tous les lieux culturels recevant du public du 17 février 2021, signée par le Syndeac et d’autres syndicats et cosignée par de nombreux élus, dont Carole Delga, présidente de la Région Occitanie.
Conscients et responsables face à la crise qui nous frappe tous, nous affirmons la nécessité d’agir et d’apporter des perspectives claires pour l’avenir de notre secteur : pour les artistes, pour les technicien.ne.s intermittent.e.s et les compagnies indépendantes dont la pratique et les droits sont menacés, pour la jeunesse et les étudiant.e.s précarisé.e.s, pour le respect des droits culturels, pour un service public de l’art et de la culture que l’État doit préserver sur la durée, comme tous les autres services publics.

SPECTATEUR·TRICE·S, ARTISTES, PROFESSIONNEL·LE·S DE LA CULTURE, ÉLU·E·S LOCAUX·ALES, CITOYEN·ENNE·S
RASSEMBLONS-NOUS POUR AFFIRMER LA PLACE NECESSAIRE DES ARTS ET DE LA CULTURE DANS NOTRE SOCIETE.
Chacun est invité à venir avec une fleur en signe de soutien au printemps de la culture.

Ce rassemblement devra se tenir dans le strict respect des protocoles sanitaires en vigueur : distanciations, port du masque obligatoire et gel hydroalcoolique.

Solidairement votre,
L'équipe de l'Estive
close-link
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs pour vous proposer des informations ciblées et réaliser des statistiques de visites. Paramètres Ok

Données de géolocalisation

Des informations de géolocalisation précises et des informations sur les caractéristiques de l’appareil peuvent être utilisées. (30 jours de validité)