Théâtre d'absurde

Le rêve et la plainte

Nicole Genovese

Parés de costumes Louis XVI et de perruques, six personnages de haut rang conversent à l’heure du thé, mais leurs discussions font plutôt écho à des sujets d’actualité. Qui sont-ils ? Où sont-ils ? Avec ce nouvel opus, l’espiègle Nicole Genovese signe une pièce de maître, truffée d’anachronismes aussi rusés que désopilants.

Marie-Antoinette, Louis XVI, le comte d’Artois et la princesse de Lamballe se retrouvent dans la nouvelle cuisine de la reine. Ils discutent orientation professionnelle, enfants malades, nouvelles mesures politiques ou encore mobilier… Un quotidien vernissé qui fait la part belle au bavardage et aux silences malaisés, bercés par la musique proto-baroque du comte Alexandre de Tilly à la viole de gambe.

Dans un étonnant décor fait de tréteaux et de toiles peintes, la conversation s’émaille de banalités et de clichés, miroirs royaux de vacuités intemporelles. La beauté formelle du décor et des attitudes contraste avec l’humour grinçant et affectueux des propos, où les références à notre époque distillent des constats doux-amers sur la nature humaine. De cet étonnant mariage entre l’ancien et le moderne naît un spectacle très original, vaudeville anachronique dont l’intrigue tourne autour des tracas d’une reine originaire… de Couserans ! Tandis que les mots ne peuvent tout à fait dire ce qui se joue vraiment, l’atmosphère badine se délite jusqu’au précipice…

Auteure, actrice et metteuse en scène, Nicole Genovese, d’origine niçoise, a été accueillie dans la programmation Pierres de Gué 2022 avec la pièce hélas. Elle écrit un théâtre néo-absurde, qui s’appuie sur le poids des mots, le décalage et l’humour pour souligner tendrement la vacuité qui caractérise souvent les relations humaines. Maître en autodérision et en affabulation, elle aime taquiner le public pour mieux le rencontrer.

Texte Nicole Genovese | Mise en scène Claude Vanessa | Avec Solal Bouloudnine (en alternance avec Raouf Raïs), Sébastien Chassagne, Nicole Genovese, Francisco Mañalich, Nabila Mekkid, Maxence Tual, Angélique Zaini | Composition musicale Francisco Mañalich | Création et régie son Émile Wacquiez | Régie générale, création et régie lumières Pierre Daubigny | Costumes Julie Dhomps | Scénographie Nicole Genovese et Pierre Daubigny (avec le conseil précieux d’Antoine Fontaine et Émilie Roy) | Construction ÉCLECTIK SCÉNO | Peintures Lùlù Zhang | Collaboration artistique Adrienne Winling | Administratrice de production Claire Nollez | Chargé de production Romain Courault

Photo : ©Charlotte Fabre
Production Association Claude Vanessa – Coproductions Châteauvallon-Liberté Scène nationale (Châteauvallon / 83), CDN de Lorient (56), Le Trident-Scène nationale de Cherbourg (50), Théâtre Sorano – Scène Conventionnée (Toulouse), le Tangram – Scène nationale Evreux-Louviers (27), Le Parvis, scène nationale de Tarbes Pyrénées (65) Avec le soutien du Théâtre 13, Paris (75) pour l’accueil en résidence, la Ciamada Nissarda pour son modèle unique de chemise de costume de pêcheur (1925) – Projet soutenu par le ministère de la Culture – Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France – Avec le soutien du Fonds SACD Théâtre et musique de scène et de l’Adami, organisme de gestion collective des droits des artistes-interprètes : gestion des droits, aide financière aux projets, défense des intérêts et accompagnement de carrière – Texte édité à l’automne 2022 aux éditions de la Librairie Théâtrale, collection L’œil du Prince.

CALENDRIER

Mardi 07 mai 2024
20h30
à Quillan, Espace Cathare
Durée : 1h20
Tarif Jaune

Réserver

DÈS 12 ANS

Co-voiturage

PARTENAIRES

Avec la Ville de Quillan

2023-06-28T15:54:12+01:00
Toggle Sliding Bar Area
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs pour vous proposer des informations ciblées et réaliser des statistiques de visites. Paramètres Ok

Données de géolocalisation

Des informations de géolocalisation précises et des informations sur les caractéristiques de l’appareil peuvent être utilisées. (30 jours de validité)