Théâtre réel et fantastique

Le jour de l’ours

Jonquera

Cie Les Petites Gens

Dans une maison isolée en montagne, quatre personnages se retrouvent face à face. Entre monde réel et fantastique, leur rencontre fortuite devient rituel païen, faisant basculer leur raison. Leur histoire résonne avec la symbolique de la fête de l’ours, fête carnavalesque actant le passage de l’hiver au printemps, dans une quête débridée de vitalité.

Marie, la cinquantaine, vit seule depuis la disparition accidentelle de son mari et de sa fille. Un jour, un ami de longue date et possible amant, arrive chez elle, accompagné d’une jeune fille qui essaye de sortir de la prostitution. Le hasard amène le neveu de Marie chez sa tante au même moment. La maison se referme alors sur elle-même, entourée d’une forêt mystérieuse qui laisse passer des bribes du monde citadin.

Les fantômes du monde moderne (prostitution, consommation, deuil, solitude…) se mêlent au fantastique dans une quête de reconstruction. Hommage au Jour de l’ours, fête médiévale d’intégration sociale ayant toujours lieu dans certains villages pyrénéens, la pièce est un rite de passage dans lequel les personnages affrontent leurs désirs et leurs peurs.

L’auteur Simon Grangeat signe ce texte inédit qui prendra naissance sur le plateau de l’Estive. Il emprunte au documentaire pour tisser des liens étroits entre la création fictionnelle et notre monde.

Passionnée de dramaturgie contemporaine, Muriel Sapinho aime entrechoquer politique et poème. Elle cherche un théâtre dépouillé qui joue sur l’évocation pour remettre l’humain au centre de l’attention. Fondatrice de la Compagnie Les Petites Gens, en 2014, elle mène un travail engagé pour donner voix aux invisibles, aux opprimés. Installée dans les Pyrénées orientales, elle crée tant pour la scène que pour l’espace public.

Écriture Simon Grangeat | Mise en scène Muriel Sapinho | Avec Marie Bencheikh, Jean-Baptiste Epiard, Samuel Martin, Isabelle Olive | Création lumière et régie technique Mathieu Dartus | Création sonore Michaël Filler | Assistanat à la mise en scène Amélie Jegou | Scénographie Marion Gervais | Costumes Llana Cavallini I Maquillage Cécile Boulic I Administration, production Anne-Lise Floch

Production Cie Le Jour de l’Ours. Coproduction : L’Estive, Scène Nationale de Foix et de l’Ariège, Théâtre Jean Vilar, Ville de Montpellier, Service Culturel de la Ville d’Alénya, Théâtre Albarède, Communauté de Communes des Cévennes Gangeoises et Sumènoises, Le Théâtre dans les Vignes, Couffoulens, Théâtre Sorano, Toulouse, Théâtre du Grand Rond, Toulouse, Collectif En Jeux (L’Estive, Scène Nationale de Foix et de l’Ariège, Théâtre en Garrigue, Port-la-Nouvelle, Le Théâtre dans les Vignes, Couffoulens, Théâtre de la Maison du Peuple, scène conventionnée d’intérêt national Art en territoire, Millau, Le Périscope, scène conventionnée d’intérêt national art et création pour les arts de la marionnette, le théâtre d’objet et les formes animées, Nîmes, Les ATP d’Uzès, La Grainerie, fabrique des arts du cirque et de l’itinérance, Balma / Toulouse Métropole, Théâtre du Grand Rond, Toulouse, Théâtre Jules Julien, Toulouse, Théâtre Sorano, Toulouse, ThéâtredelaCité, centre dramatique national Toulouse Occitanie, Le Neuf Neuf festival / Compagnie Samuel Mathieu, Toulouse, L’Escale / Ville de Tournefeuille, Théâtre Jean Vilar, Ville de Montpellier, Bouillon cube, Causse-de-la-Selle, Chai du Terral, Ville de Saint-Jean-de-Védas, Le Kiasma, Castelnau-le-Lez, La Bulle Bleue, Montpellier, Théâtre Albarède, Communauté de Communes des Cévennes Gangeoises et Sumènoises, Théâtre Molière-Sète, Scène Nationale Archipel de Thau, Théâtre Jacques Coeur, Lattes, La Cigalière, Sérignan, Le Théâtre des 13 Vents, Centre Dramatique National Montpellier Occitanie, Scénograph, scène conventionnée pour le théâtre et le théâtre musical, Figeac / Saint-Céré, L’Astrolabe, Figeac, Scènes croisées de Lozère, scène conventionnée d’intérêt national Art en territoire, Mende, Service Culturel de la Ville d’Alénya) .
Accueil en résidences : Espace Culturel des Corbières, Le Tracteur, Service Culturel de la Ville d’Alénya, Théâtre Albarède, Communauté de Communes des Cévennes Gangeoises et Sumènoises, Théâtre de la Maison du Peuple, scène conventionnée d’intérêt national Art en territoire, Millau, Le Théâtre dans les Vignes, Couffoulens, L’Estive, Scène Nationale de Foix et de l’Ariège. Soutiens : Occitanie en scène (dans le cadre de son accompagnement au Collectif En Jeux) ; Région Occitanie (dispositif Résidences association), DRAC Occitanie, Artcena, Spedidam.
Photo : ©Yahnn Owen

CALENDRIER

Mercredi 28 septembre 2022
20h30
à l'Estive
Durée : en création
Tarif Jaune

Réserver

DÈS 15 ANS

Co-voiturage

Dossiers et presse

2022-06-22T17:02:47+02:00
Toggle Sliding Bar Area
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs pour vous proposer des informations ciblées et réaliser des statistiques de visites. Paramètres Ok

Données de géolocalisation

Des informations de géolocalisation précises et des informations sur les caractéristiques de l’appareil peuvent être utilisées. (30 jours de validité)