Danse, théâtre

La serpillière de Monsieur Mutt – reporté

Marc Lacourt

Report du spectacle

En raison de l’épidémie COVID-19, ce spectacle est reporté à juin 2021.

Nous vous invitons à patienter pour davantage d’informations et vous remercions pour votre compréhension.

Sachez que depuis le 22 avril, nous procédons au remboursement des places de spectacles ou vous proposons des avoirs, à utiliser d’ici la fin de l’année 2020 pour l’achat de places de spectacles ou de cinéma.

Afin de nous faire part de votre choix, veuillez contacter l’accueil-billetterie de l’Estive, de préférence par email à : accueil@lestive.com

La serpillière, ce bout de tissu gris et détrempé, peut-il avoir une autre vie que celle de nettoyer ? Lorsqu’on la prend pour une star, elle se met à tournoyer dans les airs et danser comme par magie. Un jeu chorégraphique sous le regard complice des enfants.

La serpillière frotte et nettoie, puis elle attend seule dans un coin… Mais il suffit d’un pas de côté et elle devient partenaire de danse. Elle glisse, tourne, saute, joue, s’arrête… dans un duo amoureux et éphémère qui invite à regarder la vie différemment.

La serpillière de Monsieur Mutt est une pièce ludique où la danse, joyeuse, montre que les choses ne sont pas uniquement ce que l’on croit. à travers une approche originale, décalée et pleine de poésie, l’artiste révèle aux enfants leur pouvoir créatif et les invite à prendre part au spectacle.

Marc Lacourt, danseur et chorégraphe, raconte des histoires extraordinaires avec des situations réputées ordinaires. Il joue avec cette idée que l’art peut être partout. Pourquoi pas un trio entre une table, un tapis et une cuillère ? Ou une danse du petit doigt ? Qu’ils soient scotch, ficelle ou chaise, les objets deviennent avec lui des personnages fantastiques ou des monstres farfelus.
Dans ce nouveau spectacle, il nous invite à rire de l’ordre des choses et éveille de façon ludique notre regard sur l’art et le mouvement.

Mise en scène, chorégraphie, interprétation : Marc LACOURT

Régie plateau et son : Pauline VALENTIN ou Samuel DUTERTRE

Accompagnement production-diffusion : Manu RAGOT

Production : MA compagnie.

Coproductions L’échangeur CDCN Hauts-de-France, La Manufacture CDCN Bordeaux Nouvelle Aquitaine, Très Tôt Théâtre, scène conventionnée d’intérêt national Art, Enfance, Jeunesse de Quimper. Subventionné par : Ministère de la Culture et communication ‐ DRAC Nouvelle Aquitaine.

Soutiens : Container, espace de création partagée ; résidences, Théâtre et conservatoire de VANVES, Théâtre Jean Gagnant – CCM LIMOGES, THV Saint Barthelemy d’Anjou.

Photographies : © L’échangeur

CALENDRIER

Mercredi 13 mai 2020
14h15
à l'Estive
Durée : 35 min
Tarif Rose

reportée juin 2021

Mercredi 13 mai 2020
17h00
à l'Estive
Durée : 35 min
Tarif Rose

reportée juin 2021

DÈS 4 ANS

Co-voiturage

SEANCES SCOLAIRES

Mardi 12 mai
09h30
à l'Estive
Durée : 35 min
Tarif Scolaire

reportée juin 2021

Mardi 12 mai
11h00
à l'Estive
Durée : 35 min
Tarif Scolaire

reportée juin 2021

Mardi 12 mai
14h15
à l'Estive
Durée : 35 min
Tarif Scolaire

reportée juin 2021

Mercredi 13 mai
11h00
à l'Estive
Durée : 35 min
Tarif Scolaire

reportée juin 2021

Jeudi 14 mai
11h00
à Tarascon-sur-Ariège
Durée : 35 min
Tarif Scolaire

reportée juin 2021

Jeudi 14 mai
14h15
à Tarascon-sur-Ariège
Durée : 35 min
Tarif Scolaire

reportée juin 2021

PARTENAIRES

Spectacle suivi d’un bord de scène

2020-06-12T10:28:38+02:00
Toggle Sliding Bar Area
Appel à rassemblement citoyen

L’Estive, scène nationale de Foix et de l’Ariège, se mobilise depuis le début de la crise sanitaire, pour la réouverture des lieux d’art et de culture et la solidarité interprofessionnelle.
Dans une logique de service public, et en conformité avec les directives du ministère de la Culture, l’Estive a poursuivi ses missions, maintenu ses engagements envers les équipes artistiques et préservé autant que possible l’emploi, permanent et intermittent, lié à ses activités.
Après un an de crise, dans un contexte social de plus en plus tendu, alors que l’incompréhension d’un nombre croissant de citoyens se mue en colère et en désespoir, le secteur des arts et de la culture se mobilise, au plan national, et engage des actions, avec les publics, pour demander un calendrier de réouverture des lieux culturels et la défense des droits sociaux de tous les travailleurs intermittents, étudiants et précaires.
L’Estive s’associe au mouvement national « Le printemps est inexorable » - référence à une citation de Pablo Neruda reprise récemment par la ministre de la Culture - et à la mobilisation lancée par les syndicats du secteur culturel (Syndeac, SNSP, SMA, Prodiss, la Fédération des Arts de la Rue…).

Dans le cadre de l’association des scènes nationales d’une part et du Syndeac, syndicat auquel elle adhère d’autre part, l’Estive s‘est déjà associée à un certain nombre d’actions communes :
- La lettre envoyée au gouvernement pour la réouverture des lieux culturels le 21 novembre 2020, renvoyée fin février 2021 : « Trois mois après, nous sommes toujours prêts ! »
- Le soutien au référé-liberté pour la réouverture des lieux culturels, porté par le Syndeac et d’autres syndicats fin 2020.
- La déclaration pour la réouverture de tous les lieux culturels recevant du public du 17 février 2021, signée par le Syndeac et d’autres syndicats et cosignée par de nombreux élus, dont Carole Delga, présidente de la Région Occitanie.
Conscients et responsables face à la crise qui nous frappe tous, nous affirmons la nécessité d’agir et d’apporter des perspectives claires pour l’avenir de notre secteur : pour les artistes, pour les technicien.ne.s intermittent.e.s et les compagnies indépendantes dont la pratique et les droits sont menacés, pour la jeunesse et les étudiant.e.s précarisé.e.s, pour le respect des droits culturels, pour un service public de l’art et de la culture que l’État doit préserver sur la durée, comme tous les autres services publics.

SPECTATEUR·TRICE·S, ARTISTES, PROFESSIONNEL·LE·S DE LA CULTURE, ÉLU·E·S LOCAUX·ALES, CITOYEN·ENNE·S
RASSEMBLONS-NOUS POUR AFFIRMER LA PLACE NECESSAIRE DES ARTS ET DE LA CULTURE DANS NOTRE SOCIETE.
Chacun est invité à venir avec une fleur en signe de soutien au printemps de la culture.

Ce rassemblement devra se tenir dans le strict respect des protocoles sanitaires en vigueur : distanciations, port du masque obligatoire et gel hydroalcoolique.

Solidairement votre,
L'équipe de l'Estive
close-link
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs pour vous proposer des informations ciblées et réaliser des statistiques de visites. Paramètres Ok

Données de géolocalisation

Des informations de géolocalisation précises et des informations sur les caractéristiques de l’appareil peuvent être utilisées. (30 jours de validité)