Théâtre pour de vrai

La dispute

ZIRLIB - Mohamed El Khatib

Ils sont six filles et garçons sur un plateau en Lego géants. Ils échangent questions et commentaires sur la rupture de leurs parents. Comment vivent-ils cette cassure d’un engagement sentimental qu’ils croyaient inconditionnel ? Une pièce familiale, écrite d’après et avec les enfants, pour remettre les pendules à l’heure !

Chez eux, pas de langue de bois, aucune censure mais des récits, des anecdotes qui brouillent les limites entre témoignages et fictions. Les enfants ne manquent pas d’humour quand il s’agit d’aborder la rupture amoureuse de leurs parents. Issus de milieux sociaux et géographiques différents, ils font paradoxalement de La Dispute un lieu de rassemblement. Un moment de dialogue, de partage, où la différence des expressions est sans doute l’une des plus grandes sources de joie des jeunes à être ensemble.

Pendant de longs mois, Mohamed El Khatib est allé à la rencontre, en France et à l’étranger, d’une centaine d’enfants de huit ans ; un âge charnière qui marque la sortie d’une enfance fusionnelle avec les parents pour les faire entrer dans l’univers du réel : celui de l’école, des copains ou de la famille. Sur scène, ils témoignent d’une maturité trop souvent insoupçonnée, d’une capacité d’analyse et d’adaptation au changement dont font peu état les discours dominants sur la séparation des couples. Quelles questions rêveraient-ils de poser à leurs parents ? Entre audace et pudeur, émotion et espièglerie, Mohamed El Khatib et sa troupe offrent un regard inédit sur un sujet de société universel.

Conception et réalisation Mohamed El Khatib | Cheffe de projet Marie Desgranges | Image – Montage Emmanuel Manzano | Dispositif scénique et collaboration artistique Fred Hocké | Collaboration artistique Amélie Bonnin et Dimitri Hatton | Son Arnaud Léger | Assistante scénographie Alice Girardet | Assistanat de projet Vassia Chavaroche | Pratique musicale Agnès Robert et Mathieu Picard | Psychologue associé Marc Vauconsant | Direction de production Martine Bellanza

Une production Zirlib. Coproduction Tandem- scène nationale (Arras -Douai) ; Théâtre de la Ville – Paris ; Festival d’Automne à Paris; Théâtre national de Bretagne (Rennes) ; Malraux – scène nationale de Chambéry Savoie ; Théâtre du Beauvaisis-scène nationale (Beauvais) ; Théâtre Paul Éluard-scène conventionnée d’intérêt national pour la diversité linguistique (Choisy-le-Roi) ; La Coursive – scène nationale (La Rochelle) ; scène nationale d’Aubusson. Avec le soutien du Théâtre Garonne Toulouse – scène européenne et de la SPEDIDAM. Zirlib est conventionnée par le ministère de la culture et de la communication – DRAC Centre-Val de Loire, par la Région Centre-Val de Loire et soutenue par la Ville d’Orléans. Mohamed El Khatib est artiste associé au Théâtre de la Ville à Paris, au Théâtre national de Bretagne à Rennes et à Malraux – scène nationale Chambéry Savoie.Spectacle créé le 8 novembre 2019 au Théâtre de la Ville-Paris avec le Festival d’Automne à Paris.

CALENDRIER

Dimanche 20 mars 2022
17h00
à l'Estive
Durée : 1h
Tarif Jaune

Réserver

Co-voiturage
2022-02-11T15:57:55+02:00
Toggle Sliding Bar Area
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs pour vous proposer des informations ciblées et réaliser des statistiques de visites. Paramètres Ok

Données de géolocalisation

Des informations de géolocalisation précises et des informations sur les caractéristiques de l’appareil peuvent être utilisées. (30 jours de validité)