Danse-jonglage

JUVENTUD

Manifeste jonglé

Cie Nicanor de Elia

Serrés dans leurs costumes à cols blancs, cinq jeunes hommes se retrouvent dans un espace aseptisé. Objets de jonglage en main, ils testent leur marge de manœuvre, dans des mouvements combinatoires insolites ou absurdes, et tentent des expériences de plus en plus audacieuses pour élargir leur espace d’action. Une quête libératoire pour un spectacle jubilatoire !

Entouré de noir, doucement, un personnage se met en mouvement. Quatre autres le rejoignent, tour à tour aspirés par l’espace vide et blanc du plateau, rapidement transformé en aire de jeux. Petites et grosses balles, massues et anneaux constituent leur monnaie d’échange pour se défier et parier sur des combinaisons improbables. Le rythme s’accélère, la musique s’emballe et les jongleurs, piégés ou portés par les jeux de lumière, enchaînent des figures aussi inventives que virtuoses. La course dansée devient effrénée et les cinq individus s’agrègent en un seul groupe, effervescent.

JUVENTUD est un “manifeste jonglé”, inspiré par le Manifeste du futurisme de Filippo Tommaso Marinetti. De ce livre, Nicanor de Elia reprend les notions de jeunesse, d’énergie et de vitesse, ou plutôt d’accélération. Une énergie que porte la pièce, elle-même anticonformiste : d’une discipline plutôt solitaire, le jonglage, elle fait un art collectif, en y appliquant des techniques de danse contemporaine. Une exploration du jonglage, des corps et du mouvement qui crée un objet scénique inédit, tout en finesse et teinté d’humour.

Jongleur, danseur, chorégraphe, pédagogue et metteur en scène, Nicanor de Elia cherche à ouvrir des espaces émotionnels à travers le partage avec le public. Il questionne les formes théâtrales, esthétiques et spatiales de jeu. Soucieux d’innovation, il sort volontiers des sentiers battus afin de développer un nouveau langage transversal, où les multiples formes du cirque actuel se projettent vers le futur. Avec sa compagnie, diffusée à l’échelle internationale, il crée des spectacles à la lisière de la danse et du jonglage. Il a co-fondé le collectif d’artistes G.Bistaki à Toulouse.

Pratiquez l’Estive !

Atelier de jonglage avec la Cie Nicanor de Elia.

Lundi 13 février de 18h à 20h à l’Estive.

+ d’informations

 

Metteur en scène – Chorégraphe Nicanor de Elia | Jongleurs-Danseurs Juan Duarte Mateos, Lucas Castelo Branco, Nahuel Desanto, Walid El Yafi, Gonzalo Fernandez Rodriguez | Dramaturge Olivier Hespel | Créateur sonore Giovanni di Domenico | Créateur vidéo Guillaume Bautista | Créatrice lumière Florence Richard | conduite lumière Lilian Guitou

CALENDRIER

Mardi 14 février 2023
20h30
à l'Estive
Durée : 55 mn
Tarif Jaune

Réserver

DÈS 4 ANS

Co-voiturage

SEANCES SCOLAIRES

Jeudi 16 février
10h00
à l'Estive
Durée : 55 mn
Tarif Jaune

Réserver

Dossiers et presse

2022-06-27T16:25:39+01:00
Toggle Sliding Bar Area
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs pour vous proposer des informations ciblées et réaliser des statistiques de visites. Paramètres Ok

Données de géolocalisation

Des informations de géolocalisation précises et des informations sur les caractéristiques de l’appareil peuvent être utilisées. (30 jours de validité)