Musique

Joël Grare

Musicien hors norme, créateur de sons inédits, Joël Grare est un percussionniste sans frontières stylistiques. Pour ce concert unique, il ouvre grand son univers fait de rencontres improbables entre des cloches, des peaux, des végétaux et des minéraux.

Parmi ses nombreux instruments venus du monde entier, il y en a un qu’il a créé à sa mesure : le clavicloche, un clavier chromatique composé de cloches de vache de Chamonix, rondes, en acier, et d’une étendue de 3 octaves et demie.

Il a fallu une vingtaine d’années à cet infatigable chercheur de sons et d’instruments rares pour le construire : « Il faut savoir que contrairement aux cloches d’églises, dont le cahier des charges sur l’accord est très strict, la justesse des sonnailles est toute relative. Quelques notes suffisent pour repérer le troupeau, on parle alors de sourdes pour les graves et de claires pour les aigues. Quand vous cherchez à obtenir un jeu au diapason, sur plusieurs centaines de cloches testées, peu sont élues… ».

Enfant du rock, autodidacte, batteur-percussionniste, Joël Grare est passionné par les cultures qui jalonnent la route de la soie, le clavecin, la musique russe et la musique française du début du XXème siècle. Compagnon de route d’Yvan Cassar, Didier Malherbe, Jean-François Zygel ou le Poème harmonique, entre autres, Joël Grare trace une voie singulière dans la création musicale depuis vingt ans. Après Follow (2003), Paris-Istanbul-Shangaï (2008) et Des pas sous la neige (2018), il prépare un quatrième album solo.

Percussions Joël Grare

CALENDRIER

Samedi 12 juin
20h30
à l'Estive
Durée : 50'
Tarif Rose

Réserver

Co-voiturage
2020-08-21T16:49:00+01:00
Toggle Sliding Bar Area
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs pour vous proposer des informations ciblées et réaliser des statistiques de visites. Ok