Excursion théâtrale au cœur de l’institution judiciaire

Héroïne

Une épopée au cœur d’un tribunal

Cie Les Arts Oseurs

Dans un palais de justice transparent, à ciel ouvert, spectateurs et acteurs se mêlent pour vivre une série d’audiences telles que l’autrice Périne Faivre a pu en observer. Les affaires se succèdent, entrecoupées de moments poétiques, insolites ou dansés. Un spectacle puissant, révélateur des combats de la justice française.

Dix comédiens, musiciens, plasticiens, danseurs incarnent juges, prévenus, avocats, badauds, policiers, dans un tribunal à ciel ouvert où tout le monde est convié. Affaires, suspensions, délibérations et verdicts s’enchaînent. Tout est réel. Pendant 6 mois, Périne Faivre a suivi son héroïne : une femme, une mère, qui chaque jour doit revêtir sa robe noire d’avocate et se battre pour que justice soit faite. Elle plaide pour le droit des étrangers et le droit des familles. Après de nombreux entretiens avec des professionnels de la justice, elle crée une pièce à la croisée des métiers et des combats, qui fait résonner la justice avec le théâtre, l’art du croquis et la danse. Le Krump, issu du hip-hop, donne une voix à ceux qui en sont privés. La théâtralité offre quelques échappés à la dure réalité du tribunal : scènes d’amour au parloir, enterrement de voyou, moment de révolte, danse d’émancipation…

Ce spectacle donne à voir la justice rendue au nom du peuple et ses rouages : il la met au centre de la place publique. Public et artistes partagent un même espace. Les points de vue se croisent, depuis les tribunes ou dans l’assemblée, se répondent et, hors scène, les acteurs jouent encore, parfois à l’oreille des spectateurs.

Autrice, metteuse en scène Périne Faivre | Compositeur, scénographe, constructeur Renaud Grémillon | De et avec Kevin Adjovi-Boco, Antoine Amblard, Caroline Cano, Sophia Chebchoub, Périne Faivre, Renaud Grémillon, Florie Guerrero Abras, Moreno, Daiana Migale, Maril Van Den Broek | Régisseuse générale et plateau Clarice Flocon-Cholet | Régisseur structure Christophe Nozeran | Régisseur son, constructeur Jule Vidal | Ingénieur structure Quentin Allard | Costumière Anaïs Clarté | Sound designer Yoann Coste | Experte sur l’écriture en lien avec le monde judiciaire Laure Dilly-Pillet | Assistante à la création Florie Guerrero Abras | Collaboratrice à l’écriture Caroline Cano | Collaborateur artistique Nicolas Fayol | Chargée de communication Karin Bösiger | Chargée de diffusion/production Émilie Dubois | Administratrice de production Julie Levavasseur

Avec le soutien du Ministère de la Culture – DGCA et DRAC Occitanie, la Région Occitanie, la SACD – auteurs d’espaces, Théâtre Le Sillon-scène conventionnée art en territoire, Le Fourneau – CNAREP de Brest, Pronomade(s) – CNAREP en Haute-Garonne, Le Boulon -CNAREP de Vieux-Condé, Résurgence -Communauté de communes Lodévois et Larzac, Le Moulin Fondu – CNAREP de Garges-Lès-Gonesse, Atelier 231 – CNAREP à Sotteville-Lès-Rouen, Le Cratère – Scène nationale d’Alès, Les Quinconces / L’Espal-scène nationale du Mans, la Ville de Mende, Arto Ramonville. Avec le soutien de la SPEDIDAM.
Photo : ©Christophe Maillot

CALENDRIER

Samedi 17 juin 2023
18h00
sur le parking de la Maison du tourisme, 2. Boulevard du Sud
Durée : 4h avec entracte
Tarif Jaune

Réserver

DÈS 12 ANS

Co-voiturage

PARTENAIRES

Avec l’Agence départementale de Tourisme de l’Ariège

Dossiers et presse

2022-09-27T14:56:08+01:00
Toggle Sliding Bar Area
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs pour vous proposer des informations ciblées et réaliser des statistiques de visites. Paramètres Ok

Données de géolocalisation

Des informations de géolocalisation précises et des informations sur les caractéristiques de l’appareil peuvent être utilisées. (30 jours de validité)