Théâtre d'objets, marionnettes

Hen

Théâtre de Romette - Johanny Bert

Bienvenu dans un monde plein de sensualité, un cabaret érotique hors pair où se mêlent chansons, tableaux visuels et show transgenre ! Hen est un personnage hors du commun, insolent et joyeux, manipulé à vue par le maître de marionnettes Johanny Bert, en complicité avec le plasticien Anthony Diaz.

Hen (prononcé Heune) est un pronom suédois qui désigne indifféremment un homme ou une femme : on ne peut l’enfermer dans un genre. Glamour et viril, cru et pudique, Hen est un être plein de vie, exubérant, une diva à talons qui chante l’amour, l’espoir, les corps, la sexualité, avec une totale liberté. Accompagné de Guillaume Bongiraud, au violoncelle électroacoustique, et Cyrille Froger, à la percussion, Hen danse et interprète quelques reprises, mais surtout des morceaux écrits et composés pour sa voix, dans un style pop expérimental proche de celui de Björk. Les mots, dans le sillage des textes de Brigitte Fontaine (de Prunella Rivière, Laurent Madiot, Pierre Notte et bien d’autres…) parlent d’amour, d’érotisme, du désir et du plaisir.

Hen se dévoile au travers de ses chansons, de ses performances, de ses identités multiples et du parcours intime qu’il nous raconte. Radicalement hors norme, il fuit toute étiquette. Il assume sa nature multiple, transformable.

Le metteur en scène et marionnettiste Johanny Bert fait revivre, à sa manière, l’atmosphère débridée et insolente des cabarets berlinois des années 1930. Empruntant également à la culture queer, il a imaginé un personnage extravagant qui affirme pleinement sa liberté d’expression. Hen questionne ainsi autant les arts de la marionnette que la capacité de l’individu à se définir selon ses désirs, qu’ils soient ou non partagés par la majorité. Nul besoin, donc, d’autres mots que ceux des morceaux qu’il interprète à sa manière, aussi ludique que révoltée.

Conception, mise en scène Johanny Bert | Acteurs marionnettistes Johanny Bert (voix de HEN) et Anthony Diaz | Musiciens en scène Guillaume Bongiraud (violoncelle électro-acoustique), Cyrille Froger (percussionniste) | Auteurs compositeurs pour la création Marie Nimier, Prunella Rivière, Gwendoline Soublin, Laurent Madiot, Alexis Morel, Pierre Notte, Yumma Ornelle et une reprise de Brigitte Fontaine | Fabrication des marionnettes Eduardo Felix | Lifting HEN Cyril Vallade | Création costumes Pétronille Salomé | Régie générale et lumière Gilles Richard

Production Théâtre de Romette. Coproductions Le Bateau Feu – Scène nationale Dunkerque, La 2Deuche – Lempdes
Partenaires La Cour des Trois Coquins – scène vivante de Clermont-Ferrand, Le Mouffetard – Théâtre des arts de la marionnette à Paris, Le Carreau du Temple à Paris – Accueil studio. Le Théâtre de Romette est implanté à Clermont-Ferrand, à La Cour des Trois Coquins – scène vivante et est associé à la Maison des Arts du Léman de Thonon-Evian-Publier. La compagnie est conventionnée par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et la Ville de Clermont- Ferrand. Johanny Bert est artiste compagnon au Bateau Feu, Scène nationale de Dunkerque.

CALENDRIER

Samedi 09 avril 2022
20h30
à l'Estive
Durée : 1h15
Tarif Jaune

Réserver
Dimanche 10 avril 2022
17h00
à l'Estive
Durée : 1h15
Tarif Jaune

Réserver

DÈS 15 ANS

Co-voiturage

PARTENAIRES

En coréalisation avec MIMA.

2021-09-28T12:17:28+02:00
Toggle Sliding Bar Area
Appel à rassemblement citoyen

L’Estive, scène nationale de Foix et de l’Ariège, se mobilise depuis le début de la crise sanitaire, pour la réouverture des lieux d’art et de culture et la solidarité interprofessionnelle.
Dans une logique de service public, et en conformité avec les directives du ministère de la Culture, l’Estive a poursuivi ses missions, maintenu ses engagements envers les équipes artistiques et préservé autant que possible l’emploi, permanent et intermittent, lié à ses activités.
Après un an de crise, dans un contexte social de plus en plus tendu, alors que l’incompréhension d’un nombre croissant de citoyens se mue en colère et en désespoir, le secteur des arts et de la culture se mobilise, au plan national, et engage des actions, avec les publics, pour demander un calendrier de réouverture des lieux culturels et la défense des droits sociaux de tous les travailleurs intermittents, étudiants et précaires.
L’Estive s’associe au mouvement national « Le printemps est inexorable » - référence à une citation de Pablo Neruda reprise récemment par la ministre de la Culture - et à la mobilisation lancée par les syndicats du secteur culturel (Syndeac, SNSP, SMA, Prodiss, la Fédération des Arts de la Rue…).

Dans le cadre de l’association des scènes nationales d’une part et du Syndeac, syndicat auquel elle adhère d’autre part, l’Estive s‘est déjà associée à un certain nombre d’actions communes :
- La lettre envoyée au gouvernement pour la réouverture des lieux culturels le 21 novembre 2020, renvoyée fin février 2021 : « Trois mois après, nous sommes toujours prêts ! »
- Le soutien au référé-liberté pour la réouverture des lieux culturels, porté par le Syndeac et d’autres syndicats fin 2020.
- La déclaration pour la réouverture de tous les lieux culturels recevant du public du 17 février 2021, signée par le Syndeac et d’autres syndicats et cosignée par de nombreux élus, dont Carole Delga, présidente de la Région Occitanie.
Conscients et responsables face à la crise qui nous frappe tous, nous affirmons la nécessité d’agir et d’apporter des perspectives claires pour l’avenir de notre secteur : pour les artistes, pour les technicien.ne.s intermittent.e.s et les compagnies indépendantes dont la pratique et les droits sont menacés, pour la jeunesse et les étudiant.e.s précarisé.e.s, pour le respect des droits culturels, pour un service public de l’art et de la culture que l’État doit préserver sur la durée, comme tous les autres services publics.

SPECTATEUR·TRICE·S, ARTISTES, PROFESSIONNEL·LE·S DE LA CULTURE, ÉLU·E·S LOCAUX·ALES, CITOYEN·ENNE·S
RASSEMBLONS-NOUS POUR AFFIRMER LA PLACE NECESSAIRE DES ARTS ET DE LA CULTURE DANS NOTRE SOCIETE.
Chacun est invité à venir avec une fleur en signe de soutien au printemps de la culture.

Ce rassemblement devra se tenir dans le strict respect des protocoles sanitaires en vigueur : distanciations, port du masque obligatoire et gel hydroalcoolique.

Solidairement votre,
L'équipe de l'Estive
close-link
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs pour vous proposer des informations ciblées et réaliser des statistiques de visites. Paramètres Ok

Données de géolocalisation

Des informations de géolocalisation précises et des informations sur les caractéristiques de l’appareil peuvent être utilisées. (30 jours de validité)