Danse

D’une rive à l’autre

Naqs, L’envol et Rideau de Frères

La Cie du Scarabée / Jehane Hamm et Alima Hamel & Cie Dans6T/ Bouziane Bouteldja

Cette soirée met à l’honneur des artistes qui font dialoguer leurs arts d’une rive à l’autre de la Méditerranée. Issues du Maroc, d’Algérie, de Marseille ou des Pyrénées, leurs écritures nous invitent à nous déplacer, à changer de point de vue, à élargir notre regard et enrichir nos imaginaires.

NAQS

Issues d’une double culture, Jehane Hamm et Alima Hamel se rencontrent autour d’un héritage commun : la langue algérienne qui a baigné leur enfance. Un bien commun, mais également un « manque » (Naqs) car cette langue ne leur a été que partiellement transmise. Ensemble, elles partent à la recherche de ce trésor enfoui au fond d’elles, en métissant leurs arts, la musique et la danse.

Artiste multiple, Alima Hamel cultive l’écriture, en français et en arabe. Poétesse reconnue et traduite récemment aux États-Unis, elle a notamment pratiqué l’improvisation vocale au sein du groupe Monkomarok. En 2020, elle crée le projet théâtral Médéa Mountains avec le scénographe Aurelien Bory.
Jehane Hamm est danseuse et chorégraphe. Son premier projet La Ramée voit le jour en 2018, elle enchaine cette recherche autour du lien entre la vidéo et le mouvement avec un projet centré autour du corps : Echine. En 2020 elle étudie à l’université Paris 8 en Recherche en danse. En 2022, à L’Abbaye de Royaumont, elle suit le Laboratoire chorégraphique qui lui permet d’approfondir son univers.

www.ciejehanehamm.com

Rideau de frères

Ces deux B-Boys sont des frères – quelles que soient les tensions entre leurs pays respectifs – le Maroc et l’Algérie. La danse les a ouverts au monde et donne sens à leur vie. Pourtant, leur nationalité les empêche trop souvent de voyager pour vivre leur passion. Leur duo symbolise la démarche de Bouziane Bouteldja pour une danse sans frontières qui promeut le dialogue des cultures et la fraternité entre les peuples.

L’Envol

Empêché d’engager des danseurs du Maghreb pendant la crise du Covid, Bouziane Bouteldja crée le spectacle Ruptures en 2022 et imagine son extension au travers d’un film qui réunit ces danseurs avec ceux de sa compagnie.

Réalisé par Nicolas Habas, le film L’envol offre ainsi un nouveau cadre pour la création Ruptures, présentée à l’Estive en 2022, filmant les danseurs professionnels issus des deux versants de la Méditerranée, avec des amateurs de chacun des territoires de rencontre : le désert marocain, la ville de Marseille, la ville de Foix et des sites emblématiques de l’Ariège.

Pratiquez l'Estive !

Atelier danse Hip-Hop contemporain avec Bouziane Bouteldja, danseur et chorégraphe de la Cie Dans6T.

Jeudi 28 septembre de 18h à 20h à l’Estive.

+ d’informations

Naqs
Conception et interprétation Alima Hamel et Jehane Hamm Saïhi | Dramaturge Roberto Fratini Serafide | Création lumière Carole China | Régie sonore Adrien Maury

Rideau de frères
Chorégraphie Bouziane Bouteldja | Danse Redouane Nasry (BBoy Nona) et Mohammed (Med) Medelsi

L’Envol
Réalisation Nicolas Habas | Chorégraphie Bouziane Bouteldja | Avec les danseurs Med Medelsi, Mathilde Rispal, Carole Di Franco et des danseurs amateurs du Maroc, de Marseille et de l’Ariège.

NAQS
Photo : ©Lionel Pesqué
Production : Compagnie du Scarabée – GPS – Coproductions : L’Estive Scène nationale de Foix, Projet lauréat du collectif En Jeux. Accueil studio : CDCN – La place de la danse-Toulouse, L’Escale-Tournefeuille, Le Carreau du temple- Paris, Théâtre Molière-Sète, l’Estive Scène nationale-Foix, L’Etoile du Nord-Paris, Théâtre Le Ring-Toulouse ».

Rideau de frères
Photo : ©DR
Production : Cie Dans6T – Avec le soutien de Ministère de la Culture / Drac Occitanie, Ville de Tarbes. Accueils en résidence : Théâtre de la Cité (Marseille).
La Cie Dans6T est conventionnée par la DRAC Occitanie (2022-2024) et compagnie associée à l’Estive Scène nationale de Foix et de l’Ariège (2022-2025).

L’envol
Production : Cie Dans6T – Avec l’aide du dispositif «Ecran vivant» de l’ONDA en partenariat avec l’Estive scène nationale de Foix et de l’Ariège. Accueils logistiques : Institut Français d’Agadir, Théâtre de la Cité (Marseille), L’Estive scène nationale de Foix et de l’Ariège.

CALENDRIER

Mercredi 27 septembre 2023
20h30
à La Bastide-de-Sérou, salle Jean Nayrou
Durée : 1h30
Tarif Jaune

Réserver

DÈS 13 ANS

Co-voiturage

PARTENAIRES

En coréalisation avec Act’en scène et en partenariat avec la Commune de La Bastide de Sérou et 117 Animation

2023-09-06T16:02:23+01:00
Toggle Sliding Bar Area
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs pour vous proposer des informations ciblées et réaliser des statistiques de visites. Paramètres Ok

Données de géolocalisation

Des informations de géolocalisation précises et des informations sur les caractéristiques de l’appareil peuvent être utilisées. (30 jours de validité)