Hip-hop fusion

Dub

Amala Dianor

Issu de la deuxième génération de hip-hop, Amala Dianor est allé à la rencontre des nouveaux courants de danse underground qui émergent partout dans le monde, notamment sous l’influence des réseaux sociaux. Il réunit une dizaine de danseurs de tous horizons, figures de proue de mouvements innovants, pour créer un spectacle festif, à l’image d’une jeunesse internationale en pleine ébullition.

Basés aux États-Unis, en Europe, en Afrique ou en Asie, ils sont des centaines de milliers à partager leur style de danse dans la rue, les clubs et sur les réseaux sociaux, à échanger des idées, à inventer de nouveaux mouvements qui vont être repris et intégrés à de nouvelles chorégraphies de part et d’autre de la planète.

Parti à la rencontre de ces influenceurs, Amala Dianor leur ouvre un espace inédit pour s’exprimer sur scène, en collectif, devant un très large public, au cours d’une grande tournée en France et à l’étranger.

Les nouvelles danses urbaines, avant de devenir virales, s’épanouissent grâce à l’émergence de nouveaux beats ou rythmes de DJs qui inspirent les interprètes. Les compositions musicales actuelles puisent dans des musiques traditionnelles ou populaires, issues de territoires géographiques spécifiques, mais la nouveauté par rapport à la génération des années 90, c’est que ces nouvelles techniques se répandent instantanément et sont rapidement reprises et augmentées par d’autres communautés de musiciens et de danseurs partout dans le monde.

Les danseurs de cette création maîtriseront différentes techniques comme l’electro, le voguing, le pensula ou le hip-hop new style… Le DJ et compositeur Awir Leon mixera sur scène une musique à la croisée des influences de leur génération.

En faisant place à ces nouvelles pratiques qui font évoluer l’histoire de la danse, Amala Dianor questionne leur vision du monde et souhaite construire, avec cette nouvelle génération de danseurs, une “utopie visuelle et musicale incarnée”.

Création pour 10 à 12 danseurs
Chorégraphie Amala Dianor | Dramaturgie visuelle Grégoire Korganow | Musique live Awir Leon | Lumière et régie générale Nicolas Tallec | Direction déléguée Mélanie Roger | Production Lucie Jeannenot

Photo : ©Jerome Bonnet
Production : Kaplan I Compagnie Amala Dianor, conventionnée par l’Etat-DRAC Pays de la Loire, la Région Pays de la Loire et la Ville d’Angers. La Compagnie Amala Dianor est régulièrement soutenue dans ses projets par l’Institut Français et L’ONDA. La Compagnie bénéficie du soutien de la Fondation BNP Paribas depuis 2020. Amala Dianor est actuellement associé à Touka Danses CDCN Guyane (2021-2024), au Théâtre de Mâcon, scène nationale (2023-2025) et membre du Grand Ensemble Les Quinconces et L’Espal, Scène nationale du Mans (2021-2024). Coproduction : Festival de Danse Cannes – Côte d’Azur France; Théâtre de la Ville – Paris ; Théâtre de Mâcon, scène nationale ; Touka Danses CDCN Guyane ; Les Quinconces et L’Espal, Scène nationale du Mans ; Le Volcan, Scène nationale du Havre ; Maison de la Danse, Lyon ; Julidans – Pays-Bas ; Le Grand R, scène nationale la Roche-sur-Yon ; Scène nationale d’ALBI – Tarn. Résidence de recherche : Villa Albertine, USA, 2023, en partenariat avec le Théâtre de la Ville-Paris. WORKSHOP AUDITION Ménagerie de Verre, Paris.

CALENDRIER

Vendredi 19 janvier 2024
20h30
à l'Estive
Durée : 1h
Tarif Jaune

Réserver
Samedi 20 janvier 2024
18h00
à l'Estive
Durée : 1h
Tarif Jaune

Réserver

DÈS 6 ANS

Co-voiturage

Dossiers et presse

Site internet

2023-06-28T15:24:40+02:00
Toggle Sliding Bar Area
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs pour vous proposer des informations ciblées et réaliser des statistiques de visites. Paramètres Ok

Données de géolocalisation

Des informations de géolocalisation précises et des informations sur les caractéristiques de l’appareil peuvent être utilisées. (30 jours de validité)