Danse et musique électro pop

Contemporary Dance 2.0

Hofesh Shechter - Shechter II

Coutumier des grandes scènes internationales, popularisé par le film En corps de Cédric Klapisch, le chorégraphe Hofesh Shechter fait étape en Ariège pour la première fois. Sur scène, il réunit huit danseurs débordants d’énergie et de talent pour un spectacle à haute intensité qui renoue avec l’instinct primal des danses de groupe.

Un coup de tonnerre retentit : ils sont huit en scène, douchés par la lumière soudaine. La musique commence, et ils entrent dans un mouvement collectif, pulsatif, qui les plonge peu à peu dans une énergie de transe. Ils puisent leur force dans le contact au sol, dans le contact entre eux, et dans la musique survoltée, composée par le chorégraphe.

La chorégraphie se tisse de pop culture, entre mouvements contemporains et danses urbaines, et la modernité fait écho aux racines de la danse, quand l’instinct du rythme primait. Les danseurs impriment toute l’énergie de leur jeunesse à l’écriture organique et sensuelle du chorégraphe, reconnaissable entre toutes.

En prise directe avec son époque, Contemporary Dance 2.0 célèbre l’énergie brute de la vie, l’instinct du mouvement qui anime tous les humains. Les rythmes emportent le spectateur dans une déferlante de sensations. Telle une étincelle issue du frottement entre musique et danse, l’émotion survient dans l’instant et se diffuse crescendo jusqu’à la note finale.

Formé à l’Académie de danse et de musique de Jérusalem, Hofesh Shechter intègre la célèbre Batsheva Dance Company dès ses dix-huit ans, avant de rejoindre d’autres grandes compagnies internationales. Ses premières pièces, au début des années 2000, rencontrent un succès immédiat. Il reçoit, en 2007, la commande, par trois institutions londoniennes (The Place, le Southbank Centre et le Sadler’s Wells Theatre) d’un spectacle intitulé Uprising/In Your Rooms qui remporte le Prix du syndicat de la critique. En 2008, il fonde sa propre compagnie à Londres, et enchaîne, depuis, des tournées mondiales. Shechter II est le programme qu’il a créé pour les danseurs émergents, de 18 à 25 ans, qu’il sélectionne tous les deux ans parmi des danseurs de tous les horizons.

Retrouvez la Cie Hofesh Shechter dans le programme cinéma de décembre, avec En corps de Cédric Klapisch.

Chorégraphie et musique Hofesh Shechter | Danse Shechter II avec Tristan Carter, Cristel de Frankrijker, Justine Gouache, Zakarius Harry, Alex Haskins, Oscar Jinghu Li, Keanah Faith, Simin Chanel Vyent | Création lumières Tom Visser | Création de costumes Osnat Kelner | Musique additionnelle Frank Sinatra, Claude François, Jacques Revaux and Paul Anka. J S Bach | Remerciement au Théâtre de la Ville de Paris

Le Teatro Comunale Città di Vicenza a accueilli la première de Contemporary dance 2.0 en mars 2022. Le spectacle est produit par la compagnie Hofesh Shechter et a été co-commandé par Düsseldorf Festival!, Espace 1789 Saint-Ouen, avec un soutien à la production du Théâtre de la Ville Paris, Teatro Comunale Città di Vicenza et une résidence de production à Arts Depot, London. Hofesh Shechter Company a gracieusement reçu un soutien pour la création de Shechter II 2022, dont Harold Hyam Wingate Foundation et un financement principal de la John Ellerman Foundation. Hofesh Shechter Company reçoit un financement public par Arts Council England et bénéficie du soutien de la BNP Paribas Foundation pour le développement de ses projets.
Photo : ©Todd MacDonald

CALENDRIER

Mardi 13 décembre 2022
20h30
à l'Estive
Durée : 55 mn
Tarif Bleu

Réserver
Mercredi 14 décembre 2022
20h30
à l'Estive
Durée : 55 mn
Tarif Bleu

Réserver

DÈS 13 ANS

Co-voiturage

Site internet

2022-06-23T11:12:51+02:00
Toggle Sliding Bar Area
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs pour vous proposer des informations ciblées et réaliser des statistiques de visites. Paramètres Ok

Données de géolocalisation

Des informations de géolocalisation précises et des informations sur les caractéristiques de l’appareil peuvent être utilisées. (30 jours de validité)