Christian Authier – fils de postiers et lui-même postier éphémère durant sa jeunesse estudiantine – a beaucoup aimé la Poste. Mais que reste-t-il aujourd’hui de ce service public profondément ancré dans notre mémoire et notre quotidien ? Comment et pourquoi La Poste s’est-elle transformée en une entreprise qui investit de plus en plus de secteurs d’activités tout en se détournant de ses missions premières au premier rang desquelles la distribution du courrier ?
De l’épopée héroïque de l’Aéropostale aux choses vues dans les bureaux de postes actuels, de tranches de vies en descriptions d’un processus au sein duquel l’humain semble disparaître derrière les machines, l’auteur s’interroge : que reste-t-il du facteur d’antan, dont le rôle social s’opérait naturellement, devenu désormais un homme ou une femme à tout faire moyennant finance ? A quoi ressemblent nos bureaux de poste quand ils ne sont pas supprimés, provoquant un sentiment d’abandon dans une France souvent rurale ?
Maniant humour, colère et étude critique, Poste restante est aussi un hommage à un métier ainsi qu’à la civilisation de l’écrit et de la correspondance.
Photo : Johanna Cavel © Flammarion
CALENDRIER
Mardi 23 avril 2024
18h30à la médiathèque de Montgaillard
PARTENAIRES
Rencontres en partenariat avec l’association L’OEil du souffleur, la librairie Majuscule Surre et la Médiathèque de Foix-Varilhes.
En partenariat avec le restaurant Le Phoebus et Une note de vin.
Avec Occitanie Livre & Lecture et La Poste.