Cirque, théâtre

Azul

Cridacompany & Eric Da Silva

Faire de sa vie une œuvre et réciproquement : tel est le crédo de la compagnie de Jur Domingo et Julien Vittecoq, artistes associés à l’Estive. Pour cette nouvelle création en quatuor, ils invitent l’auteur Eric da Silva à déplacer leurs repères. Sur un plateau blanc où attendent une paire de chaussures flamenco, une barre de pôle dance et quelques confettis, tout est possible !

Au départ, il y a la rencontre avec l’écrivain Eric da Silva et ses portraits utopiques. Il brosse la personnalité de chacun, regarde, interprète, imagine, poétise… Puis les phrases s’entremêlent au langage du corps, plus immédiat, plus naturel chez les quatre interprètes rompus aux arts du cirque. De là, une narration prend forme et s’articule entre le mouvement et les voix.

Ils sont acrobates, musiciens, jongleurs et experts en autodérision. Ils inventent un univers bien à eux, sens dessus dessous. Ils se révèlent et se reflètent les uns les autres, avec ce regard décalé, humoristique et tendre sur l’autre. Leur histoire se raconte dans les interstices, les regards, les postures, les facéties inattendues.

Cette nouvelle création renoue avec l’esprit de famille de la Cridacompany, une petite communauté intrépide qui joue avec les accidents de la vie, les petits travers de chacun, les envolées lyriques et les montagnes russes : tout ce qui fait le piquant de la vie !

Pratiquez l’estive !
Atelier cirque avec Julien Vittecoq et Melissa Boces Buelga le 22 novembre de 18h à 20h à l’Estive

Inscription auprès de Doris Teixeira : 05 61 05 05 50 – rp@lestive.com

Avec Gabriel Andrès Agosti, Jur Domingo, Melissa Roces Buelga, Julien Vittecoq | Collaboration artistique Eric Da Silva | Création sonore Antoine Eole | Création lumières Éric Fassa | Diffusion Isabelle Picard-Cavallin

Production Cridacompany. Coproduction L’Estive, scène nationale de Foix et de l’Ariège, La Verrerie d’Alès, Pôle National Cirque Occitanie, MA Scène Nationale Pays de Montbéliard, Le Carré Magique, Pôle National Cirque de Bretagne, Les Pronomade(s) en Haute-Garonne, Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public à Encausse-les-Thermes. Aides à la résidence : La Grainerie, Fabrique des Arts du Cirque et de l’Itinérance à Balma, CIRCa, Pôle National Cirque Occitanie, L’Eté de Vaour, Mix’Art Myrys à Toulouse, Le Mélkior Théâtre/La Gare Mondiale à Bergerac. Cridacompany reçoit l’aide de l’État-Préfet de la Région Occitanie et le soutien par un conventionnement de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée. Avec l’aide la la CIE 111 – Aurélien Bory et la Cie 9.81 – Eric Lecomte. Avec l’aide à la création de la DGCA.

CALENDRIER

Mardi 23 novembre 2021
20h30
à l'Estive
Durée : 1h environ
Tarif Jaune

Réserver
Jeudi 25 novembre 2021
20h30
à Quillan (Aude), espace cathare
Durée : 1h environ
Tarif Jaune

Réserver

Co-voiturage

PARTENAIRES

Avec la Ville de Quillan
Dans le cadre de Temps de cirque dans l’Aude.

2021-07-22T11:47:32+02:00
Toggle Sliding Bar Area
Appel à rassemblement citoyen

L’Estive, scène nationale de Foix et de l’Ariège, se mobilise depuis le début de la crise sanitaire, pour la réouverture des lieux d’art et de culture et la solidarité interprofessionnelle.
Dans une logique de service public, et en conformité avec les directives du ministère de la Culture, l’Estive a poursuivi ses missions, maintenu ses engagements envers les équipes artistiques et préservé autant que possible l’emploi, permanent et intermittent, lié à ses activités.
Après un an de crise, dans un contexte social de plus en plus tendu, alors que l’incompréhension d’un nombre croissant de citoyens se mue en colère et en désespoir, le secteur des arts et de la culture se mobilise, au plan national, et engage des actions, avec les publics, pour demander un calendrier de réouverture des lieux culturels et la défense des droits sociaux de tous les travailleurs intermittents, étudiants et précaires.
L’Estive s’associe au mouvement national « Le printemps est inexorable » - référence à une citation de Pablo Neruda reprise récemment par la ministre de la Culture - et à la mobilisation lancée par les syndicats du secteur culturel (Syndeac, SNSP, SMA, Prodiss, la Fédération des Arts de la Rue…).

Dans le cadre de l’association des scènes nationales d’une part et du Syndeac, syndicat auquel elle adhère d’autre part, l’Estive s‘est déjà associée à un certain nombre d’actions communes :
- La lettre envoyée au gouvernement pour la réouverture des lieux culturels le 21 novembre 2020, renvoyée fin février 2021 : « Trois mois après, nous sommes toujours prêts ! »
- Le soutien au référé-liberté pour la réouverture des lieux culturels, porté par le Syndeac et d’autres syndicats fin 2020.
- La déclaration pour la réouverture de tous les lieux culturels recevant du public du 17 février 2021, signée par le Syndeac et d’autres syndicats et cosignée par de nombreux élus, dont Carole Delga, présidente de la Région Occitanie.
Conscients et responsables face à la crise qui nous frappe tous, nous affirmons la nécessité d’agir et d’apporter des perspectives claires pour l’avenir de notre secteur : pour les artistes, pour les technicien.ne.s intermittent.e.s et les compagnies indépendantes dont la pratique et les droits sont menacés, pour la jeunesse et les étudiant.e.s précarisé.e.s, pour le respect des droits culturels, pour un service public de l’art et de la culture que l’État doit préserver sur la durée, comme tous les autres services publics.

SPECTATEUR·TRICE·S, ARTISTES, PROFESSIONNEL·LE·S DE LA CULTURE, ÉLU·E·S LOCAUX·ALES, CITOYEN·ENNE·S
RASSEMBLONS-NOUS POUR AFFIRMER LA PLACE NECESSAIRE DES ARTS ET DE LA CULTURE DANS NOTRE SOCIETE.
Chacun est invité à venir avec une fleur en signe de soutien au printemps de la culture.

Ce rassemblement devra se tenir dans le strict respect des protocoles sanitaires en vigueur : distanciations, port du masque obligatoire et gel hydroalcoolique.

Solidairement votre,
L'équipe de l'Estive
close-link
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs pour vous proposer des informations ciblées et réaliser des statistiques de visites. Paramètres Ok

Données de géolocalisation

Des informations de géolocalisation précises et des informations sur les caractéristiques de l’appareil peuvent être utilisées. (30 jours de validité)