Invitée pour la première fois en Ariège, la Sao Paulo Dance Company déploie toute la variété et l’intensité de son répertoire dans ce programme composé de quatre créations. Le ballet classique y côtoie la danse de salon et les techniques contemporaines, pour une plongée hypnotisante dans le monde d’une des plus grandes compagnies de danse d’Amérique latine.
Sélectionnées dans le large répertoire de la compagnie, les pièces Agora, Ngali, L’oiseau de feu puis Umbò explorent, chacune, différentes thématiques à travers des techniques variées, classiques et contemporaines. Il en ressort une danse plurielle, organique et sensuelle, toute en maîtrise et en émotion. De Stravinsky à un rock contemporain mâtiné de percussions brésiliennes, d’un duo tout en retenue à des chorégraphies de groupe, du tango au ballet, Aquarela do Brasil révèle l’extraordinaire polyvalence des danseurs, virtuoses et passionnés, de la Sao Paulo Dance Company.
La Brésilienne Cassi Abranches, chorégraphe de la cérémonie d’ouverture des jeux paralympiques de Rio (2016,) signe Agora.
Jomar Mesquita, directeur de la Compagnie Mimulus de Belo Horizonte, signe Ngali, une pièce récompensée du Prix du public par le plus grand journal brésilien, Folha de Sao Paulo, en 2016.
L’Allemand Marco Goecke, revisite L’Oiseau de feu, célèbre pas de deux, sur la musique d’Igo Stravinsky et Leilane Teles, danseuse et chorégraphe brésilienne, compose une pièce traversée d’influences africaines, Umbò.
Créée en 2008 par le gouvernement de l’Etat de Sao Paulo et dirigée par Inês Bogéa, la Sao Paulo Dance Company se produit dans le monde entier. Avec son vaste répertoire qui va du classique au contemporain, elle est reconnue par les critiques comme l’une des plus grandes compagnies latines sur la scène internationale.
Agora (2019)
Chorégraphie Cassi Abranches | Lumières Gabriel Pederneiras | Costumes Janaína Castro
Ngali… (2016)
Chorégraphie Jomar Mesquita en collaboration avec Rodrigo de Castro | Lumières Joyce Drummond | Costumes Fernanda Yamamoto
L’Oiseau de Feu – Pas de Deux (2010)
Chorégraphie et costumes Marco Goecke | Lumières Udo Haberland, Wagner Freire | Mise en scène Giovanni Di Palma
Umbó (2021)
Chorégraphie Leilane Teles | Costumes Teresa Abreu | Lumières Gabriele Souza