Exposition photos

Apparitions

Cie Libertivore

Apparitions #4

Une invitation à ré-enchanter un lieu, à l’habiter autrement.

Au sein de la Compagnie Libertivore, Fanny Soriano développe un lien étroit entre cirque chorégraphique et paysage. Avec Apparitions, elle se saisit de l’art photographique pour continuer de jouer de ces croisements entre image et spectacle, au-delà du temps de la représentation. Entourée d’artistes circassiens complices, elle convie, à chaque étape du projet, des photographes issus des régions traversées, les invitant à y apporter leur regard singulier. La diversité des paysages et des regards est un parti-pris essentiel dans cette exposition qui s’enrichit au fil des rencontres et des territoires traversés.

Apparitions propose des représentations humaines, ludiques ou perturbantes au sein d’un paysage. Il s’agit de créer des mirages aptes à détourner le regard, en usant du potentiel unique permis par les techniques acrobatiques. Les corps sont mis en scène pour dialoguer de manière sensible et poétique avec l’environnement qui les entourent.

En septembre dernier, sur une proposition de l’Estive et à l’occasion de la venue de la compagnie Libertivore avec les spectacles Hêtre et Phasmes, l’Estive a invité la compagnie dans le magnifique site de la cascade de Rabat-les-Trois-Seigneurs à rencontrer 4 photographes d’ici : David Farge, Marie Hyvernaud, Lisa Gardel et Stéphane Lessieux.

L’exposition Apparitions #4 est le résultat de cette rencontre, enrichie des autres étapes du projet :
Apparitions #1 sous l’impulsion des Théâtres en Dracénie (Draguignan), avec le photographe Sylvain Granjon,
Apparitions #2 sous l’impulsion du Citron Jaune CNAREP (Port-Saint-Louis-du-Rhône), avec la photographe Juliette Larochette,
Apparitions #3 sous l’impulsion du Théâtre Jean Lurçat, scène nationale d’Aubusson, avec le photographe Philippe Laurençon.

Avec la collaboration des circassiens Vincent Brière, Noémie Deumié, Nina Harper, Pauline Lambert, Léo Manipoud, Nilda Martinez, Joana Nicioli, Kamma Rosenbeck, Laura Terrancle, Voleak Ung et Céline Vaillier.

Règles du jeu des apparitions

L’engagement physique dans l’image est la première « règle du jeu ». Cela ne peut pas être seulement une organisation d’un ou plusieurs personnages dans un paysage ; cela demande une présence investie, parfois d’une grande simplicité, parfois très virtuose… et surtout, un éventail de possibles entre ces deux extrêmes. Défier la gravité, se fondre dans le décor, se suspendre dans le vide sont autant de pistes empruntées par les danseurs-acrobates pour créer des images insolites.

Le domaine du cirque et de la photographie ont en commun de jouer sur l’illusion pour composer des situations et des images. Le domaine de la photographie, grâce à la manipulation numérique, permet de fabriquer n’importe quelle image de façon « artificielle ». Avec Apparitions, l’illusion, si elle a lieu, doit se faire in vivo, sans manipulation numérique. Il n’est pas possible de «tricher/retoucher» les apparitions. C’est bien la mise en scène des artistes qui produit la surprise, l’étonnement, la fulgurance, le trouble, l’anomalie.

Photographes : Philippe Laurençon, Sylvain Granjon, Juliette Larochette , David Farge, Marie Hyvernaud, Lisa Gardel, Stéphane Lessieux.
Avec la collaboration des circassiens Vincent Brière, Noémie Deumié, Nina Harper, Pauline Lambert, Léo Manipoud, Nilda Martinez, Joana Nicioli, Kamma Rosenbeck, Laura Terrancle, Voleak Ung et Céline Vaillier.

CALENDRIER

Jeudi 11 janvier 2024
18h00
à l'Estive
Durée : Jusqu'au samedi 2 mars
Tarif Entrée libre

Samedi 02 mars 2024
18h00
à l'Estive

Retrouvez toutes les expositions produites par l’Estive et disponibles en tournée sur le site dédié.

Dossiers et presse

2024-01-31T10:44:52+01:00
Toggle Sliding Bar Area
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs pour vous proposer des informations ciblées et réaliser des statistiques de visites. Paramètres Ok

Données de géolocalisation

Des informations de géolocalisation précises et des informations sur les caractéristiques de l’appareil peuvent être utilisées. (30 jours de validité)