Théâtre et marionnettes

Amathia

Blick Théâtre

Cinq professeurs-statues tentent de retrouver leur voix, perdue au fil de longues années d’enseignement. Telle une radiographie de l’éducation nationale, cette création de Blick Théâtre s’appuie sur de nombreux témoignages pour donner à voir et à sentir le monde passionné et chahuté du système éducatif.

Jouant du coude, usant leurs voix dans d’innombrables salles de classe, figées à la bordure d’un réfectoire au bruit assourdissant, parmi les leurs dans le son feutré de la salle des professeurs, montant et descendant des kilomètres d’escaliers, arpentant des cours de récréation, des préaux, esquivant ballons et quolibets… cinq solitudes font corps, s’affrontent, s’exhortent, jubilent et appellent à l’aide, prisonnières de leur sanctuaire.

Cette nouvelle création de Blick Théâtre, centrée sur l’éducation nationale, est le premier volet d’un triptyque consacré au service public. Nourrie de nombreux témoignages, la compagnie mobilise tout son art de la manipulation marionnettique pour donner corps et voix à ceux qui ont choisi l’enseignement.

Créée en 2012, la compagnie Blick Théâtre est dirigée par Dominique Habouzit. Il travaille souvent la dramaturgie à rebours ; part de l’expérience intime pour créer. Il cherche à décrypter les mécanismes derrière le ressenti afin de nourrir des fictions qui suscitent le débat et l’émotion.

Dominique Habouzit, auteur et metteur en scène du spectacle Amathia, vous propose une rencontre : « Le sens du métier d’enseignant et les moyens pour le faire ».

Jeudi 29 février à 18h30 à l’Estive – Bar du rez-de-chaussée

Entrée libre, jauge limitée – Renseignements et inscriptions sur ce lien.

Écriture et mise en scène Dominique Habouzit | Équipe plateau Loïc Apard, Sarah Darnault, Claudia Hugues, Denis Lagrace, Amanda Righetti Coutet | Ecriture Sonia Belskaya | Collaboration artistique Johanny Bert | Collaboration à la dramaturgie Marie-Laure Hee | Plasticienne, conceptrice de marionnettes Élise Nicod et Charlene Dubreton | Compositions, arrangements Sébastien Guerive | Scénographie Claire Saint Blancat | Conception technique Claire Daulion | Construction bois Claire Daulion, Nina Tanné, Sarah Claverie | Serrurerie Franck Breuil | Sculpture Claire Saint Blancat, Isadora de Ratuld | Peinture Isadora de Ratuld | Régie générale Manuel Buttner | Création lumière Ivan Mathis assisté de Manuel Buttner | Régisseur plateau Thierry Debroas | Production-Diffusion Vanina Montiel | Production-Administration Thomas De Filippo

Photo : ©Manuel Buttner
Production : Blick Théâtre – Co-production : Théâtre de la Cité – CDN Toulouse Occitanie, (31) et Marionnettissimo, Tournefeuille (31), Le Périscope, Scène Conventionnée d’intérêt national art et création, arts de la marionnette, Nîmes (30), Le Sablier, Centre National Marionnette, Ifs (14), Le Théâtre de Laval, Centre National Marionnette, Laval (53), l’Espace Jéliote, Centre National Marionnette, Oloron-Sainte-Marie (64), le Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes de Charleville-Mézières (08), Le Collectif EN JEUX, Occitanie, MIMA, Mirepoix (09), l’Estive, Scène Nationale de Foix et de l’Ariège (09), METT, Marionnette en transmission, Le Teil (07), Le Carré, Scène Nationale de Château-Gontier (53), Le Parvis, Scène Nationale de Tarbes (65). La Région Occitanie, la DRAC Occitanie, le Conseil Départemental de la Haute-Garonne, la ville de Toulouse, l’ADAMI et la SPEDIDAM. Ce spectacle reçoit le soutien d’Occitanie en scène dans le cadre de son accompagnement au Collectif En Jeux. Accueil en résidence : L’Escale / Ville de Tournefeuille (31), Théâtre des Mazades, Toulouse (31), EHPAD Le repos, Toulouse (31).

CALENDRIER

Jeudi 29 février 2024
20h30
à l'Estive
Durée : 1h15
Tarif Jaune

Réserver

DÈS 13 ANS

Co-voiturage

PARTENAIRES

En coréalisation avec MIMA

Dossiers et presse

Site internet

2024-02-08T14:39:51+01:00
Toggle Sliding Bar Area
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs pour vous proposer des informations ciblées et réaliser des statistiques de visites. Paramètres Ok

Données de géolocalisation

Des informations de géolocalisation précises et des informations sur les caractéristiques de l’appareil peuvent être utilisées. (30 jours de validité)