Cirque

À ciel ouvert

Cirque Aïtal

Bienvenue dans la basse-cour des miracles du Cirque Aïtal ! Il vous suffit de pousser la porte d’une caravane et la magie opère : les personnages semblent davantage perchés que les volatiles du poulailler ! Entre danse et acrobatie, ils s’accrochent à tout ce qui fait la poésie du quotidien.

Deux acrobates et deux musiciens nous invitent dans leur campement nomade, le temps d’une soirée. Reflet d’une place de village ou d’une cour de ferme, la vie simple et rustique qui se joue entre les caravanes se transforme sous nos yeux en machine à rêve.

S’enchaînent des tableaux, drôles ou mélancoliques, qui se font l’écrin de performances acrobatiques. Les aléas de la vie sont aussi invités ; animaux et humains jouent de pair sous des abris de fortune, et artistes et publics partagent ensemble des instants fragiles, en parenthèse intense de notre vie ordinaire.

Victor Cathala et Kati Pikkarainen – duo de main à main franco-finlandais -, fondent le Cirque Aïtal en 2004. « Aïtal » se traduit de l’occitan par « C’est comme ça ! ». Ils cherchent, à travers le cirque, l’expression la plus authentique de l’humain. Ils utilisent leur art pour rassembler et se connecter avec le public.

Pratiquez l’Estive !

Atelier de pratique autour de l’acrobatie avec le collectif Circ’Ariege.

Jeudi 13 juin de 18h à 20h à Saint-Girons.

+ d’informations

Buvette tenue par l’association Artambouille.

Restauration par Circé Pizza, Foodtruck (pizza bio et produits locaux).

Bus-théâtre

Un voyage en bus est programmé le dimanche 16 juin afin de faciliter l’acheminement des spectateurs.

Réservation obligatoire. Participation pour le transport : 5€. En cas de désistement, merci de prévenir immédiatement la billetterie afin de ne pas léser d’autres spectateurs.

18h30 – Départ de Foix, Parvis de la communauté d’agglomération Foix-Varilhes
18h50 – Arrêt à La Bastide de Sérou, devant la Salle Jean Nayrou
19h – Arrêt Castelnau Durban, devant L’échoppe des paysans et des artisans
19h10 – Arrêt sur Rimont, parking des pontilles
19h20 – Arrêt sur Lescure, D117

Spectacle conçu et interprété par Victor Cathala, Kati Pikkarainen | Avec Victor Cathala, Kati Pikkarainen, Helmut Nünning, Hugo Piris | Musiciens live Helmut Nünning, Hugo Piris | Enfants Leevi et Oona Cathala Pikkarainen | Collaboration à la mise en scène Michel Cerda | Scénographie Victor Cathala et Kati Pikkarainen | Composition Musicale Helmut Nünning et Hugo Piris | Création lumière Lucien Valle | Sonorisation Olivier Planchard | Création costumes Emmanuelle Grobet | Constructions Simon Rosant, Allan Wyon, Stéphane Duron | Régisseurs Alexandre Tourneux, Justine Angevin , Olivier Planchard, Isabelle Dourny | Administration, production, diffusion, communication Bérangère Gros

Photo : ©Charlotte Fabre
Avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication – Direction Générale de la Création Artistique, de la Direction Régionale de l’Action Culturelle Occitanie, du Conseil Régional Occitanie, du Conseil Départemental de la Haute Garonne, de la Sacd / Processus Cirque, de la Spedidam et de l’Adami. De l’Institut Français et d’Occitanie en scène.

Coproductions : Agora, PNC Boulazac Aquitaine, Carré Magique, Pôle National des Arts du Cirque en Bretagne La Cascade, Pôle National Cirque Ardèche, Ardèche Auvergne- Rhône-Alpes, Le Parvis, scène nationale de Tarbes Pyrénées, CIRCa, Pôle National Cirque Auch Gers 0ccitanie, L’Azimut – Antony/Châtenay-Malabry, Pôle National Cirque en Ile-de-France. Le Sirque, Pôle National Cirque de Nexon / Nouvelle Aquitaine, Scène Nationale d’Albi, Archaos Pôle National Cirque, Latitude 50 – Pôle des arts du cirque et de la rue.
Aide à la résidence Commune d’Estadens – 31160, Le Sirque, Pôle National Cirque de Nexon / Nouvelle Aquitaine CIRCa, Pôle National Cirque Auch Gers 0ccitanie, Le Parvis, scène nationale de Tarbes Pyrénées, Agora, Centre Culturel Pôle National des Arts du Cirque Boulazac Aquitaine.

CALENDRIER

Vendredi 14 juin 2024
20h30
à Saint-Girons, devant le Gymnase du LP François Camel
Durée : 1h
Tarif Orange

Réserver
Samedi 15 juin 2024
20h30
à Saint-Girons, devant le Gymnase du LP François Camel
Durée : 1h
Tarif Orange

Réserver
Dimanche 16 juin 2024
20h30
à Saint-Girons, devant le Gymnase du LP François Camel
Durée : 1h
Tarif Orange

Réserver
Mardi 18 juin 2024
20h30
à Saint-Girons, devant le Gymnase du LP François Camel
Durée : 1h
Tarif Orange

Réserver

DÈS 6 ANS

Co-voiturage

PARTENAIRES

Avec la Ville de Saint-Girons et la Communauté de Communes du Couserans

Dossiers et presse

2024-06-10T10:35:55+02:00
Toggle Sliding Bar Area
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs pour vous proposer des informations ciblées et réaliser des statistiques de visites. Paramètres Ok

Données de géolocalisation

Des informations de géolocalisation précises et des informations sur les caractéristiques de l’appareil peuvent être utilisées. (30 jours de validité)