Rando-spectacle (danse)
Vivantes !
Compagnie Pourquoi le Chat ? - Camille Cau
Durée : 2h environ - Tarif : Orange
Co-production l'Estive

Rendez-vous dans le creux mystérieux de la forêt pour une balade hors du commun. Quatre danseuses nous invitent à affûter nos sens et à les suivre à la rencontre de partenaires de jeux inédits : branches, feuilles, troncs, humus… pour créer une chorégraphie « in situ » qui stimule l’imaginaire.

Camille Cau déplace la danse au cœur de la nature. La forêt, lieu refuge, de tous les possibles, se métamorphose en scène moussue d’où surgit la danse. Les troncs deviennent supports, cachettes, les danseuses chatouillent les cimes et font corps avec le tapis de feuilles au sol.

Les spectateurs choisissent de marcher ou de s’asseoir, de regarder ici ou là, et finalement de saisir les morceaux de chorégraphie qui les attirent. Comme on peut saisir la vie de la forêt quand on est à l’écoute… La chorégraphe fait appel à notre part sauvage, donnant à voir un corps humain animal qui se fond dans son environnement. Le geste est lent, puissant, comme puisé depuis les racines des arbres qui nous entourent.

La forêt, écrin et source de cette création, devient interprète. Cette balade spectacle lui rend hommage : alors que son rôle primordial dans l’écosystème est aujourd’hui menacé, il nous rappelle que nous lui devons nos racines. Cette nécessité de préservation est intimement ancrée dans la conception même de Vivantes !, qui s’inspire des entretiens avec des gardes forestiers et des associations de protection.

Camille Cau installe sa compagnie, Pourquoi le chat ? à Carcassonne après une vingtaine d’années de tournée en tant qu’interprète (notamment auprès des chorégraphes Jean-Claude Gallotta et Alban Richard). Elle mène un travail engagé sur des thématiques en lien avec le vivant, en s’appuyant sur la rencontre avec les acteurs de terrain et les habitants des lieux auxquels elle s’intéresse.

Photos

Calendrier

Samedi 05 octobre 2024
14h00 à Alzen
Samedi 05 octobre 2024
17h30 à Alzen
Dimanche 06 octobre 2024
14h00 à Alzen
Dimanche 06 octobre 2024
17h30 à Alzen

Covoiturage

Partenaires

En coréalisation avec Act’en scène.

Avec la Commune d’Alzen.

Autour du spectacle

Pratiquez l'Estive !

Distribution

Conception Camille Cau | Créé et interprété par Mathilde Olivares, Maéva Cunci, Camille Cau | Musique Arvo Pärt edit Robin Leduc | Création sonore Robin Leduc | Technique Franck Levin | Administration de production Sonia Marrec | Texte adapté du livre S’enforester d’Andrea Olga Mantovani et Baptiste Morizot.

Mentions

Photo ©Camille Cau

Production Pourquoi, le chat ? | Coproduction L’Estive, scène nationale de Foix, Théâtre Ferrals les Corbières. | Soutiens institutionnels Régionaux Occitanie et Département de l’Aude | Soutiens Communauté des Communes de la Montagne Noire, la Fête de l’arbre Carcassonne. | Résidences Communauté des Communes de la Montagne Noire, Théâtre de Ferrals les Corbières, Lycée Agricole Castelnaudary, Traverse – Bagnère de Bigorre.

Aller en haut