Concert
Sangata
L’Ensemble Variances - Thierry Pécou & Rishab Prasanna
Durée : 1h20 - Tarif : Jaune - dès 8 ans

Compositeur-voyageur, Thierry Pécou transforme ses pérégrinations en partitions. L’Inde tenant une place particulière dans son imaginaire, il a souhaité l’exprimer en musique, dans un dialogue inédit avec trois musiciens de culture classique « hindoustanie ».

Sangata est la connivence à l’état pur. Ce mot venant du Sanskrit traduit ce qui s’est produit sur scène entre trois artistes indiens d’excellence, Rishab Prasanna (flûte bansuri), Ragini Shankar (violon indien), Amaan Ali (tabla), et Thierry Pécou entouré de deux des musiciens de l’Ensemble Variances, Anne Cartel à la flûte et Carjez Gerretsen à la clarinette. Ensemble, ils se sont lancés dans un dialogue interculturel fait de profondeur et de joie. Dans cette nouvelle distribution, l’Ensemble Variances accueille des artistes indiens installés en France, ambassadeurs locaux de la tradition hindoustanie.

Sangata se compose comme un hommage au pays de Gandhi – né un 2 octobre (1869) – un pays fascinant tant par sa flamboyance que ses côtés sombres. Trois grands morceaux portant les noms de grandes villes indiennes constituent les piliers de la pièce. Entre ces piliers, il introduit des mantras, sortes de respirations méditatives où l’on reconnaît l’utilisation de l’harmonium indien. Inspiré également par les fameux raga, Thierry Pécou compose et laisse des espaces de liberté et d’interprétation pour les artistes. Celles et ceux qui les écoutent ne peuvent qu’en retirer la «  saveur  » (rasa).

Pianiste et compositeur, Thierry Pécou nourrit depuis longtemps le rêve de « faire résonner le monde entier ». Il va à la rencontre des cultures aux traditions ancestrales, aussi éloignées que possible du monde occidental. Son dessein : rendre à la musique sa dimension de rituel, convaincu de pouvoir captiver l’auditeur par cette ouverture d’esprit sur le monde. Cet élan vers l’autre, Thierry le partage avec le musicien Rishab Prasanna, qui a quitté l’Inde pour aller faire résonner sa musique en Occident – depuis Paris et l’Ariège – au contact d’artistes issus d’univers musicaux très variés. Issu d’une grande famille de musiciens traditionnels, fils et disciple du grand maître de flûte et hautbois Rajendra Prasanna, Rishab navigue aujourd’hui entre les scènes traditionnelles et les grands festivals de musique du monde.

Vidéo

>

Photos

Calendrier

Mercredi 02 octobre 2024
19h00 à l’Estive, Foix

Covoiturage

Partenaires

En partenariat avec le Conservatoire de Foix-Varilhes.

 

Distribution

Flûte bansuri Rishab Prasanna | Sitar Joyeeta Sanyal | Tabla Mosin khan Kawa | Flûte Anne Cartel | Clarinette Carjez Gerretsen | Claviers Thierry Pécou | Avec la participation d’élèves musiciens du conservatoire de Foix-Varilhes

Mentions

Photo : ©Manuel Braun

Création mondiale 2018, une co-production CIMN-Détours de Babel, Alliance Française de Delhi, Ensemble Variances et Kalasetu. | Partenaires financiers SPEDIDAM, SACEM, ODIA, Ambassade de l’Inde en France | L’Ensemble Variances est soutenu par la Direction régionale des affaires culturelles Normandie, la région Normandie et la ville de Rouen

Aller en haut