window.dataLayer = window.dataLayer || []; function gtag(){dataLayer.push(arguments);} gtag('js', new Date()); gtag('config', 'UA-33545249-1');

Cirque acrobatique

Pour Hêtre

Cie Iéto  - Fnico Feldmann &  Itamar Glucksmann

La Compagnie Iéto imagine un spectacle pour trois êtres, dont l’un avec un «h». Autour d’un seul arbre, puis dans une forêt de branches à l’équilibre fragile, deux complices enchaînent des acrobaties souples, fluides, construites et évolutives, qui oscillent entre statiques et dynamiques.

Dans une forêt immobile, deux circassiens explorent les relations possibles avec un arbre : tantôt socle d’équilibre, tantôt partenaire de jeu, ils construisent avec lui des figures inattendues. Comme eux, l’arbre est en perpétuel mouvement ; il se forme et se déforme, se tord ou se balance. Cette exploration fait naître des situations cocasses, étranges ou poétiques et suggère un certain nombre de questions. Quels sont les liens qui rapprochent les humains et les arbres ?

Pour Hêtre parle des humains à travers le temps, du temps à travers l’arbre et propose autant un enchaînement d’acrobaties ludiques qu’une rêverie philosophique sur le rapport de l’homme à la nature.

La Compagnie Iéto a vu le jour grâce à la rencontre entre Fnico Feldmann et Jonathan Guichard. Ensemble, ils interprètent un premier numéro, Serre les coudes, en 2006. Sensible à la poésie des corps dans l’espace, la compagnie travaille principalement autour du mouvement acrobatique dansé. Pour cette nouvelle aventure, le duo appréhende le bois dans sa version la plus brute, à travers des recherches artistiques sur la rencontre du corps et de la matière, en interrogeant le rapport au temps. Un spectacle tout en finesse qui ouvre grand l’imaginaire.

Pour des raisons de respect de la vie privée YouTube a besoin d'une autorisation pour être chargé For more details, please see our Politique de confidentialité.
J'accepte

De et avec Fnico Feldmann et Itamar Glucksmann, Cie Iéto | Mise en scène Benjamin De Matteïs | Conception scénographique Fnico Feldmann | Construction scénographie Fnico Feldmann, Fabien Megnin, Patrice Lecussan | Régie générale Patrice Lecussan | Création sonore Boris Billier | Création lumière Fabien Megnin, Patrice Lecussan | Régie générale Patrice Lecussan | Production, diffusion Flore Vitel

 

 

 

Partenaires institutionnels – Avec le soutien financier de la Direction régionale des affaires culturelles Occitanie et de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.

Coproductions – Ce spectacle reçoit le soutien d’Occitanie en scène dans le cadre de son accompagnement au Collectif En Jeux, dont les membres sont : Théâtre Albarède, Communauté de communes des Cévennes gangeoises et sumémoises / Bouillon Cube, Causse-de-la-Selle / Chai du Terral, Saint-Jean-de-Védas – Scènes croisées de Lozère, Scène conventionée pour les écritures d’aujourd’hui / Le Périscope, Nîmes / Théâtre en Garrigue, Port-la-Nouvelle / La Bulle bleue, Montpellier / Théâtre + Cinéma, scène nationale de Narbonne / Théâtre Sorano, Toulouse / Théâtre du Grand Rond, Toulouse / La Grainerie, fabrique des arts du cirque et de l’itinérance, Balma / Théâtre de l’Usine, scène conventionnée théâtre et théâtre musical, Saint-Céré / Le Kiasma – Agora, Castelnau-le-Lez et Le Crès / Théâtre Molière Sète, scène nationale Archipel de Thau / Théâtre des Deux Points -MJC de Rodez / Théâtre de la Maison du Peuple, Millau / Théâtre Jules Julien, Toulouse / Théâtre Jean Vilar, Montpellier / ThéâtreDeLaCité, Centre Dramatique National de Toulouse / Le Neuf-Neuf – Compagnie Samuel Mathieu, Toulouse / L’Astrolabe, Figeac / Théâtre Jacques Coeur, Lattes / EPIC du Domaine d’O, Montpellier.

Autres coproducteurs Le Carré Magique – Pôle National des arts du Cirque en Bretagne, Lannion, Trégor / VZW Perplx, Marke (Be) / Le THV, Saint Barthélémy d’Anjou / La Verrerie, Pole National Cirque Languedoc-Roussillon. Autres partenaires / Accueil en Résidence et soutiens La Grainerie, Balma / Les Mazades, Toulouse / Le Théâtre de la Cité, Toulouse / Théâtre des Deux points – MJC Rodez / Cie 111 – Aurélien Bory – La Nouvelle Digue, Toulouse / L’ Espace Catastrophe, Centre International de Création des Arts du Cirque (Be) / La Fabrique, Université Toulouse – Jean Jaurès / Mix’Art Myrys, Toulouse / Municipalité d’Orgibet / La Baraque – la Vannerie – Ville de Toulouse. L’ONF, Office Nationale des Forêts. Remerciement Alexandre Lambolez (construction).

Autres partenaires 
La Grainerie, Balma / Les Mazades, Toulouse / Le ThéâtredelaCité, Toulouse / Théâtre des Deux points – MJC Rodez / Cie 111 – Aurélien Bory – La Nouvelle Digue, Toulouse / L’ Espace Catastrophe, Bruxelles / La Fabrique, Université Toulouse – Jean Jaurès / Mix’ArtMyrys, Toulouse / Municipalité d’Orgibet / La Baraque – la Vannerie – Ville de Toulouse. L’ONF (Office Nationale des Forêts) .

Photographies © Flore Vitel

CALENDRIER

Mercredi 02 juin 2021
19h15
à l'Estive
Durée : 1h
Tarif Rose

Réserver
Samedi 05 juin 2021
19h00
à Daumazan, salle Léo Ferré
Durée : 1h
Tarif Rose

Réserver

DÈS 6 ANS

Co-voiturage

SEANCES SCOLAIRES

Jeudi 03 juin
14h15
à l'Estive
Durée : 1h
Tarif Scolaire

Séance scolaire ouverte à tous

PARTENAIRES

En coréalisation avec Arlésie.
Avec la Commune de Daumazan.

Site internet

2021-05-11T17:41:28+02:00
Toggle Sliding Bar Area
Appel à rassemblement citoyen

L’Estive, scène nationale de Foix et de l’Ariège, se mobilise depuis le début de la crise sanitaire, pour la réouverture des lieux d’art et de culture et la solidarité interprofessionnelle.
Dans une logique de service public, et en conformité avec les directives du ministère de la Culture, l’Estive a poursuivi ses missions, maintenu ses engagements envers les équipes artistiques et préservé autant que possible l’emploi, permanent et intermittent, lié à ses activités.
Après un an de crise, dans un contexte social de plus en plus tendu, alors que l’incompréhension d’un nombre croissant de citoyens se mue en colère et en désespoir, le secteur des arts et de la culture se mobilise, au plan national, et engage des actions, avec les publics, pour demander un calendrier de réouverture des lieux culturels et la défense des droits sociaux de tous les travailleurs intermittents, étudiants et précaires.
L’Estive s’associe au mouvement national « Le printemps est inexorable » - référence à une citation de Pablo Neruda reprise récemment par la ministre de la Culture - et à la mobilisation lancée par les syndicats du secteur culturel (Syndeac, SNSP, SMA, Prodiss, la Fédération des Arts de la Rue…).

Dans le cadre de l’association des scènes nationales d’une part et du Syndeac, syndicat auquel elle adhère d’autre part, l’Estive s‘est déjà associée à un certain nombre d’actions communes :
- La lettre envoyée au gouvernement pour la réouverture des lieux culturels le 21 novembre 2020, renvoyée fin février 2021 : « Trois mois après, nous sommes toujours prêts ! »
- Le soutien au référé-liberté pour la réouverture des lieux culturels, porté par le Syndeac et d’autres syndicats fin 2020.
- La déclaration pour la réouverture de tous les lieux culturels recevant du public du 17 février 2021, signée par le Syndeac et d’autres syndicats et cosignée par de nombreux élus, dont Carole Delga, présidente de la Région Occitanie.
Conscients et responsables face à la crise qui nous frappe tous, nous affirmons la nécessité d’agir et d’apporter des perspectives claires pour l’avenir de notre secteur : pour les artistes, pour les technicien.ne.s intermittent.e.s et les compagnies indépendantes dont la pratique et les droits sont menacés, pour la jeunesse et les étudiant.e.s précarisé.e.s, pour le respect des droits culturels, pour un service public de l’art et de la culture que l’État doit préserver sur la durée, comme tous les autres services publics.

SPECTATEUR·TRICE·S, ARTISTES, PROFESSIONNEL·LE·S DE LA CULTURE, ÉLU·E·S LOCAUX·ALES, CITOYEN·ENNE·S
RASSEMBLONS-NOUS POUR AFFIRMER LA PLACE NECESSAIRE DES ARTS ET DE LA CULTURE DANS NOTRE SOCIETE.
Chacun est invité à venir avec une fleur en signe de soutien au printemps de la culture.

Ce rassemblement devra se tenir dans le strict respect des protocoles sanitaires en vigueur : distanciations, port du masque obligatoire et gel hydroalcoolique.

Solidairement votre,
L'équipe de l'Estive
close-link
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs pour vous proposer des informations ciblées et réaliser des statistiques de visites. Paramètres Ok

Données de géolocalisation

Des informations de géolocalisation précises et des informations sur les caractéristiques de l’appareil peuvent être utilisées. (30 jours de validité)