L’insomnante | L'Estive

Théâtre (dès 6 ans)

Vous êtes ici :
  • L’insomnante
  • L’insomnante
  • L’insomnante
  • L’insomnante
  • L’insomnante
  • L’insomnante
  • L’insomnante
  • L’insomnante

L’insomnante

Claire Ruffin

“La nuit parfois je ne dors pas. Ça bruisse, ça s’agite…”

Sur le plateau, il y a un lit, une lampe de chevet et un plafond d’oreillers suspendus. Trois personnages habitent les lieux. Une insomniaque se débat avec son lit, une chanteuse-violoncelliste accompagne ses errances, et un homme au-dessus du plafond largue régulièrement différentes choses susceptibles de l’aider à dormir. C’est une suite d’insomnies. Une suite pour insomniaque.

« La nuit, parfois, je ne dors pas. Ça bruisse, ça s’agite, sans visage, juste du grouillant sans nom, qui ne veut pas me laisser tranquille. L’insomnie, je la sens qui se faufile en moi et partout. Je ne parviens pas à la retirer, à me retirer. Je reste là. Obligée mais absente dans le vertigineux, immobile, saisie, suspendue, épuisée jusqu’à ce que le jour vienne… Faire de l’insomnie une source. Extraire de cet espace inutilisable autre chose que de l’épuisement. Sortir l’insomnie de son espace intime, la partager, la jouer. Construire à partir de cet espace ruiné un langage artistique aux formes multiples. Laisser cette pourriture fertiliser d’autres espaces. De ce désir naît une figure: L’Insomnante. » Claire Ruffin

www.siparhasard.com

logo belle saison  Plus d’informations sur la Belle Saison : Cliquez ici

Samedi 6 décembre à l’Estive de Foix

A 14h conférence : « Le sommeil dans tous ses états » – Entrée libre
2/3 des français se réveillent au moins une fois par nuit, pour une durée de 28 minutes. Fatiguant pour l’organisme ! Les troubles du sommeil s’avèrent encore trop fréquents chez les actifs, qui ne sont que 13% à se soigner pour y remédier. L’insomnie «empoisonne » les nuits d’1 actif sur 5, en tête des pathologies du sommeil. Ceux‐ci, risquent d’autant plus d’être somnolents durant la journée (21% des actifs sont somnolents, et 6% très somnolents).

En moyenne, nous dormons 1h30 de moins qu’il y a 50 ans. Cette activité biologique est pourtant essentielle. Le manque répété de sommeil peut avoir des conséquences néfastes comme la prise de poids, le diabète, les maladies cardiovasculaires, l’hypertension artérielle, la dépression, la somnolence au volant. La conférence abordera les facteurs internes et externes qui influencent le sommeil et l’évolution du sommeil avec l’âge.

Avec le Dr Montemayor, Médecin de l’hôpital Rangueil de Toulouse, spécialisé dans les troubles du sommeil et Claire Ruffin Directrice artistique du projet « L’insomnante ».

La conférence sera animée par Gérard Bérail de l’Université Populaire de Foix.

Avec la MGEN et la CASDEN


Production : L’insomnante / si par hasard
Aide à la création : Ville de Marseille, Ministère de la Culture – DRAC Provence Alpes Côte d’Azur, Région Pro- vence Alpes Côte d’Azur.
Soutiens et accueil en résidence : Théâtre Romain Rolland à Villejuif, Espace Périphérique (Ville de Paris – Parc de la Villette), Vélo Théâtre à Apt, la Gare Franche à Marseille, Théâtre de Fontblanche à Vitrolles, La Passerelle – scène nationale de Gap et des Alpes du Sud. Ainsi que La Page d’aventure à Arles-sur-Tech, le Théâtre de Cuisine et à la Minoterie à Marseille, Anis Gras- le lieu de l’autre à Arcueil.

Crédit Photos : Vincent Beaume

logo famille 7 euros (-13 ans)

Dates

Séance Scolaires

vendredi 05 décembre 2014

à 09h30 à Foix (à l'Estive)
Durée : 50' - Tarif : Tarif scolaire

Séance Scolaires

vendredi 05 décembre 2014

à 14h30 à Foix (à l'Estive)
Durée : 50' - Tarif : Tarif scolaire

Séance Tous publics

samedi 06 décembre 2014

à 17h00 à Foix (à l'Estive)
Durée : 50' - Tarif : Tarif B et 7 euros (-13 ans)

Distribution

Ecriture et jeu : Claire Ruffin
Scénographie / aide à l’écriture / manipulation : Camille Boitel
Composition musicale et jeu : Catherine Exbrayat
Création lumière : Claire Childéric
Régie lumière et photographies : Vincent Beaume
Régie générale et régie plateau : Manon Trompowsky
Aide à la construction
Thomas De Broissia, Marion Lefèbvre, Céline Perrigon