Chaque saison, les artistes associés de l’Estive vous invitent à entrer dans leur univers et à partager leurs créations.
Tantôt en période de recherche, tantôt en diffusion, ils vous convient à différentes étapes de leur parcours.

Cie H.M.G.
Jonathan Guichard et Lauren Bolze codirigent la compagnie, basée en Ariège. Autour de la diffusion de 3D, ils proposeront des ateliers de pratique artistique. Parallèlement, ils partiront en tournée avec Thaumazein, spectacle créé à l’Estive dans la Nuit du cirque 2024 et participeront à l’incubateur artistique Pyrenart.

Cie Les guêpes rouges – théâtre
Direction Rachel Dufour
Cette compagnie utilise les outils du théâtre et de la philosophie pour amener des enfants, des adolescents et des adultes à participer à des expériences scéniques réflexives et ludiques.
Invitée en décembre 2024 avec une forme pour les 8-12 ans, On inventera le titre demain, et une forme pour adultes, Cartographies de l’avenir, elle revient cette année avec une nouvelle série de On inventera le titre demain et une création inspirée de la révolution française. Ces propositions visent à donner du pouvoir aux participants, à leur donner une place dans la co-construction de leur avenir.
Cette compagnie rejoint le projet de l’Estive de « faire théâtre ensemble » et « faire territoire » ensemble : de construire une expérience collective, une culture commune en Ariège.

Cie La joie errante
Direction Thomas Pouget
Par des spectacles, des ateliers ou des échanges plus informels, La joie errante – compagnie basée en Lozère – inclut les habitants dans son processus artistique. La diversité de ses actions lui permet d’opérer un mixage social, culturel et intergénérationnel dans ses projets.
La pièce Vacarme(s), ou comment l’Homme marche sur la Terre, a trouvé son terreau dans les témoignages d’acteurs du monde agricole, mais aussi d’ateliers en lycée agricole, d’interventions dans des petites écoles rurales, de lectures en EHPAD, ou encore en assemblée générale du Crédit Agricole… Deux représentations sont prévues fin novembre en itinérance, à Saverdun et Villeneuve d’Olmes.
Parallèlement, la compagnie passera 3 semaines en Ariège pour une résidence de création et rencontrer des habitants, en vue d’alimenter un projet sur la thématique IdentitéS-RuralitéS dans le cadre d’un étroit partenariat avec le Théâtre Jean Lurçat, scène nationale d’Aubusson et le Théâtre d’Aurillac.

Cie Dernière Minute
Direction Pierre Rigal
Issu du sport de haut niveau, Pierre Rigal dirige la compagnie Dernière Minute à Toulouse depuis 2000. Ses pièces se situent à l’intersection du champ théâtral, du cirque, de la musique, des arts visuels, du mime et de la danse. Après la création partagée R·onde·s, il ouvrira la saison avec Fraternel·le, création pour les apprentis de l’Académie Frattellini. Il présentera son solo Press en février et lancera les ateliers pour la création partagée Ballet Jogging en mai 2026.
Pour rencontrer les artistes associés et participer à des ateliers avec eux, contacter
Doris Texeira : 05 61 05 05 50 – rp@lestive.com