Les passagers du livre
Victor del Árbol
Personne sur cette terre Ed. Actes Sud
Durée : 1h - Tarif : Gratuit, réservation conseillée

Dans un village côtier de Galice, en 1975, un enfant assiste à l’incendie criminel de sa maison et au meurtre
de son père. En 2005, à Barcelone, l’adulte qu’il est devenu semble avoir enfreint toutes les règles éthiques et morales qui avaient présidé à son entrée dans la police. Il a battu (presque) à mort un entrepreneur sans histoire et reste obstinément muet sur les raisons de son acte. Atteint d’une maladie incurable, il revient sur les terres où il est né. Pour déterrer le passé et venger sa triste enfance ? Ou pour affronter ses vieux démons et trouver le repos de l’âme ? Trente années défilent alors, qui voient des hommes chasser en meute pour garder leurs secrets, des serments d’amitié se briser contre l’intérêt supérieur du clan, la “blanche” mexicaine remplacer le bourbon irlandais de contrebande, des hommes puissants cachés
derrière des masques de loup abuser d’enfants rêveurs, et un tueur à gages aux yeux noirs accomplir son office avec une éblouissante humanité.
Car “personne sur cette terre n’est innocent, personne n’oublie, personne ne pardonne”.

Victor del Árbol est né à Barcelone en 1968. Après des études d’histoire, il a travaillé dans les services de police de la communauté autonome de Catalogne. Il est l’un des auteurs espagnols les plus traduits et les plus primés.

La rencontre s’accompagne de la découverte d’un vin inspiré du livre de l’auteur invité, en partenariat avec la cave Une note de vin.

Calendrier

Lundi 13 octobre 2025
18h30 à l'Estive, Foix

Covoiturage

Partenaires

En partenariat avec l’association l’Œil du souffleur, la librairie Majuscule Surre, le Festival Polars du Sud, le Noï et Une note de vin.

Autour du Passagers du livre

La rencontre s’accompagne de la découverte d’un vin inspiré du livre de l’auteur invité, en partenariat avec la cave Une note de vin.

Caroline Roque, scénariste et autrice professionnelle, anime des ateliers d’écriture en lien avec les rendez-vous des Passagers du livre.

Aller en haut